Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2016

Création d'une laverie itinérante en Australie...

En juillet 2014, nous dit le journal Kaizen du mois de mai, deux jeunes australiens âgés d'une vingtaine d'années ont crée Orange Sky Laundry. Leur concept était de placer des machines à laver à l'arrière de vans, afin de nettoyer les vêtements des plus démunis dans de nombreuses villes du pays. Ils ont en deux années réussi à entraîner 450 bénévoles dans cette aventure grâce à une campagne de publicité.

Deux machines à laver de 10kg chacune et deux séchoirs sont en effet à disposition de SDF et autres bénéficiaires ne pouvant laver leur linge. Pendant tout le temps de la lessive et du séchage, les personnes sont assises, boivent un café et peuvent discuter, ce qui recrée du lien social. Des entreprises mécènes ont donné à l'association de l'argent et du matériel, ce qui a permis le démarrage rapide des tournées à jours fixes.

En un an et demi, le développement d'Orange Sky Laundry a donc été fulgurant. En 2016, les deux fondateurs ont même reçu le Prix National Young Australiians of the Year. Toutes les villes d'Australie ne sont pas encore couvertes, mais c'est le but visé pour les prochaines années. Etudiants, bénévoles de tous âges s'engagent avec enthousiasme dans cette démarche concrète.

Je trouve que cette idée pourrait être étendue à nos pays occidentaux et je m'étonne même que jusqu'ici personne n'y ait pensé. Aux Etats-Unis où beaucoup de SDF errent dans des squares, cela serait sûrement une initiative à reprendre...

Pour en savoir davantage;, lire l'article de Kaizen ou contacter par Internet le site: www.orangeskylaundry.com.au.

Lyliane

04/05/2016

En savoir plus sur la dépression...

 

La dépression est une maladie qui peut toucher chacun de nous, quel que soit notre âge, notre sexe, notre niveau social. Elle entraîne des souffrances ou du moins une gêne importante. Elle peut prendre de multiples formes. Il est nécessaire de consulter un professionnel compétent (psychiatre, médecin traitant, psychologue...)

 

Les symptômes de la dépression peuvent être affectifs, intellectuels ou physiques selon le cas (fatigue, insomnie, idées noires...). Des consultations existent dans les établissements publics, dans le secteur libéral ou dans des cliniques privées qui ont un service de santé mentale.

 

Oser exprimer sa souffrance, c'est se donner des chances d'être soulagé. Ne pas craindre le regard ou les jugements d'autrui. Les traitements peuvent s'appuyer sur des anxiolytiques, des somnifères, mais toujours pour une durée bien déterminée. Parfois, de l'exercice physique est conseillé pour sortir de son isolement.

 

Afin d'en savoir plus, consulter le site www.info-depression.fr, sur lequel on peut commander un guide complet concernant la dépression.

Lyliane

 

 

03/05/2016

Pétition contre le Tafta

Le gouvernement français négocie en ce moment dans le plus grand secret un accord commercial  entre l'UE et les Etats-Unis qui pourrait avoir unimpact dévastateur sur le code du travail, la sécurité alimentaire et les normes environnementales.

Demandez à François Hollande d’inverser le cours des négociations et de s'opposer au TTIP.

Signer la pétition

Le fléau des sucres cachés...

 

C'est sous ce titre que la revue gratuite «Mon pharmacien et moi» publie un dossier en s'appuyant sur une étude de l'OMS (organisation mondiale de la santé) selon laquelle 80% des aliments vendus en supermarché contiennent des sucres cachés, c'est à dire des sucres que personne ne soupçonne.

 

Le diabète de type 2 concerne aujourd'hui 10% de la population de notre pays, alors qu'il était quasi inexistant avant l'introduction de l'alimentation industrielle. Il a été reconnu également que l'élévation constante du taux d'insuline provoquée par la consommation de sucre est de nature à favoriser l'apparition du cancer. Il convient donc de réduire sa consommation en sucre en privilégiant les produits naturels non transformés.

 

L'OMS nous invite de son côté à limiter notre consommation de sucre à 5% de nos apports journaliers. Cela représente 25 grammes de sucre soit seulement 5 morceaux ou 100 calories pour un adulte et 75 pour un enfant. Quand on pense sucre, on imagine tout de suite chocolat, biscuits, sodas ou gâteaux. Or, les soupes toutes prêtes, les sauces et les condiments ( ketchup, vinaigre balsamique...), les céréales du petit déjeuner, les smothies et les yaourts aromatisés peuvent contenir l'équivalent de 4 ou 5 cuillerées de sucre.

 

Apprenons donc à traquer les sucres cachés, à regarder les étiquettes et à estimer les sucres dissimulés dans les aliments que nous ingérons ou donnons à nos enfants et petits enfants. Pour nous aider, Mme Magali Walkowicz a publié en avril 2015 un ouvrage dont le titre est: Le compteur de glucides dans 1500 aliments, livre qui a été publié aux éditions T. Souccar.

Lyliane

 

02/05/2016

Se lever tôt, est ce un gage de bonheur et de liberté?

 

 

Le magazine Psychologie N° 362 pose cette question sous la plume de Mme Flavia Mazelin Salvi. Le phénomène «lève-tôt» selon la journaliste gagne du terrain car «à la clé il y aurait plus d'énergie, plus de créativité et de réappropriation de son temps».

 

En effet, se lever vers 5 ou 6h du matin régulièrement, afin de prendre du temps pour soi, est un phénomène popularisé par le best seller paru chez First édition de Mr Hal Elrod «Miracle morning», qui assure avoir transformé sa vie en consacrant 1h chaque matin à son développement personnel.

 

De plus en plus, dans certaines grandes villes des Etats-Unis, des salles de sport, des cafés, des coiffeurs ouvrent leurs portes avant 7h. On appelle ce mouvement des «before work». Nos grands-parents connaissaient l'adage: le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Si l'on en croit des chercheurs en psychologie américains ou canadiens, les personnes matinales seraient plus optimistes, plus consciencieuses et plus heureuses que les autres. Il en serait de même pour des étudiants qui, au lieu de veiller tard, préfèrent se lever tôt pour étudier: leurs notes seraient meilleures...

 

Pour les uns, c'est un moment de paix et de liberté. D'autres en profitent pour aller marcher, pour lire, pour écrire, peindre ou méditer. Que l'on soit plutôt «hibou»(couche tard) ou «alouette», c'est sans doute une question de métabolisme ou d'habitude. Il n'est, en tout état de cause, pas question que tous se conforment à un seul rituel de lever.

 

Dans son ouvrage paru aux éditions Leduc's «La magie du matin» Mme Isalou Beaudet-Regen constate que se réapproprier son temps est devenu pour la plupart des gens la priorité n°1 dans un monde où prendre soin de soi est devenu une nécessité. Ce serait une vraie philosophie de vie, notamment pour les femmes, qui ont peut-être plus de difficulté à s'octroyer du temps personnel entre vie professionnelle et vie de famille.

 

Pendant que tout dort autour de nous, prendre le temps de savourer le silence peut permettre de rester davantage en contact avec nos propres besoins et nos envies. Mais pour tous ceux et toutes celles qui ont du mal à s'extraire de leur couette, il y a sans doute d'autres possibilités d'épanouissement personnel...

Lyliane

 

01/05/2016

pétition pour protéger l'antarctique


Il existe sur Terre une mer presque inviolée, un endroit magique où vivent paisiblement baleines bleues, pingouins et calamars. Ce paradis intact pourrait être détruit à jamais par des flottes de pêche industrielle, ou devenir l'une des plus grandes réserves marines du monde! Il ne manque plus que l'accord d'un seul pays, et nous avons précisément les contacts de haut niveau nécessaires pour influencer sa décision. Cliquez ici pour découvrir comment et rejoignez cet appel urgent:

SIGNEZ LA PÉTITION!

Les bienfaits du quinoa...

 

Le Docteur J.P. Derenne, pneumologue de formation, a publié chez Fayard en 2015 un ouvrage intitulé«Tout savoir sur le quinoa», dans lequel il explique l'histoire de cette graine, sa richesse nutritionnelle,

ses techniques de cuisson et de préparation.

 

Ce médecin passionné par la cuisine a inventé en effet une nouvelle technique de cuisson, très différente de celle du riz, mais simple et délicieuse: mettre le quinoa 50 minutes dans 3 fois son volume d'eau au four à 180°C. Le grain de quinoa possède une double membrane lipidique. Il peut être considéré aussi bien comme une céréale que comme une légumineuse.

 

Le quinoa faisait partie des plantes sacrées des Incas avec le maïs, la pomme de terre et le haricot. Dans nos pays occidentaux, il est connu depuis quelques dizaines d'années seulement. Aujourd'hui néanmoins, le quinoa est devenue la céréale star des végétariens et des personnes intolérantes au gluten.

 

Ses qualités nutritionnelles en font même pour certains, comme le Docteur R. Béliveau, l'aliment anti-cancer idéal. Il contient en effet à la fois des lipides, des oligoéléments, des antioxydants, des vitamines et des oméga 3 et 6. Son prix toutefois a grimpé dans nos pays occidentaux depuis qu'il connaît un engouement sans précédent.

 

C'est en Bolivie et en Equateur qu'il est le plus cultivé et de la manière la plus naturelle. Actuellement, en France, une centaine d'agriculteurs le cultivent en agriculture raisonnée dans la région angevine. Cette céréale étant très sensible aux aléas environnementaux, elle connaît de ce fait malheureusement d'importantes variations de production selon les années.

Lyliane