Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2015

Message Internet transmis: le 1er décembre2015, jeûner pour le climat!

 

La campagne du Jeûne pour le climat est une initiative interreligieuse qui vise à rassembler des personnes de religions différentes autour d'un exercice spirituel, le jeûne, en signe de solidarité avec les victimes des changements climatiques. Chacun est invité à jeûner le 1er de chaque mois. Le COE est l'un des promoteurs de cette initiative.

Le pasteur Olav Fykse Tveit a déclaré au sujet du climat: «La Dixième Assemblée du COE a récemment mis en exergue l'urgence de la crise climatique dans une note sur la justice climatique. Le jeûne interreligieux pour la justice climatique est l'une des façons par lesquelles les Églises et d'autres institutions religieuses ont exprimé leur préoccupation vis-à-vis de la situation et des négociations à la COP 19 à Varsovie.»

Le jeûne peut être considéré comme un élément du pèlerinage de justice et de paix auquel appelle le message de l'Assemblée du COE. En ce qui concerne la question du climat, le pèlerinage a franchi un jalon important au Sommet interreligieux sur les changements climatiques, en septembre 2014. La 20Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP20), qui s'est tenue à Lima en décembre 2014, ainsi que la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, constituent d'autres jalons importants. Aussi, le 1er Décembre 2015, un appel est lancé pour jeûner en faveur du climat dans le monde.

Plus d'information sur cet événement…sur http://fastfortheclimate.org/fr/

 

Globalement, l'humanité serait en progression...

 

Dans le numéro anniversaire des 5 ans du Journal Clés - www.cles.com – 5 bonnes raisons d'espérer du monde actuel sont listées. Je vous en fais part pour le cas où vous ne les auriez pas lues.

 

1- Le monde est moins violent:

Même si cela n'est pas apparent au premier abord, les chiffres le prouvent: la violence recule en France et dans le monde. Selon J.L. Servan Schreiber, l'insécurité serait une peur irrationnelle et toute tension serait amplifiée par les médias.

 

2- Le bien-être progresse:

Selon Valérie Urman, médecine high tech et alimentation saine aident à vivre mieux et plus longtemps. Malgré de grandes disparités entre pays développés et pays pauvres d'Asie ou d'Afrique, les prouesses médicales comme les cœurs de rechange, les rétines artificielles et les cellules souches font progresser la recherche et sauvent des vies humaines.

 

3- Les connaissances croissent:

D'après Christine Halary, le numérique, dont Internet, aurait accéléré l'instruction et l'initiation à des matières comme l'histoire et les sciences. Mais il faut noter que dans certains pays des jeunes, et notamment des filles, ne peuvent aller suivre des études. Il semblerait aussi qu'apparemment la curiosité croîsse plus que le savoir!

 

4- Réveil de l'écologie:

L'écologie aurait fait un pas décisif selon Claire Steinlen, car chacun aujourd'hui connaît l'ampleur des dégâts de l'industrialisation sur les forêts et le climat. On cherche de ce fait davantage à copier la nature; les énergies propres sont mises en valeur; la question de l'eau potable dans le monde est enfin posée.

Il faut savoir que 20 000 îles dans le monde sont menacées de submersion. Les produits issus de l'agriculture biologique sont depuis quelques années de plus en plus recherchés par les consommateurs, notamment pour échapper aux résidus de pesticides... La COP 21 elle même semble une étape. Les citoyens en effet se mobilisent pour appuyer les prises de décisions à venir en faveur de la planète.

 

5- L'humanisme s'étend:

D'après J.L. Servan Schreiber, il faut saluer depuis peu l'émergence et la percée des Droits Humains dans le monde. La démocratie cherche à s'étendre; on parle de citoyenneté, de solidarité. Les tyrans sont mis en difficulté par leur peuple. L'esclavage est hors la loi, la peine de mort recule...

 

Bref, si l'on en croit les journalistes de Clés, nous avons de bonnes raisons d'espérer! Au lieu de voir le verre à moitié vide, regardons plutôt le verre à moitié plein! Les démarches individuelles et associatives en effet, même si le mouvement paraît assez lent, prennent peu à peu le pas sur les décisions politiques. Alors, restons dans le réel, ne cédons pas aux discours alarmistes qui font naître des peurs, des égoïsmes. Quand c'est le cas, débusquons ceux et celles qui grossissent les périls possibles, pour mieux en tirer partie...

Lyliane

 

 

08/11/2015

Citoyens du monde, ça va bouger à Paris et en province d'ici peu...

 

Nous entrons dans une période qui risque d'être assez agitée du fait de deux événements à venir: d'une part les élections régionales en France, qui risquent de dynamiser les appétits de pouvoirs et d'autre part les préparatifs de la COP 21 sur le Climat à Paris, prévue du 30 novembre au 12 décembre au Bourget.

 

C'est à propos de cette seconde manifestation que je souhaite informer aujourd'hui. Les quelques 195 pays représentés à la COP 21 seront dans une zone accessible uniquement aux personnes accréditées. Néanmoins, à proximité du lieu des négociations, le public pourra visiter des Espaces Générations Climat du 30/11 au 11/12 de 9h à 19H.

 

La Tour Eiffel du 28/11 au 4/12 abritera le projet «One heart, one tree» pour attirer l'attention sur la reforestation. Puis du 5/12 au 12/12, un artiste proposera à des volontaires de pédaler ou de courir, afin de produire de l'énergie. Consulter : www.humanenergy.fr et www.1heart1tree.org.

 

Le dimanche 29/11, jour de l'arrivée des gouvernants du monde entier, des marches seront organisées un peu partout dans les villes de France pour montrer la mobilisation citoyenne. A Paris, ce sera Place de la République, à Nice sur la Promenade des Anglais à l'appel d'Alternatiba à partir de 13h. Renseignez vous là où vous habitez, si vous souhaitez vous impliquer pacifiquement en faveur du climat et pour prendre soin de notre Terre!

 

Du 30 novembre au 6 décembre 2015, vous êtes invités à visiter le Pavillon Tara, comportant des expositions, des conférences, des visites de la Goélette de Tara, qui a sillonné mers et océans ces dernières années, afin de sensibiliser le public à la cause des océans. Pour en savoir plus, joindre la base Tara – oceans.taraexpeditions.org.

 

Du 4 au 10 décembre 2015, nous dit la revue Kaizen de ce mois-ci, seront présentées des solutions allant dans le sens de la COP 21 au Grand Palais dans le 8ème arrondissement de Paris. Des entreprises et des citoyens issus de la Société Civile pourront faire connaître leurs initiatives au grand public. Voir le site: www.solutionscop21.org .

 

Les 5 et 6 décembre se tiendra à Montreuil, le Sommet Citoyen pour le Climat, comprenant un Climat Forum, un marché paysan à l'appel de la Confédération Paysanne et un Village Mondial des Alternatives organisé par l'Association Alternatiba. Des concerts géants, des conférences et des manifestations originales auront lieu un peu partout, dont à Paris notamment près de l'Arc de Triomphe et au Théâtre du Trianon. J'ai appris aussi qu'à l'initiative de Mr Al Gore auront lieu les 13 et 14/11, 24h de témoignages sur les réalités de la planète. On peut suivre cela sur:  https://www.climaterealityproject.org/24hoursofreality

Bref, que nous soyons en France ou à l'étranger, en province ou à Paris, il paraît grand temps de nous concerner par les enjeux importants soulevés par cette rencontre et de le faire savoir. Si nous ne pouvons nous déplacer ou en parallèle à quelques implications, il nous reste la possibilité de faire appel à un espace personnel de méditation et de prières, dans l'espoir que les dirigeants du monde entier soient inspirés et prennent des décisions permettant à nos descendants de vivre dans des conditions acceptables et à la Terre de rester vivante...

Lyliane

 

 

07/11/2015

Les diverses formes d'intelligence...

 

Un article du Journal Famille Chrétienne met en valeur, dans un reportage effectué dans le département des Deux Sèvres au Collège Notre Dame de Bressuire, l'action de Mme Clara Combaud, professeur de SVT, pionnière dans la pédagogie différenciée. Elle prône en effet des théories venues des Etats-Unis et notamment celle du professeur de psychologie américain Howard Gardner, confirmée par l'imagerie cérébrale.

 

Selon ces théories, il serait recommandé de faire des tests en début d'année scolaire, afin d'identifier le talent dominant chez un enfant.

Cela impliquerait de s'appuyer sur des établissements où seraient enseignées des matières décloisonnées, croisant plusieurs disciplines.

 

Ce professeur essaye d'identifier dans sa pratique les 8 formes d'intelligence des enfants qui lui sont confiés.

  • l'intelligence verbo-linguistique, celle du langage oral et écrit.

  • l'intelligence logico-mathématique, pour comprendre le calcul et les maths, les rapports de cause à effet.

  • l'intelligence visuelle et spatiale pour voir en 3 dimensions, se projeter dans l'espace et élaborer des images mentales.

  • l'intelligence corporelle et kinesthésique du corps et du mouvement pour développer la motricité fine.

  • l'intelligence musicale pour le rythme et la musique, le silence et l'harmonie.

  • l'intelligence naturaliste par rapport à la nature et à l'environnement.

  • l'intelligence interpersonnelle pour apprendre la relation à l'autre et établir des rapports de juste distance.

  • l'intelligence intrapersonnelle afin de se comprendre et de comprendre ses émotions, ce qui permet de construire la confiance en soi.

     

L'Education Nationale en France ne semble pas encore avoir pris en compte ce type d'informations, qui pourtant rassureraient beaucoup de parents. C'est pourquoi je juge utile de m'en faire l'écho. Plusieurs parents, en effet, s'ils connaissaient ces théories, pourraient orienter leurs enfants en fonction de leur type d'intelligence, tout en insistant sur leurs points forts.

Lyliane

 

 

06/11/2015

Télécabines urbaines, des alternatives aux transports routiers dans certaines villes du monde...

Dans le Journal La Croix du 27/10/2015, à la rubrique«le temps des solutions» un article de Mr Gilles Biasette a retenu mon attention. Il fait référence à un moyen de se déplacer en ville autrement qu'en véhicule grâce à une télécabine.

Depuis plus d'un an en effet, la Bolivie compte une télécabine urbaine, qui allie«propreté, vitesse et spectacle à grande échelle» selon le journaliste. Depuis les hauteurs d'El Alto à 4100m d'altitude, 10 personnes à la fois peuvent, dans une télécabine comparable à celles des stations de sports d'hiver, en 15 minutes environ rejoindre le centre-ville. Sous leurs pieds s'étend La Paz avec ses maisons de briques rouges. C'est comme un métro suspendu dans le ciel, bon marché (3 bolivianos c'est à dire 0,38 euros) et propre. Constitué de 3 lignes et de 10 stations, il couvre plus de 10 km. Un départ est prévu toutes les 12 secondes et les lignes fonctionnent17h par jour.

En bas, pollution et embouteillages règnaient. Il fallait trouver une solution. Le métro et le tramway s'étant en effet révélés impossibles à cause de l'étroitesse des rues, c'est le président Evo Morales lui même qui avait donné l'impulse au projet. La Paz qui s'étage sur trois niveaux d'El Alto jusqu'à la mer, n'est pas la première cité à s'être dotée d'une installation de télécabines, puisque Medellin en Colombie a inauguré en 2004 son métrocable. Bogota et Rio ont des projets similaires.

Ce sont pour la plupart des entreprises françaises, la Société Poma notamment, qui se disputent les marchés en Amérique du Sud. Dans ces cabines de couleur en forme de bulles se cotoient des gens des Andes et des hommes blancs, qui jusque là s'ignoraient. Quoi qu' il en soit, 25 millions de personnes ont déjà été transportées depuis l'inauguration de ce nouveau moyen de transport en mai 2014 à La Paz.

A une époque où l'on cherche des solutions alternatives dans ce domaine, ce type d'expérience réussie en Bolivie est susceptible de donner l'exemple à de nombreuses villes du monde. Comme quoi les pays dits développés ne sont pas les seuls à être à la pointe du progrès!
Lyliane

05/11/2015

Une année pour pratiquer la miséricorde...

 

Je lis dans l'hebdomadaire catholique Famille Chrétienne - www.famillechretienne.fr – que, lors d'un grand jubilé qui s'ouvrira le 8 décembre 2015, le Pape François va inciter les fidèles à mettre en œuvre de façon concrète la miséricorde.

Dans sa bulle, le Pape cite les 14 œuvres de miséricorde, liste forgée par la tradition de l'Eglise. Sept d'entre elles sont corporelles: donner à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui sont assoiffés, vêtir ceux qui sont nus, abriter les étrangers, visiter les infirmes et les prisonniers, ensevelir les morts. Les 7 autres sont d'ordre spirituel: conseiller ceux qui en ont besoin, instruire les ignorants, exhorter les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et les morts.

Selon le journal, le 8 décembre prochain à St Pierre de Rome s'ouvrira une Porte Sainte appelée Porte de la Miséricorde. Un hymne officiel du Jubilé a été écrit pour l'occasion. Point clé de cette année jubilaire, le sacrement de réconciliation sera donné à un maximum de fidèles « pour qu'ils fassent l'expérience authentique de la Miséricorde de Dieu».

C'est également l'occasion de redécouvrir l'oeuvre de Ste Faustine Kowalska, sœur polonaise de Varsovie qui reçut du Christ la mission d'annoncer au monde la miséricorde divine.

Que l'on soit croyant ou pas, sensible aux appels du Pape ou plutôt athée, il me semble, qu'en ce temps de crise des consciences dans le monde, une solidarité humaine puisant à un esprit de pardon et d'ouverture aux autres est tout à fait bienvenu. Certains d'entre nous, repliés sur un communautarisme étroit (racisme, refus d'accueillir des réfugiés...), pourront peut-être recevoir dans leur cœur cet appel à être miséricordieux, comme l'Univers (certains diraient le Divin)l'est avec nous en nous laissant agir avec notre libre arbitre humain...
Lyliane

04/11/2015

Témoignage d'une participante via Internet aux 24h de méditation pour la Terre...

 

J'avais été avisée il y a quelques mois par un mail de cette manifestation prévue au Grand Rex à Paris le 1/11/2015. Comme j'étais justement avec un groupe d'amis à Aix en Provence, nous avions décidé d'en voir par streaming au moins quelques extraits. Nous partagions en effet les objectifs du texte annonçant ce rassemblement pacifique planétaire: « A la veille de la COP 21 sur le climat, pour que le caractère sacré de notre Terre soit pris en compte pendant la rencontre des 196 dirigeants réunis au Bourget du 30/11 au 11/12, méditons, toutes traditions confondues, en pensant à notre maison commune».

Nous avons découvert sur place les organisateurs de cette rencontre unique en son genre: trois associations Terre du Ciel, Hommes de Parole et Artisans de Paix et de nombreux partenaires associés. Beaucoup de présentations étaient animées par Mr Alain Michel et Mme Lilou Macé.
J'ai appris par la suite le nom de quelques-uns des 24 grands témoins guidant ces 24h de méditation pour la Terre: Yolaine de la Bigne, Arnaud Riou, M.O. Monchicourt, T. et C. Roesch...

J'ai su également en cours d'audience le coût total de cette manifestation soit 120 000 euros, que le prix du ticket d'entrée au Grand Rex était loin de couvrir. Car l'argent collecté par Internet et sur place devait prendre en charge la location de la salle, la venue des intervenants, les frais techniques et quelques uns pour la communication. Aussi, plusieurs d'entre nous avons versé notre modeste participation sur la plate forme gratuite Hello Asso, simple et sécurisée. Jusqu'au 12/11 il sera toujours possible de compléter les dons, afin de couvrir l'ensemble des frais. Un DVD de la manifestation sera envoyé à partir de 30 euros de dons versés. Un reçu peut même être adressé sur demande. www.24earth.org .

Il n'est pas simple de vous faire part de notre vécu tant il a été dense et par moment totalement bouleversant! Nous ne pouvions rester 24h durant devant la fresque représentant une carte du monde sur fond bleu dotée de deux magnifiques yeux verts largement ouverts. Je peux toutefois témoigner des séquences partagées à plusieurs que nous avons pu vivre. Au cas où vous auriez totalement manqué cet événement, je pense que sur You Tube ou par le biais des Associations organisatrices, vous pourriez en visionner au moins quelques temps forts. Seuls trois moments prévus n'ont pu être diffusés à cause de contraintes techniques dont des extraits des films Home et Human de Yann Arthus Bertrand et la retransmission du Pardon à la Terre depuis le Val de Consolation. Car pendant ces 24h plusieurs groupes et congrégations se sont associés en prières et méditations depuis leur lieu de vie, comme au Monastère bouddhiste de Weiterswiller où un zazen de 24 heures avait été programmé en relais.

Vous pourriez par exemple revenir sur l'introduction de Nicolas Hulot, les paroles de P. Viveret, l'interview de Mr P.Watson de Seashepherd, des séquences du film Mother Océan au cours duquel Mme Leina Sato nage et joue avec baleines et dauphins, de magnifiques chants Bahjans et Soufis, l'Ave Maria islamo-chrétien chanté par Mr Azzedine et Mme Perreau, M. Lonsdale lisant le Cantique des Créatures de François d'Assise, des méditations guidées par un Lama tibétain ou un Grand Maître Coréen, un message du Dalaï Lama, celui d'Amma, la nomination du Pape François et ses premières paroles rappelée en images, une intervention fort inspirée du Grand Rabbin M. R. Guedj ou du Cheikh K. Bentounes, de spationautes même ayant vu notre Terre depuis l'espace, de membres de la Communauté oecuménique de Taizé, des concerts de musiques africaines, des cérémonies sacrées de Chamans russes ou brésiliens, du Concert final de la 25 ème heure offert par des solistes internationaux différents, cherchant tous à faire partager leur «musique des sphères»...

Personnellement j'ai aimé pratiquement toutes les séquences que j'ai pu visionner. J'ai notamment beaucoup vibré lors de certains chants Bahjans et Soufis, lorsqu'un quatuor a psalmodié le texte en anglais d'Hoponopono et vers la fin quand il nous a été montré sur scène que certaines plantes (fougères, bambous, kantia...) peuvent émettre des sons gràce à des capteurs mis dans leur racines et diffusés par synthétiseurs ou ordinateurs... Renversant! Le message transmis au Grand Rex ce jour là par une fougère était: soleil, aide, terre, malade...

Tant de personnes de bonne volonté, croyantes ou non, de par le monde ont pu méditer ensemble sur le soin à apporter à notre Terre que j'ai bon espoir pour les temps à venir. La dimension de l'humain, du spirituel, de l'Invisible au sein de la Création a été rappelée... Les médias nationaux ne s'en font guère l'écho. Néanmoins, citoyens du monde, remercions les organisateurs et tous les acteurs de cette fabuleuse initiative, faisons en part à nos proches et soutenons de nos dons, de nos prières et méditations l'élan positif en cours!
Lyliane

03/11/2015

L'expérience de la non violence...

 

Srdja Popovic, ancien fondateur du mouvement Otpor (= résistance en serbe) à Belgrade, qui contribua à la chute en 2000 du dictateur S. Milosevic «parcourt le monde pour transmettre son savoir-faire en matière de stratégies non violentes» nous dit le journaliste J.C. Ploquin dans le Journal La Croix.

 

Ce serbe de 40 ans, fils de journalistes et enseignant dans plusieurs universités américaines, a en effet participé à la révolution dans son pays, premier épisode moderne d'un renversement de régime, précédant l'Ukraine, la Géorgie, la Tunisie et l'Egypte. Il vante «les révolutions ordinaires lancées par des gens ordinaires». Il a crée Canvas en 2003, une organisation qui vante le pouvoir de stratégies non violentes.

 

Selon lui, «toutes les dictatures ont un point commun: elles dépendent du peuple!» Cela se confirme partout, à part en Syrie hélas, où en 2011 les événements ont déraillé et entraîné le choix de l'action armée, créant une forme de chaos et favorisant le maintien au pouvoir du Président...

S. Popovic vient de publier un livre de 285 pages intitulé: Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes. Ce manuel de non violence est édité chez Payot.

 

Cet homme, qui joue de la guitare et participe à des concerts de rock anti militariste est un personnage atypique, à la fois activiste engagé et jouant avec la dérision et les contre pouvoirs citoyens.

Quoi qu'il en soit, il refuse le fatalisme, le désastre et un peu partout dans le monde, il cherche à prodiguer ses conseils à travers paroles et musique. En rappelant les principes des révolutions non violentes, S. Popovic indique à tous les Français un autre repère que Mai 1968, où volaient les pavés contre les forces de l'ordre...

Lyliane

02/11/2015

Biomagnétisme, une médecine énergétique...

 

En 1988, le médecin méxicain Isaac Goiz a mis au point une technique originale: celle du biomagnétisme, nous apprend Mme Hélène Russo, journaliste à la revue Alternative Santé -www. alternativesante.fr. Il s'agit en fait de mettre en œuvre le pouvoir de rééquilibration d'une paire d'aimants sur le PH des tissus du corps. Le pôle positif est généré par un excès d'ions hydrogènes et tend à l'acidification du terrain, d'où développement des virus, des levures et des champignons. Le pôle négatif quant à lui est généré par le déficit d'ions H+ et par la présence de radicaux libres de charges négatives. Il tend vers l'alcalinité, qui favoriserait le développement des bactéries et des parasites.

 

Que nous soyons confrontés à un traumatisme, à une accumulation de stress ou de conflits psychologiques, tout à coup le PH de nos tissus peut être perturbé, notre système immunitaire peut être débordé par la flore qui jusque là nous habitait pacifiquement...

En posant un aimant sur chacun des pôles pendant au moins 25 minutes, se crée un champ magnétique, qui est censé ramener le milieu intérieur et les cellules à un PH neutre.

 

Le biomagnétisme traîte notamment les problèmes hormonaux, émotionnels ou esthétiques. Il augmente par exemple les leucocytes, participe à la reconstruction osseuse et à la synthèse du collagène. Les seules contre-indications majeures concernent les personnes ayant un pacemaker,

les femmes enceintes et les patients en chimiothérapie.

 

Le biomagnétisme est répandu dans toute l'Amérique Latine et un peu en Europe, particulièrement en Espagne, où 600 thérapeutes et médecins l'ont intégré dans leur protocole de soins. A quand sa diffusion en France?

Lyliane