Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2015

L'Italie est moteur en Europe dans l'agriculture biologique!

 

L'Italie, avec plus de 1,3 million d'hectares certifiés en bio, selon des estimations datant de plusieurs années, possède la surface de cultures biologiques la plus étendue de toute l'Union Européenne. Car l'agriculture biologique représente plus de 8 % de la surface agricole. En Toscane, 10 % des vins sont obtenus à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Et pour les olives, les citrons, les raisins et le maïs, ce pays est le premier producteur bio.

 

Rome, qui est la plus grande commune d'Europe, est appelée la "ville bio". En effet, quelques 163 000 repas bio sont servis chaque jour dans les restaurants scolaires. Ils sont approvisionnés par 2 fermes travaillant en biologie et gérées par la municipalité.

 

Dans la banlieue de Milan, 5 agriculteurs italiens ont mis en place des partenariats avec des consommateurs de pain, afin de soutenir l'agriculture locale. Ces paysans sèment en effet la quantité de blé nécessaire aux commandes annuelles passées. En 2015, ce sont 400 familles qui ont préacheté 8 tonnes de pain, c'est à dire environ 20kg de pain par ménage selon estimation de leur consommation annuelle. Le pain ainsi préacheté revient 30 % moins cher que dans les boulangeries classiques. En cas de mauvaise récolte, les consommateurs ne reçoivent pas de remboursement car ils ont accepté le risque d'aléas climatiques. Pour information à ce sujet, consulter le site Internet : www.aboneobio.com

 

En France, le système Amap est un peu dans le même état d'esprit et des partenariats existent entre des éleveurs, des paysans locaux et les consommateurs vivant à proximité. Toutefois, des lobbies agricoles semblent freiner l'élan vers l'agriculture biologique. Aussi, pour dynamiser les choses, il serait judicieux que de plus en plus de municipalités grandes ou petites gèrent des fermes et permettent ainsi à tous les écoliers français, aux personnes hospitalisées de manger bio chaque jour. N'hésitons pas à le demander à nos maires, à nos élus et montrons notre détermination à voir les surfaces cultivées en bio croître de plus en plus dans notre pays. Nous avons un devoir en tant que consommateurs: celui d'être exigeants lorsqu'il s'agit de santé publique! Mettons nous donc sans tarder au service des générations futures!

 

Lyliane

03/05/2015

Reporters sans Frontières fête ses 30 ans!

 

L'ONG reconnue d'utilité publique Reporters sans Frontières www.rsf.org défend la liberté d'informer et d'être informé partout dans le monde. Hélas, son bilan est préoccupant car en 30 ans des dizaines de milliers de journalistes ont été emprisonnés, voire exécutés, pour que nous puissions accéder à une information plus libre. Des cas de journalistes privés de liberté, des lois liberticides actuelles mobilisent l'organisation en Birmanie, en Arabie saoudite, au Pakistan, en Lettonie, en Azerbaïdjan... En 2014, avec le National Geographic, RSF a publié une revue comportant 100 photos et des rapports en faveur de la Liberté de la Presse. Les assassinats de janvier 2015 à Charlie Hebdo en France ont fait partie également de ses préoccupations et réactions vigoureuses.

 

Reporters sans Frontières a lancé récemment un appel auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que les crimes commis contre des journalistes en Iran et en Syrie ne restent pas impunis.

 

Concernant la France, l'organisation s' est inquiétée d'une Loi de Programmation Militaire de 2014 et tout récemment elle a saisi le Président Hollande de la Loi sur le Renseignement présentée par le Premier Ministre à l'Assemblée Nationale.

 

Un Concert pour la Liberté aura lieu le 3 mai 2015 et un rapport contre la censure sur 3 décennies va être publié à cette occasion.

 

Réjouissons nous qu'une telle organisation existe et soutenons la si possible, car c'est pour notre libre information qu'elle œuvre mondialement et que quelques uns de ses membres croupissent en prison ou meurent, alors que les auteurs de ces violences continuent à vivre en toute impunité.

 

Dénoncer les violations des Droits de l'Homme partout où elles ont lieu, ne serait - ce pas un premier pas, afin d'éveiller les consciences à notre interdépendance humaine ?

 

Lyliane

02/05/2015

Sauvons les forêts et les singes!

 

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Les primates ont totalement disparu dans 13 des 23 réserves protégées de Côte d’Ivoire.C’est le terrible constat de recherches menées par des scientifiques dans le pays africain. La cause principale est la destruction des forêts pour les plantations de cacao qui recouvrent déjà deux tiers de la surface totale de ces zones "protégées".

La fabrication du chocolat ne peut pas se faire au prix de la disparition des forêts et des singes ! 

Écrivons au gouvernement ivoirien :

PÉTITION  

En vous remerciant de votre attention,

Sylvain Harmat  
Sauvons la forêt

A propos de l'Exposition Universelle de Milan.

 

Après Shangaï en 2010, Milan, capitale économique et et industrielle de l'Italie, accueille du 1er mai au 30 octobre 2015 l'Exposition Universelle. Sur plus de 110 hectares, 144 pays invités ont répondu présents et ont participé à leur mesure à l'édification de bâtiments futuristes. Les Nations Unies, la F.A.O. et l'Union Européenne seront là. L'Office du Tourisme italien espère environ 20 millions de visiteurs sur ce site à ciel ouvert. Pour information, consulter le site Internet officiel : www.expo2015.org.

 

Le pavillon italien a déjà fait parler de lui car il ressemble à une forêt en ciment ajouré. Quant au Pavillon français, c'est une grande halle en bois lamellaire. Chaque structure se visite et propose des animations. La Lombardie et toute l'Italie avec ses nombreux monuments comptent attirer sur d'autres sites proches (Turin, îles Boromées...) les curieux venus en masse pour cette manifestation.

 

En ce qui me concerne, c'est le thème de l'Exposition Universelle qui a retenu mon attention: "nourrir la planète et énergie pour la vie". Les pays invités de ce fait se sont mis au diapason: le Pavillon italien par exemple capte au contact de la lumière les polluants de l'air...Ne faudrait-il pas généraliser ce procédé pour nos cités à l'air de plus en plus irrespirable?

 

Je n'ignore pas que ce chantier colossal a coûté beaucoup d'argent public à des pays surendettés, ce qu'ont critiqué violemment les opposants (No expo) au May Day. Le pape François lui-même a demandé aux visiteurs de ne pas oublier les millions de personnes dans le monde qui ont faim. Le prix d'un billet d'entrée en outre n'est pas à la portée de toutes les familles (entre 27 et 39 euros).

 

J'ai écouté le discours inaugural de Mr Mattéo Renzi. Il a souligné que "l'Exposition Universelle est avant tout le désir de regarder le monde comme il est et d'essayer de le changer."

 

Le Pavillon français me semble porter une bonne partie de cet enjeu. En effet, terre d'agriculture la France, en la personne de ses ministres, prétend y défendre "le point de vue d'une production et d'une consommation alimentaire alternative» et questionner sur «la durabilité des modèles alimentaires actuels".

 

Il me plaît à penser qu'au delà des discours, nos femmes et hommes politiques, nos citoyens se sentiront prêts à se mobiliser et à mettre en œuvre toutes les ressources généreuses, créatives et saines pour notre environnement dont nous disposons. Alors si l'expo de Milan fait avancer, ne serait-ce qu'un peu, la mobilisation de chacun, la solidarité internationale, les sommes investies n'auront pas été vaines...

 

Lyliane 

 

01/05/2015

Aide humanitaire au Népal...

 
     
 
 
 
Chères amies, chers amis,

Samedi dernier, les montagnes ont tremblé et anéanti les magnifiques et fragiles villages du Népal. Des milliers de personnes sont mortes écrasées sous les décombres. On ne compte plus les disparus et les blessés, et le pays entier réclame désespérément de l’eau, de la nourriture et des abris sûrs. Le chaos est indescriptible. Mais au coeur de ces heures sombres, Abari, une courageuse organisation locale se démène sans relâche pour monter des tentes dans les endroits les plus touchés et les plus reculés du pays. 

Selon les spécialistes de l’aide humanitaire, cette organisation était, avant la catastrophe, parmi les plus efficaces du Népal. Elle serait la mieux placée pour faire parvenir le plus rapidement possible l’aide indispensable aux communautés rurales - tout simplement parce que c’est là qu’elle est née. 

Ensemble, nous pouvons changer la donne pour cette incroyable organisation, et pour beaucoup d’autres qui travaillent au Népal, en décuplant littéralement leurs budgets alloués à l’aide humanitaire, en leur permettant de reconstruire sur le long-terme et en finançant leur travail d’urgence dans les zones difficiles d’accès. 

En faisant un don aux responsables locaux prêts à affronter de longues années de difficile reconstruction, nous semons les graines de l’espoir d’un monde sûr et durable pour les villages les plus pauvres du Népal. 

Cliquez ci-dessous et faites un don pour aider nos héros népalais: 

Soyons acteurs du changement!

 

L'organisation internationale Greenpeace www.greenpeace.com utilise ce slogan pour nous faire prendre conscience que la transition agricole passera par la mobilisation de tous les citoyens. En effet, l'agriculture industrielle a un bilan catastrophique sur le plan humain et environnemental. Elle est fortement mécanisée, productiviste, gourmande en intrants chimiques, axée sur la monoculture et mise sur de très grandes parcelles. Bref, ce type d'agriculture pollue les sols, les eaux et il a des répercutions néfastes sur la santé des agriculteurs, des riverains.

 

Abeilles et autres pollinisateurs disparaissent, des écosystèmes sont détruits à cause des pesticides, dont la France est le premier pays consommateur en Europe. Les O.G.M. dans les semences de maïs sont source de pollution génétique des plantes. Greenpeace est intervenu en 2014 pour faire détruire des cultures illégales en France. Ces organismes génétiquement modifiés ne permettent pas, quoi qu'il en soit, de résoudre le problème de la faim dans le monde.

 

De plus, nous savons que l'agriculture industrielle est responsable de 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est clair que ce modèle économique est incapable de répondre aux questions environnementales et agroalimentaires et même qu'il a tendance à les aggraver.

 

Nous connaissons aujourd'hui des solutions alternatives. L'agriculture de demain à laquelle beaucoup de citoyens aspirent, ne polluera ni les sols, ni les eaux, ni le climat, tout en nourrissant sainement notre planète, où en 2050 vivront quelques 9 milliards d'habitants.

 

Soyons donc une force de proposition capable de mettre en place des solutions concrètes, en créant un contre-pouvoir efficace et en partageant notre désir de changer de modèle agricole. Par exemple, en signant des pétitions, en boycottant pesticides et O.G.M, en faisant pression sur nos dirigeants, sur les lobbies de l'agroalimentaire, les institutions européennes... Soyons des « guetteurs », des « lanceurs d'alerte » en décryptant les étiquettes des produits que nous achetons, en proposant de nouvelles façons de produire et de consommer. Cela nous donnera un impact sur le devenir de la planète et forcera le respect qui est du aux êtres humains et à leur environnement.

 

Lyliane