Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2021

Probiotiques, ces super bactéries...

Dans Version Fémina, Mme Anne Rousseau, est allée interviewer le Professeur Harry Sokol, chercheur et gastro-entérologue à Paris (Hôpital St antoine) au sujet des probiotiques généralement efficaces en cas de dysbiose. Selon ce spécialiste, l'efficacité d'une souche probiotique dépend de son implantation et des connexions qu'elle effectue avec le microbiote intestinal, qui comporte environ 100 000 milliards de bactérie de 500 espèces différentes. D'où des résultats variables selon les individus. Deux souches sortent du lot: saccharomyces boulardii, présent dans l'ultra levure, et Lactobacillus rhamnosus GG des marques Probiolog DIA  et Babybiane Imedia. En même temps qu'un traitement par antibiotiques ou en cas de diarrhées chez l'enfant ou l'adulte.

Les probiotiques sont prescrits habituellement en gastro-entérologie, en dermatologie comme en O.R.L ou en gynécologie. Un lien a été fait entre une dysbiose intestinale et un syndrome de l'intestin irritable chez environ les 2/3 des patients.On corrige de plus en plus ce déséquilibre du microbiote intestinal (douleurs, ballonnements, spasmes, troubles du transit) grâce à ces probiotiques. En fait, ils entrent en compétition avec les bactéries potentiellement pathogènes et diminuent leuradhérence à la muqueuse intestinale, tout en limitant leur développement et en modifiant le PH. Certaines souches ont une efficacité prouvée: Smebiota Confort Symbiosys Alflorex, Probiolog Florvis, Kijiméa...Une cure de 4 à 6 semaines semble utile. Ne pas interrompre trop tôt le traitement pour garantir une restauration complète de la muqueuse intestinale. Toutefois, pendant la grossesse ou chez de très jeunes enfants mieux vaut s'abstenir.

Enfin, depuis peu, les probiotiques constituent un espoir dans la lutte contre surpoids et obésité. Ils paraissent également pouvoir nous prémunir de l'apparition de l'eczéma, des infections ORL.  Les prendre pendant 5 à 7 jours environ. Pour en savoir davantage, lire l'ouvrage de Mme Festy ou consulter son site dédié: "https://www.longevie.com/fr/livres/115-livre-le-grand-livre-des-probiotiques-et-des-prebiotiques-" 

Lyliane

Écrire un commentaire