Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2017

A propos des droits des femmes dans le monde...

A l'occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars 2017, Amnesty International a lancé une campagne pour faire pression sur le gouvernement mexicain, qui manifestement couvre les violences sexuelles et les tortures perpétrées dans les prisons du pays par le personnel pénitentiaire. En effet, une enquête menée par des chercheurs de l'ONG a montré que sur 100 femmes mexicaines emprisonnées, toutes ont certifié avoir été victimes de tortures, de viols, d'agressions et de mauvais traitements (attouchements, décharges électriques, pseudo-asphyxies...) sans avoir pu porter plainte contre ces exactions.

Face au laxisme des autorités et aux militaires qui prétendent ainsi arracher des aveux, il paraît urgent de chercher à faire cesser la banalisation de ces pratiques au Mexique comme partout dans le monde, afin que les tortionnaires n'agissent plus en toute impunité. Ces crimes doivent en effet être dénoncés et sévèrement punis. Or, entre 2010 et 2015, aucun gardien de prison n'a jamais été inquiété malgré des viols répétés. De plus, les victimes, qui ne bénéficient d'aucune assistance, doivent pouvoir porter ces affaires devant les tribunaux et obtenir réparation, afin de pouvoir se reconstruire.

Cette situation n'est pas une fatalité. En effet, Amnesty International a déjà obtenu des libérations de victimes incarcérées injustement et des condamnations contre leurs violeurs, en faisant connaître internationalement des cas précis au Mexique comme ailleurs. Ensemble, faisons entendre la voix des femmes mexicaines ainsi que celle de toutes les femmes du monde soumises à des violences sexuelles, des mauvais traitements et de la discrimination.

Ecrivons dès maintenant par exemple au Président du Mexique et à son Ministre de l'Intérieur, via Amnesty International 76, Boulevard de la Villette à Paris( 75940) Cédex 19, en faveur de l'une d'elles Mme Véronica Razo, arrêtée en 2011, qui attend toujours un jugement et une réponse à ses plaintes sur les tortures subies en prison.

Lyliane

 

.

 

 

Vers une société fondée sur la bienveillance...

 

 

Dans Convergence, la revue de mars/avril 2017 du Secours Populaire, un article reprenant les propos recueillis par Mr H. Kechit interviewant Mr Serge Guérin, sociologue spécialiste du vieillissement, fait le point sur le rôle économique et social des aidants dans notre pays. Sans eux, affirme-t-il, le pays ne tiendrait pas.

Selon lui, ils contribuent comme tous les acteurs de la solidarité de proximité, à poser les bases «d'une société accompagnante fondée sur cette éthique de la sollicitude que l'on appelle aujourd'hui le care». Ils sont cependant quasi invisibles, alors que leur rôle est essentiel. En effet, en améliorant la vie des autres, les aidants embellissent leur propre vie. Mr Guérin cite le philosophe Lévinas, qui disait que les aidants pratiquent «la non-indifférence au prochain».

Selon Mr Guérin, les aidants sont investis d'un triple rôle: ils permettent en tant que bénévoles à des personnes malades ou en en grande difficulté de vivre en étant soutenues; en tant que salariés, ils représentent une source de développement et ils oeuvrent aussi socialement par des soins prodigués en tant que personnes ressources relativement compétentes et assurément aimantes.

Ce sont en France une majorité de femmes (environ 80%) qui sont aidantes. Et celles qui travaillent se partagent difficilement entre leur emploi et l'accompagnement d'un proche. La Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement représente un progrès, car le congé du proche aidant est désormais élargi à ceux qui n'ont aucun lien de parenté avec la personne aidée.

L'article propose un système d'assurance et des formations, afin de concilier travail et aide pour certaines personnes en ayant besoin, d'autant que le nombre de personnes du 3ème et du 4ème âge ne fait que croître. Il nous demande surtout de changer notre regard sur le rôle de la société. Une approche différente en effet pourrait faire naître chez nous «une société basée sur la bienveillance et l'interdépendance», créant un cercle vertueux susceptible de nous sortir de l'individualisme ambiant.

 

Pour en savoir davantage, consulter sur Internet: www.secourspopulaire.fr ou lire les ouvrages de Mr Guérin comme "la guerre des générations aura-t-elle lieu?", "la solidarité, ça existe... et en plus ça rapporte!" et "de l'Etat providence à l'Etat accompagnant".

Lyliane

 

13/03/2017

Ne touchez pas à la loi littoral partout en France, par Jean-Laurent FELIZIA !


 
 
 
  • NE TOUCHEZ PAS A LOI LITTORAL"...NI ICI NI AILLEURS !
 
Jean-Laurent FELIZIA
LE LAVANDOU, France
 

2 MARS 2017 — Notre pétition fait des émules et montre que nous parlons du Littoral à la première personne de la Mer et du Vivant....Port-Haliguen , site pittoresque sur la Presqu’ile de Quiberon, est mis à mal par le concessionnaire du Port pour réaménager celui-ci sans tenir compte de la Loi Littoral et de la Loi Grenelle 2 notamment.
Au fond du Port existe un espace naturel, appelé estran, que le projet condamnerait en le comblant par les boues de dragage toxiques, contenant du HAP (Produit hautement cancérigène ) et du TBT contenant du plomb (Produit provenant des peintures de carénage) afin de réaliser un quai de 200 ML. L’estran est un espace naturel et le code de l’urbanisme R 146-1 indique clairement que ceux-ci doivent être préservés. Aidons, les amoureux de la Bretagne à préserver leur littoral en signant leur pétition en parfaite adéquation avec la nôtre .
https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-l-environn...

12/03/2017

Protéger les éléphants avec une pétition de Avaaz...

 
 
       
 

Des éléphanteaux naissent désormais dépourvus de défenses, en une tentative désespérée de survivre à la cruauté et à la cupidité humaines. Nous massacrons ces majestueux animaux pour des bibelots en ivoire! Pour la première fois, la Chine a annoncé la fermeture de ses marchés. Si nous amenons l’Europe à lui emboîter le pas, nous pouvons interdire à jamais le commerce de l’ivoire. Rejoignez la campagne:
JE SIGNE
Chères amies, chers amis,

Nous sommes sur le point d’éradiquer les éléphants de la surface de la Terre. Leur situation est si grave que certains naissent désormais sans défenses, en un ultime coup de poker au grand jeu de l’évolution pour survivre à la cruauté humaine.

Pour la première fois, la Chine, le plus grand importateur d’ivoire au monde, a annoncé une interdiction de l’ivoire. Aujourd’hui, si nous sommes assez nombreux, nous pouvons amener l’Europe, le premier exportateur mondial, à suivre son exemple!

L’année dernière, nous avons braqué les projecteurs sur le marché florissant de l’ivoire en Europe et provoqué un scandale. Aujourd’hui, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander sa fermeture. C’est notre chance! Rejoignez l’appel et diffusez autour de vous -- faisons entendre un tollé pour interdire à jamais le commerce de l’ivoire:

Signez pour interdire le commerce de l’ivoire

Les éléphants sont incroyables - ils s’entraident dans l’adversité, peuvent reconnaître la mort et pleurent leurs disparus. Aujourd’hui, le braconnage est responsable d’une sélection bien peu naturelle... Selon de nouvelles recherches, 98% des éléphants femelles sont désormais dépourvues de défenses dans certaines régions d’Afrique!

Les marchés légaux de l’ivoire sont une couverture idéale pour les ventes illégales et alimentent les massacres. C’est pourquoi la fermeture du marché chinois est une formidable source d’espoir. Et l’exportation d’ivoire par l’Europe n’a aucun sens. L’UE a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le braconnage, et maintenant que la Chine fait des progrès, l’Europe n’a pas d’excuse pour continuer à autoriser cette vente!

Il est temps de demander à l’Europe de fermer ses marchés, et d’interdire tout commerce de l’ivoire. Les discussions ont commencé à Bruxelles. Mais si nous ne nous faisons pas entendre, les profiteurs de l’ivoire pourraient l’emporter et maintenir ce commerce sanglant.

Signez pour interdire le commerce de l’ivoire

L’an dernier, nous avons été plus d'1,5 million à demander l’interdiction totale de l’ivoire lors du plus grand congrès de protection de la nature du monde -- et ils l’ont fait. Aujourd’hui, nous devons obliger nos gouvernements à maintenir le cap, et donner aux générations futures une chance de découvrir ces merveilles que sont les éléphants.

Avec espoir,

Marigona, Danny, Spyro, Alice, Bert et toute l’équipe d’Avaaz

Message de Pollinis au sujet de la disparition des abeilles sauvages...

 
 
 
 

Madame, Monsieur,

POLLINIS et l'INRA, l'Institut National de la Recherche Agronomique, ont besoin de votre aide de toute urgence pour recenser les populations d'abeilles sauvages et démontrer l’importance de leur service de pollinisation dans les territoires agricoles de notre pays.

Si vous le pouvez, je vous en prie cliquez ici pour nous aider.

C'est très important.

Un drame silencieux est en train de se jouer en ce moment-même. Les conséquences pourraient se révéler considérables pour notre environnement, la biodiversité et l'avenir même de nos cultures et de notre sécurité alimentaire, si nous n'intervenons pas rapidement.

Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que les abeille sauvages (bourdons, abeilles solitaires, halictes, mégachiles, etc.) qui assurent presque à elles-seules la pollinisation de 80% des plantes à fleurs à travers le monde, sont en rapide déclin - notamment en France et en Europe.

Leurs morphologies variées et adaptées  (corps velus, langues de longueur différentes) en font les chaînons-clé de la biodiversité, et de la variété de notre alimentation. Les tomates par exemple, ne peuvent être pollinisées efficacement que par les bourdons, les seuls à pouvoir faire vibrer les fleurs suffisamment fort pour en libérer le pollen (1) !

Actuellement près de la moitié des espèces de bourdons d'Europe sont déjà en déclin. Et déjà plus d'une espèce de plantes à fleurs sur dix est menacée d'extinction en France (2).

Pareil aux Pays-Bas et au Royaume-Uni où une étude a révélé que plus de 20% des plantes à fleurs avaient purement et simplement disparues au cours des 20 dernières années (3).

Ce déclin est dû aux méthodes de l'agriculture intensive (monoculture et destruction des haies en particulier entraînant le recul des habitats naturels et des ressources alimentaires des abeilles), à l'utilisation de pesticides de plus en plus toxiques et à l’arrivée de nouveaux parasites et maladies, sans que l'on sache encore avec certitude lequel de ces facteurs est le plus mortifère.

Mais ce qui est certain, c'est qu'il est dangereux de continuer à l'ignorer. Il faut dresser d'urgence un panorama des populations d'abeilles sauvages qui subsistent à travers tout le territoire et dresser l'inventaire de toutes les plantes cultivées et sauvages qui en dépendent pour pouvoir prendre les mesures indispensables à leur conservation.

Ces abeilles sauvages sont LE maillon-clé de la chaîne alimentaire.

Sans elles, pas de fleurs dans les prés et les montagnes ; pas de buisson de mûres ou d'aubépines dans les campagnes, ni de forêts de chataîgners ou d'acacias ; sans parler des dizaines de milliers d'espèces d'insectes, d'oiseaux et de mammifères qui en dépendent directement.

Sans parler des cultures et des productions agricoles : une vaste étude menée par le Professeur Garibaldi et réunissant des équipes scientifiques dans près de 30 pays a démontré que la production d'une grande partie des fruits et graines que nous consommons régulièrement est désormais limitée parce que les fleurs ne sont pas correctement pollinisées (4).

Le programme Apiformes pour lequel je sollicite votre aide aujourd'hui a pour but d'évaluer l'état des populations d'abeilles sauvages en France et d'établir le lien avec les plantes cultivées et sauvages qu’elles pollinisent. Ce programme repose sur un protocole unique qui en fait un espoir majeur pour la sauvegarde des pollinisateurs sauvages : Apiformes réunit en effet une équipe scientifique, dirigée par Bernard Vaissière, du laboratoire Pollinisation et écologie des abeilles de l'INRA d’Avignon, et plus de 25 lycées agricoles répartis à travers toute la France.

L'objectif est double : dresser un tableau fidèle de l'état des populations d'abeilles sauvages et des plantes qu’elles butinent et pollinisent, et sensibiliser les futurs agriculteurs à l’importance des insectes pollinisateurs sauvages pour qu’ils réalisent l'impérieuse nécessité de les protéger en pratiquant une agriculture plus respectueuse de l'environnement et des insectes pollinisateurs dont elle dépend.

Le réseau Apiformes a été lancé en 2007. En 2013, les autorités avaient arrêté le financement de ces recherches, au risque de faire retomber sur les insectes pollinisateurs sauvages le voile qui commençait à peine à se soulever. (magnifique!)

Cette étude des pollinisateurs sauvages étant indispensable pour notre avenir à tous, POLLINIS avait décidé de mobiliser ses membres en leur proposant de contribuer au projet. Et cela a fonctionné !

Depuis 2013, grâce au soutien des membres de POLLINIS, Bernard Vaissière et son équipe ont pu poursuivre leur travail de recensement et d'étude des insectes pollinisateurs sauvages à travers la France.

Au total, 4 574 spécimens d'abeilles sauvages ont déjà pu être identifiés. Les résultats de ces recherches ont été publiés en octobre 2016 dans la revue scientifique "Journal of Insect Conservation" (5). Ils montrent que l'identification des espèces est capitale pour détecter les effets des changements environnementaux sur les abeilles, et pourront guider les mesures de leur préservation dans notre pays.

Mais pour 2017, le problème se pose à nouveau. Coupes sombres dans les financements. Comment payer les scientifiques, le matériel d'étude et d'observation pour les lycées, le matériel d'analyse pour les chercheurs ?...

Car sans cela, le projet tombe à l'eau. Dix ans de travail risquent d'être stoppés net. Et avec eux, tout un programme ambitieux pour connaître l'état des populations d'abeilles sauvages, démontrer l’importance du service de pollinisation qu’elles assurent, et contribuer à proposer des mesures efficaces de conservation.

Cet arrêt serait d'autant plus grave qu'Apiformes est sur le point d'entamer une phase cruciale qui permettra l'analyse de l'impact de chaque espèce sur la pollinisation des cultures.

C'est pour cela que je fais appel à vous aujourd'hui. Pour vous proposer de participer, vous aussi, au sauvetage des abeilles sauvages et à une meilleure reconnaissance de l’importance de leur travail de polllinisation, en soutenant financièrement le projet Apiformes.

Nous devons trouver rapidement 20 000 euros. Cela peut paraître beaucoup, mais il suffirait par exemple que 500 personnes comme vous donnent 40 euros chacune, et le projet pourrait aboutir.

Je comprends bien que tout le monde ne peut pas se permettre de donner autant. C'est pour ça que nous avons mis en place une sorte de cagnotte spéciale dans laquelle vous pouvez verser le don que vous voulez : 5€, 15€, 35€, 45€, 100€...

L'important, c'est que chacun puisse participer selon ses moyens.

Pour apporter votre contribution financière au projet de recherche Apiformes sur les abeilles sauvages, cliquez ici.

Apiformes bouton

Ce que l'on sait à l'heure actuelle sur les populations des principaux insectes pollinisateurs sauvages, c'est qu'il y a en France environ mille espèces d'abeilles sauvages (6) et plus de 500 espèces de syrphes (7)... Et tout ce petit monde est indispensable à la pollinisation :

– géographiquement : la grande diversité des espèces et de leur traits de vie leur permet d'être présentes sur tous les territoires et dans tous les habitats (fissures, écorces, feuilles, terre...) ;

– qualitativement : certaines espèces de plantes ne peuvent pas être pollinisées par les abeilles domestiques, soit parce que leurs fleurs sont trop profondes pour la langue de ces abeilles (comme celles du chèvrefeuille), soit parce que leurs fleurs doivent être vibrées pour pouvoir être pollinisées efficacement (comme celles des cyclamens ou encore des tomates par exemple) et que les abeilles domestiques ne sont physiquement pas capables de vibrer les fleurs !

La grande majorité de ces petits insectes est irremplaçable. Y compris pour l'agriculture car on sait maintenant qu’en leur présence les cultures sont mieux pollinisées et ont des productions plus abondantes et de meilleure qualité qu'avec les seules abeilles domestiques !

Leur présence dans un champ permet d'augmenter - parfois de doubler ! - le rendement de certains fruits et de légumes (8).

Et pourtant, à force d’éliminer les friches, haies, et bosquets pour transformer le moindre m2 de terre en culture intensive, on anéantit peu à peu leurs habitats naturels.

C'est une situation dramatique qui nous conduit droit dans le mur… Et tant qu'on n'aura pas établi un état des lieux des pollinisateurs sauvages, avec des preuves tangibles, scientifiques, pour mesurer vraiment l'ampleur des dégâts et démontrer l’intérêt de la préservation de ces auxiliaires naturels et discrets, notre appel aux autorités publiques continuera à résonner dans le vide.

S'il vous plait, aidez-nous dans cette tâche indispensable en apportant votre soutien financier au programme Apiformes.

Apiformes bouton

Je vous en remercie par avance.

Très cordialement,

 

Nicolas Laarman
Délégué Général POLLINIS

11/03/2017

Mr Raoul Parienti, le niçois aux 150 brevets...

Un de nos compatriote, dont les médias parlent assez peu, Mr Raoul Parienti est pourtant l'homme aux 150 brevets ! En effet, plusieurs fois médaillé aux concours Lépine, lauréat au Concours de l'inventeur européen de l'année, 11 fois primé au Salon de l'Invention de Genève, il mériterait que l'on s'intéresse davantage à lui. Il a eu néanmoins les faveurs de l'actualité, lorsqu'il a crée la Reva 2, une voiture révolutionnaire qui se dirige grâce à des capteurs RFID, implantés dans le bitume...

Aujourd'hui, il lance depuis les Etats-Unis un "graalphone", c'est à dire un produit tout en un qui combine un smartphone, une tablette et un ordinateur capables de coopérer entre eux avec un seul processeur. Il lui a ajouté également un appareil photo à 2 objectifs, séparés de 65 mm comme nos yeux, qui restitue des images en 3D. 

Cet homme vit confortablement de ses brevets d'inventeur. Il dit qu'il cherche cependant avant tout à simplifier la vie des utilisateurs, en regrettant que certains inventeurs ne proposent que des gadgets. Actuellement, il lance un appel au prochain Président de la République Française en lui proposant de mettre l'innovation au coeur du processus économique. Cela éviterait sans doute la fuite des cerveaux vers l'étranger, la désaffection des jeunes pour les métiers de création et ce serait à terme une initiative susceptible de relancer l'économie française...

Lyliane

 

 

10/03/2017

Soutien à Félix Croft qui a accueilli des réfugiés à Vintimille et risque une condamnation...

Accueil RÉFUGIÉS
France

9 MARS 2017 — Signez la pétition de soutien à Félix :

Décideurs politiques en matière d'immigration: Réfugiés à Vintimille : une condamnation de Félix Croft serait profondément injuste !
Réfugiés à Vintimille : une condamnation de Félix Croft serait profondément injuste ! Ainsi, le gouvernement italien refuse, comme le...
https://www.change.org
 

Avez-vous conservé vos disques vinyls?

Les fans de bonne musique regrettent parfois de ne pouvoir plus lire leurs 33 et leurs 45 tours. Le supplément de Nice Matin du 27/2/2017 nous fait savoir qu'une solution peut leur être apportée grâce à la platine "Love", lancée par une société américaine du même nom, qui diffuse une campagne publicitaire intitulée Kickstarter pour préparer la diffusion de son innovation.

Il suffira en effet de poser cet appareil directement sur le vinyl pour démarrer la lecture des plages en tournant comme une aiguille d'horloge sur la surface du disque. L'objet fonctionne en outre de pair avec une application dédiée, permettant de piloter à distance ses fonctionnalités. La génération MP3 sera de ce fait ravie d'apprendre qu'elle pourra choisir ses morceaux, répéter leur lecture ou la mettre en pause sans avoir à se lever de son fauteuil.

Le Love peut être transporté dans les différentes pièces de la maison, en vacances etc, ce qui en fait un appareil "nomade". Le seul handicap est qu'il ne dispose d'aucun haut-parleur. Il est donc nécessaire de le connecter en bluetooth ou en wi-fi compatible. De plus, c'est le designer Yves Béhar qui a imaginé les formes de cet appareil en le voulant épuré et facile d'usage.

Pour le moment, le prix de cet appareil est d'environ 600 euros. Il est annoncé à la vente chez nous à partir d'octobre 2017. Pour en savoir plus, consulter sur Internet le site https://love-and-vinyls.com.

Lyliane

 

09/03/2017

Faut-il se désintoxiquer des métaux lourds?

 

Chère amie, cher ami, 

Encore un sujet tabou ! S’il est de plus en plus étudié et commenté par les naturopathes ou les médecins de santé naturelle, il reste peu attractif pour de nombreux médecins conventionnels. 

Sophie Benarrosch nous l’avait rappelé lors de sa conférence du Congrès de l’IPSN en octobre dernier, mais aussi dans son livre 
« A la recherche de ma santé perdue » (1) : la plupart des médecins qu’elle a croisés dans son parcours de patiente ne pensaient pas que les métaux lourds pouvaient avoir un effet amplificateur sur la maladie de Lyme. 

Pourtant, c’est lorsqu’elle a commencé à se désintoxiquer qu’elle a vu son état de santé s’améliorer. 

Et de nombreux patients témoignent dans le même sens. 

Il est particulièrement regrettable que les médecins « classiques » ne s’intéressent pas davantage à l’intoxication aux métaux lourds pour deux raisons : 

  • D’abord une bonne prise en charge du patient permet d’obtenir d’excellents résultats; 

  • Ensuite, la désintoxication aux métaux lourds est une démarche délicate qui demande un suivi attentif et peut provoquer des conséquences graves pour la santé. Dans la plupart des cas, il est plus prudent qu’un médecin suive le cheminement du patient. Et il est donc urgent qu’il puisse se former mieux à cette thématique. 

L’exemple du mercure

Je vous donne un exemple que tout le monde a vécu, personnellement ou dans son entourage. Pendant longtemps, les amalgames dentaires contenaient du mercure. Cette pratique sera bientôt interdite chez les femmes enceintes en Europe (2) et n’est déjà plus appliquée par de nombreux dentistes. 

Le problème vaut évidemment pour les dentistes eux-mêmes : à poser toute la journée des plombages au mercure, ils risquent de s’intoxiquer. Une dentiste enceinte doit donc faire particulièrement attention. Sa santé et celle de son enfant peuvent être dégradées à cause des métaux présents dans les amalgames dentaires. 

Pour autant, un grand nombre de patients ont encore des « plombages » au mercure (et autres métaux). Le problème est que ces amalgames émettent des vapeurs de métaux qui intoxiquent le corps. 

Il n’est cependant pas toujours préférable de les faire enlever car le risque d’intoxication à ce moment-là est élevé. Or, les dégâts causés par une intoxication directe au mercure peuvent être considérables. 

Si votre système immunitaire parvient à « gérer » le mercure, cela peut valoir la peine de garder les amalgames. La décision est de toute façon à discuter avec le dentiste et le médecin. 

L’intoxication au mercure peut être causée par d’autres situations. On en trouve parfois dans les fruits de mer. Ces derniers sont excellents pour la santé. Il est dommage de s’en priver. En revanche, il est utile d’en connaître la provenance et de s’assurer auprès de son poissonnier qu’ils proviennent d’une zone non polluée. 

On peut encore trouver du thiomersal (mercure) dans certains vaccins. Des scientifiques, comme le Pr Boyd Haley, ont vigoureusement critiqué la présence de ce métal en tant qu’adjuvant dans les vaccins. 

Pire encore, on en trouve également comme conservateur dans certains médicaments. 

Les scientifiques s’intéressent à trois facteurs aggravants concernant le mercure et les métaux lourds : 

  • Le cumul des doses reçues : plus on est exposé, plus le risque est grand. 

  • Le cumul des différents métaux : y a-t-il des interactions entre différentes intoxications ? 

  • La taille des particules de métal et leur circulation dans le corps. Les travaux du Pr Romain Gherardi sur ce point sont déterminants (3). Il pose l’hypothèse d’un lien entre l’aluminium dans les vaccins et une maladie rare mais invalidante : la myofasciite à macrophages. Ici se pose également la question de savoir si les métaux peuvent intoxiquer le cerveau et avoir de ce fait des conséquences graves sur la santé de certaines personnes : maladies auto-immunes ou autres. 

Les différents métaux en cause

Le mercure n’est pas le seul métal incriminé. 

On parle depuis plusieurs années de l’aluminium présent dans de nombreux produits, comme les déodorants. Là encore, de nombreux scientifiques s’en méfient de plus en plus. 

Et il y en a d’autres : plomb, arsenic, cadmium, antimoine, argent, baryum, béryllium, bismuth, étain, nickel, platine, thallium. 

Ces métaux lourds sont présents dans l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, l’alimentation, les céréales, les médicaments, les vaccins, les piles et batteries, certaines ampoules, les cosmétiques, les teintures pour les cheveux, les plastiques, certaines peintures, les solvants, les produits ménagers, les engrais, etc. 

Sont en cause, la qualité des sols, nos modes de vie, les procédés de fabrication de nombreux produits,… 

Heureusement, notre corps est capable d’en gérer une partie. Mais quelle est la limite ? Et, surtout, sommes-nous tous égaux devant une possible intoxication? 

La problématique des métaux lourds sur la santé

L’intoxication aux métaux lourds ne crée pas toujours un type déterminé de maladie, sauf dans des cas précis comme le saturnisme causé par le plomb. En revanche, les métaux peuvent accentuer certaines maladies, les déclencher ou freiner le corps dans sa capacité de réaction. 

Par exemple, l’électro sensibilité, maladie reconnue en Suède, peut être considérablement renforcée chez des personnes intoxiquées aux métaux lourds. 

Dans la maladie de Lyme ou dans l’autisme, une désintoxication peut avoir un effet bénéfique considérable sur la santé du patient. 

Ce sujet est si important que les organisateurs des Académies de Santé Naturelle, à Aix-les-Bains, ont décidé d’en faire l’un des axes principaux de leur colloque qui a lieu du 10 au 12 mars prochains. 

J’y assisterai et pourrai vous faire un compte rendu de ce que j’aurai entendu sur place. Pour autant, la meilleure manière d’apprendre est d’y aller vous-mêmes, ce que je vous engage à faire. Je m’y suis rendu tous les ans depuis leur création, il y a trois ans, et n’ai jamais été déçu. 

L’organisateur, l’Office de Tourisme de la ville d’Aix-les-Bains, et ses partenaires font un travail formidable, n’hésitez pas à en profiter. 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site des Académies de Santé Naturelle :
http://www.academies-santenaturelle.com/ 

J’espère avoir l’occasion de vous y rencontrer. 


Naturellement vôtre, 

Augustin de Livois 


PS : Savez-vous que le jeûne peut aider à désintoxiquer son organisme des métaux lourds ? Pour tout savoir sur cette pratique, nous organisons une conférence exceptionnelle le jeudi 16 mars 2017 avec Thomas Uhl, la référence du jeûne en France. 
Informations et inscriptions ici.

Métaux lourds : faut-il se désintoxiquer ?

Chère amie, cher ami, 

Encore un sujet tabou ! S’il est de plus en plus étudié et commenté par les naturopathes ou les médecins de santé naturelle, il reste peu attractif pour de nombreux médecins conventionnels. 

Sophie Benarrosch nous l’avait rappelé lors de sa conférence du Congrès de l’IPSN en octobre dernier, mais aussi dans son livre 
« A la recherche de ma santé perdue » (1) : la plupart des médecins qu’elle a croisés dans son parcours de patiente ne pensaient pas que les métaux lourds pouvaient avoir un effet amplificateur sur la maladie de Lyme. 

Pourtant, c’est lorsqu’elle a commencé à se désintoxiquer qu’elle a vu son état de santé s’améliorer. 

Et de nombreux patients témoignent dans le même sens. 

Il est particulièrement regrettable que les médecins « classiques » ne s’intéressent pas davantage à l’intoxication aux métaux lourds pour deux raisons : 

  • D’abord une bonne prise en charge du patient permet d’obtenir d’excellents résultats; 

  • Ensuite, la désintoxication aux métaux lourds est une démarche délicate qui demande un suivi attentif et peut provoquer des conséquences graves pour la santé. Dans la plupart des cas, il est plus prudent qu’un médecin suive le cheminement du patient. Et il est donc urgent qu’il puisse se former mieux à cette thématique. 

L’exemple du mercure

Je vous donne un exemple que tout le monde a vécu, personnellement ou dans son entourage. Pendant longtemps, les amalgames dentaires contenaient du mercure. Cette pratique sera bientôt interdite chez les femmes enceintes en Europe (2) et n’est déjà plus appliquée par de nombreux dentistes. 

Le problème vaut évidemment pour les dentistes eux-mêmes : à poser toute la journée des plombages au mercure, ils risquent de s’intoxiquer. Une dentiste enceinte doit donc faire particulièrement attention. Sa santé et celle de son enfant peuvent être dégradées à cause des métaux présents dans les amalgames dentaires. 

Pour autant, un grand nombre de patients ont encore des « plombages » au mercure (et autres métaux). Le problème est que ces amalgames émettent des vapeurs de métaux qui intoxiquent le corps. 

Il n’est cependant pas toujours préférable de les faire enlever car le risque d’intoxication à ce moment-là est élevé. Or, les dégâts causés par une intoxication directe au mercure peuvent être considérables. 

Si votre système immunitaire parvient à « gérer » le mercure, cela peut valoir la peine de garder les amalgames. La décision est de toute façon à discuter avec le dentiste et le médecin. 

L’intoxication au mercure peut être causée par d’autres situations. On en trouve parfois dans les fruits de mer. Ces derniers sont excellents pour la santé. Il est dommage de s’en priver. En revanche, il est utile d’en connaître la provenance et de s’assurer auprès de son poissonnier qu’ils proviennent d’une zone non polluée. 

On peut encore trouver du thiomersal (mercure) dans certains vaccins. Des scientifiques, comme le Pr Boyd Haley, ont vigoureusement critiqué la présence de ce métal en tant qu’adjuvant dans les vaccins. 

Pire encore, on en trouve également comme conservateur dans certains médicaments. 

Les scientifiques s’intéressent à trois facteurs aggravants concernant le mercure et les métaux lourds : 

  • Le cumul des doses reçues : plus on est exposé, plus le risque est grand. 

  • Le cumul des différents métaux : y a-t-il des interactions entre différentes intoxications ? 

  • La taille des particules de métal et leur circulation dans le corps. Les travaux du Pr Romain Gherardi sur ce point sont déterminants (3). Il pose l’hypothèse d’un lien entre l’aluminium dans les vaccins et une maladie rare mais invalidante : la myofasciite à macrophages. Ici se pose également la question de savoir si les métaux peuvent intoxiquer le cerveau et avoir de ce fait des conséquences graves sur la santé de certaines personnes : maladies auto-immunes ou autres. 

Les différents métaux en cause

Le mercure n’est pas le seul métal incriminé. 

On parle depuis plusieurs années de l’aluminium présent dans de nombreux produits, comme les déodorants. Là encore, de nombreux scientifiques s’en méfient de plus en plus. 

Et il y en a d’autres : plomb, arsenic, cadmium, antimoine, argent, baryum, béryllium, bismuth, étain, nickel, platine, thallium. 

Ces métaux lourds sont présents dans l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, l’alimentation, les céréales, les médicaments, les vaccins, les piles et batteries, certaines ampoules, les cosmétiques, les teintures pour les cheveux, les plastiques, certaines peintures, les solvants, les produits ménagers, les engrais, etc. 

Sont en cause, la qualité des sols, nos modes de vie, les procédés de fabrication de nombreux produits,… 

Heureusement, notre corps est capable d’en gérer une partie. Mais quelle est la limite ? Et, surtout, sommes-nous tous égaux devant une possible intoxication? 

La problématique des métaux lourds sur la santé

L’intoxication aux métaux lourds ne crée pas toujours un type déterminé de maladie, sauf dans des cas précis comme le saturnisme causé par le plomb. En revanche, les métaux peuvent accentuer certaines maladies, les déclencher ou freiner le corps dans sa capacité de réaction. 

Par exemple, l’électro sensibilité, maladie reconnue en Suède, peut être considérablement renforcée chez des personnes intoxiquées aux métaux lourds. 

Dans la maladie de Lyme ou dans l’autisme, une désintoxication peut avoir un effet bénéfique considérable sur la santé du patient. 

Ce sujet est si important que les organisateurs des Académies de Santé Naturelle, à Aix-les-Bains, ont décidé d’en faire l’un des axes principaux de leur colloque qui a lieu du 10 au 12 mars prochains. 

J’y assisterai et pourrai vous faire un compte rendu de ce que j’aurai entendu sur place. Pour autant, la meilleure manière d’apprendre est d’y aller vous-mêmes, ce que je vous engage à faire. Je m’y suis rendu tous les ans depuis leur création, il y a trois ans, et n’ai jamais été déçu. 

L’organisateur, l’Office de Tourisme de la ville d’Aix-les-Bains, et ses partenaires font un travail formidable, n’hésitez pas à en profiter. 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site des Académies de Santé Naturelle :
http://www.academies-santenaturelle.com/ 

J’espère avoir l’occasion de vous y rencontrer. 


Naturellement vôtre, 

Augustin de Livois 


PS : Savez-vous que le jeûne peut aider à désintoxiquer son organisme des métaux lourds ? Pour tout savoir sur cette pratique, nous organisons une conférence exceptionnelle le jeudi 16 mars 2017 avec Thomas Uhl, la référence du jeûne en France. 
Informations et inscriptions ici.

 

Suite de la pétition à Toulouse pour la gratuité des transports...

 

succés de la manif , mais silence de JL Moudenc

 
Jean Bachelerie
Toulouse, France

5 MARS 2017 — Malgré le succès de la manifestation, J L Moudenc ne bouge pas.
Une seule solution signer faire signer la pétition, non à la fin de la gratuité, non au nouveau tarif Tisséo, qui met fin à la solidarité entre les toulousains, et veut faire payer les toulousains chômeurs, les Toulousains pauvres...
Non J L Moudenc la solidarité ce n'est pas faire le tri entre les pauvres , c'est maintenir la gratuité et l'étendre à tous.
La gratuité c'est encourager la mobilité, c'est faire vivre le centre ville, c'est lutter contre la pollution.

Mobilisons nous sans relâche. Faisons reculer JL Moudenc.

 

08/03/2017

Contestation par pétition chez les médecins...

Un réseau national de centres de santé pour lutter contre les déserts médicaux

 
Alain FROBERT
France

Les déserts médicaux sont les premiers signes de la catastrophe sanitaire en cours.

La médecine libérale traditionnelle a abandonné les territoires ruraux et abandonne aujourd’hui les villes moyennes, Paris et les quartiers défavorisés des grandes villes.

Les cotisations de millions de salariés financent notre système de protection sociale mais l’offre de soins reste pour la médecine ambulatoire quasi exclusivement libérale.

C’est ce système qui a conduit aux déserts médicaux et à la détérioration des soins dans les services d’urgence des hôpitaux.

Nous demandons la création d' un vaste réseau  de centres de santé sur l’ensemble du territoire national partout où l’offre de soins est insuffisante.

Pour que les soins ambulatoires, les actes de prévention et d’éducation sanitaire soient accessibles à tous quels que soient ses revenus, sa culture, sa situation géographique.

Nous voulons que ces soins soient de la plus haute qualité et réellement coordonnés avec le système public de santé.

Car les soins sont très inégalitairement répartis et chacun n’a pas les mêmes chances de guérir d’un accident cérébrocardiovasculaire ou d’un cancer selon l’endroit où il habite, selon son niveau de connaissances des ressources du système de santé.

La mortalité peut pour ces maladies passer du simple au triple.

Pour répondre aux besoins des usagers la médecine ambulatoire réalisée dans ces centres de santé doit intégrer plusieurs dimensions indissociables :

-          La permanence de l’accueil et la gratuité des prestations

-          Les actions adaptées d’éducation sanitaire et de prévention

-          Des soins pluridisciplinaires centrés sur la médecine générale

-          La participation des usagers et des équipes des centres à la gestion

Les professionnels de telles structures médecins généralistes et spécialistes , paramédicaux et personnel social seront tous salariés.

A ce titre, ils bénéficieront de tous les avantages des salariés en terme de temps légal de travail ,de congés payés, de protection sociale et de retraite.

Le financement de telles structures sera budgétisé et indépendant du paiement à l’acte, le principal financeur sera la sécurité sociale.

Les centres seront gérés paritairement par les représentants du personnel médical et non médical les représentants des usagers et les représentants des caisses.

La direction de chaque centre sera assurée par un(une) directeur(directrice) élu(e)  par l’équipe du centre pour une période donnée. 

Le réseau des centres de santé ainsi définis aura une mission de service public.

Il constituera un maillon du service public de santé, s’associant au service public des hôpitaux et du CHU de sa région sanitaire, des passerelles seront possibles pour les personnels et un système de lien informatique du dossier médical se fera entre ces structures.

La médecine libérale ne peut avoir le monopole de l’exercice ambulatoire d’autant plus que son existence même doit beaucoup aux cotisations obligatoires des salariés.

La liberté d’exercice n’a jamais voulu signifier qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul type d’exercice, la médecine libérale payée à l’acte.

C’est ce qu’a voulu défendre contre toute innovation l’Ordre des médecins qui s’est opposé par exemple au conventionnement des médecins et plus récemment aux lois de santé pourtant bien timides de Marisol Touraine.

L’ordre des médecins qui veut encore peser sur toute modification du système de santé en avançant ses propositions soit disant issues de la consultation de 35 000 médecins sans se soucier de l’avis des 165 000 autres qui ne veulent plus de son système.

L’Ordre des médecins pour lequel l’adhésion est obligatoire pour tout médecin est le premier défenseur de l’exercice libéral, il a été le défenseur de tous les archaïsmes médicaux s’opposant à la médecine de groupe, aux lois libéralisant la contraception et l’avortement.

Il représente le vieil ordre médical et grâce aux cotisations obligatoires, qui représentent chaque année un pactole de 75 millions d’euro, il garde son pouvoir d’immobilisme et de nuisance.

Les médecins qui se reconnaitront dans un nouveau service public de santé, dont le réseau national des centres de santé fera partie, ne veulent plus avoir l’obligation d’adhérer à cet ordre périmé et ne veulent plus financer ses divagations.

Les questions éthiques , le sens des soins ambulatoires, les règles déontologiques dans un service public de santé pourront être abordées par des règles communes , par des instances internes avec droit de regard des usagers.

Nous n’avons nul besoin des entraves de l’Ordre des médecins pour cela.

 Dr Alain Frobert

Gériatre en exercice

07/03/2017

Des perspectives optimistes pour l'emploi des cadres selon l'APEC...

L'APEC (Association pour l'emploi des cadres) vient de publier une étude sur les perspectives pour l'année 2017. Selon ses conclusions, le redémarrage amorcé en 2015 et confirmé en 2016 se poursuivra cette année. Par exemple, après une étude auprès de 11 000 entreprises de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse, l'augmentation des recrutements en 2017 paraît se confirmer.

Les débutants représenteraient 22% des embauches, ce qui est très encourageant. Beaucoup de secteurs (commerce, construction, industrie, informatique...) vont devoir renouveler leurs collaborateurs. Le domaine des services sera apparemment le plus en pointe. L'APEC estime qu'à lui tout seul ce secteur représentera près des 3/4 des postes à pourvoir.

Au niveau national, ce sont entre 208 000 et 225 000 cadres qui devraient être recrutés cette année 2017 soit une hausse de 10% par rapport à 2016. Les personnels ayant une expérience entre 1 à 10 ans devraient pouvoir représenter la moitié des embauches. Et il faut aussi imaginer des opportunités qui naîtront de la création de nouveaux postes... Bref, beaucoup de perspectives qui donnent de l'espoir aux cadres!

Lyliane

06/03/2017

Le Concours Lépine est-il toujours utile?

Cette institution française, nous dit dans le journal Nice-Matin du 26/2/2017 Mr E. Galliano reste un outil incontournable, car il s'adapte aux besoins de la société et motive toujours les inventeurs. Il faut savoir qu'il a été crée en 1901 par le Préfet et Maire de Paris Mr Louis Lépine, afin de lutter contre le marasme économique de l'époque.

Même si le grand public ne semble pas vraiment s'y intéresser, le Concours Lépine reste un acteur économique, à la base de l'industrialisation de notre pays. Chaque année cependant des avocats et de grandes entreprises viennent y chercher les meilleures inventions.

La France pourrait sans doute mieux valoriser l'innovation en créant un crédit d'impôt recherche ou la BPI. La création d'un brevet industriel faciliterait également la tâche des inventeurs. En effet, ceux-ci sont obligés de déposer un brevet dans chacun des pays de la communauté européenne.

Nous devons réaliser que le 20 ème siècle tout entier a vécu sur les inventions françaises: par exemple l'uranium avec les époux Curie, le cinéma avec les frères Lumière... Si la France est en pointe avec ses ingénieurs, ce qui manque chez nous est le mode commercial. Car les inventeurs sont créatifs, ils sont passionnés mais ne savent pas forcément faire connaître leurs inventions.

Selon les statistiques du Bureau Mondial de la Propriété Industrielle, qui recense le dépôt des brevets à travers le globe, la France représente à elle seule près de 10% de la propriété intellectuelle en Europe (100 000 environ par an)

Alors, encourageons nos créateurs et remercions les de faire avancer l'innovation! Pour en savoir plus concernant le Concours Lépine, il est possible de consulter sur Internet le site: www.concourslepine.fr

Lyliane

 

05/03/2017

Campagne contre les perturbateurs endocriniens...

Bonne nouvelle, nous avons fait subir un nouveau revers aux multinationales du toxique comme Monsanto

Mais nous ne pouvons pas en rester là, il nous faudra rester vigilants jusqu’au bout.

Cliquez ici pour partager cette campagne avec vos ami-e-s sur facebook. Chaque nouvelle personne que vous mobilisez constitue un énorme pas vers la victoire.

Cela fait plus de 3 ans que, sous la pression d’entreprises comme Bayer ou Monsanto, la Commission européenne essaye de faire adopter cette réglementation. En vain.

Avec la coalition EDC Free et l’association HEAL, nous avons tout mis en oeuvre pour convaincre plusieurs États membres de renoncer à soutenir cette proposition extrêmement dangereuse pour les européens et l’environnement. Car au-delà des conflits d’intérêts révélés par Le Monde, la réglementation défendue par l’UE pose surtout un problème majeur en matière de santé publique. De fait, des milliers d’études ont établi un lien entre l’exposition à ces produits chimiques et l’augmentation de graves problèmes médicaux comme l’infertilité, le cancer ou des troubles neurologiques.

La Commission européenne pensait pouvoir entraîner tous les États membres avec elle. C’était sans compter sur la mobilisation de milliers de citoyens à travers l’Europe. Sous cette impulsion collective, plusieurs pays, comme la France, la Suède ou encore le Danemark ont ainsi finalement décidé de voter contre.

Certains États restent à convaincre pour que ce projet soit définitivement rejeté et que soit enfin pris en compte le principe de précaution. En continuant à mettre la pression sur ces gouvernements, nous réussirons à convaincre la Commission Européenne de travailler sur une réglementation limitant les risques pour notre santé et de notre environnement.

Le combat n’est pas fini. Atteignons la barre symbolique des 400.000 signatures en partageant la pétition sur Facebook.

Vous pouvez aussi multiplier votre impact en transférant cet email à au moins 5 de vos contacts.

Merci pour tout ce que vous faites,

SOME OF US

Traquer les déchets flottants...

Dans le quotidien Nice-Matin du 26/2/2017, un dossier consacré aux ingénieurs de PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) fait connaître à ses lecteurs Mr Guy Mausy qui a crée un robot aquatique capable de collecter les déchets épars dans nos mers et océans, qu'il a nommé le plastivore. Ce n'est pas sa première invention puisqu'il a déjà mis au point un moteur à air chaud utilisant la résonance du son, une machine à recycler les bouchons en plastique et un système de réflecteur pour augmenter le rendement des panneaux solaires.

Son fils, passionné de voile et faisant des transats en solitaire ainsi que lui-même ont éprouvé le désir de débarrasser mers et océans du fameux 7ème continent, composé de déchets plastiques. Le plastivore est un robot nettoyeur dont les plans sont en open source  c'est à dire libres de droit. ainsi, on peut fabriquer ses pièces avec une simple imprimante 3D.On connaissait déjà une bactérie plastivore, voilà aujourd'hui un robot avaleur autonome!

Mr Mausy rêve d'un modèle éco-responsable, dont la fabrication pourrait être financée par les entreprises polluantes elles-même au travers de fondations. Le plastivore serait embarqué sur des bateaux pour être lâchés sur les zones polluées. Mr Mausy imagine également que les déchets collectés pourraient ensuite être recyclés. Equipé de sortes d'yeux; le robot est capable d'éviter les collisions et fonctionne à l'énergie solaire. On se demande ce qui pourrait empêcher le génial inventeur de diffuser son robot plastivore dont les essais sur un lac ont été concluants et pourquoi jusqu'ici les industriels ne s'y intéressent guère ... Une information à diffuser et à faire connaître autour de vous! Pour en savoir plus, consulter le site: www.coba2.org.

Lyliane

 

 

04/03/2017

Promouvoir et accepter une nation multiculturelle?

 

 

Un reportage de septembre 2016 dans le journal La Croix donne la parole à de nombreuses personnes d'origine asiatique (entre 600 et 700 000 ) installées en France. Sous la plume de Mr Dorian Malovic, ces déracinés depuis la première guerre mondiale expliquent qu'ils vivent chez nous en réseaux soudés et se nomment «communauté Wen». Une seconde vague d'immigration eut lieu entre 1970 et 1985. Elle a surtout concerné des personnes venant de Chine, du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Leurs enfants ont étudié dans des écoles françaises et beaucoup se sont courageusement lancés dans le business (restaurants, blanchisserie, prêt à porter, commerces …). Depuis l'ouverture de la Chine et les accords signés entre Pékin et Paris, il y aurait plus de 30 000 étudiants chinois en France.

La plupart disent que malgré leurs yeux bridés, leur dénuement, leur langue différente et leur religion bouddhiste, ils ont été accueillis avec une grande générosité par la population.

Beaucoup se demandent aujourd'hui, en voyant le sort réservé aux migrants étrangers de Calais, de Vintimille ou de Paris, pourquoi la France les laisse errer, exposés au froid et à la faim, les empêche de circuler et de travailler...

Heureusement, dans la patrie des Droits de l'Homme et du Citoyen qu'est notre pays, des mouvements comme Fraternité Générale (missions dans des quartiers) ou Unis-Cité (entraide et service civique) mettent en avant la fraternité et la solidarité par le biais d'actions culturelles, artistiques ou citoyennes. Au delà de la peur, du rejet, du repli identitaire et communautaire, de simples citoyens, des sportifs, des artistes, donnent un élan à ces mouvements, soutiennent et donnent l'exemple, afin de dire «stop» au climat anxiogène distillé de toute part en France de nos jours.

Pour en savoir davantage sur ces mouvements, consulter sur Internet:

www.fraternite-generale.fr et www.uniscite.fr .

Lyliane

 

03/03/2017

Comment créer son entreprise sans exposer sa famille?

Beaucoup de personnes dans notre pays sont tentées de monter leur propre start-up ou de s'installer comme autoentrepreneur. Toutefois, il est judicieux de prévoir dès le début un éventuel revers de fortune en protégeant ses proches. Dans Version Fémina, Me Michelle Zefel, notaire à Bordeaux, a fait la liste des 6 règles d'or à respecter.

1- Choisir un régime matrimonial de séparation, ou en changer si ce n'était pas le cas, afin de séparer le patrimoine de l'entrepreneur de  celui de son conjoint. en cas de pacs, prendre la même précaution. 

2- Rédiger une déclaration d'insaisissabilité. Ainsi, pour les entreprises individuelles, la protection de la résidence principale est automatique. Cela peut se faire chez un notaire chez un notaire pour des biens immobiliers non professionnels(résidence secondaire...), pour protéger ses avoirs des créanciers.

3- Miser sur une forme de société précise en créant soit une SARL, soit une EURL, soit une SAS ou une SA, afin de limiter l'engagement financier à hauteur de l'apport. Sauf en cas de faute de gestion, cela évite d'avoir à régler des dettes pros sur ses propres deniers. Prévoir également, par acte notarié ou pas, de désigner la ou les personnes compétentes pour gérer l'entreprise à votre place le cas échéant.

4- Ne pas se porter caution, ni laisser son conjoint le faire.

5- Souscrire les bonnes assurances. Par exemple opter pour un contrat décès/incapacité/invalidité, afin de percevoir des revenus en cas de décès, voire même une rente éducative s'il y a des enfants. C'est à compléter éventuellement par une assurance "homme ou femme clé" qui, en cas de décès, verserait un capital afin de trouver un gérant ou un repreneur.

6- Préparer dès le départ la transmission de l'entreprise en rédigeant un testament assorti d'une clause d'attribution préférentielle ou une clause d'agrément.

Car prévoir ne fait pas mourir! Et on se sent en paix lorsque tout a été prévu...

Lyliane

02/03/2017

SOLIDARITÉ AVEC LES SOLIDAIRES !

 
 
 

Rassemblement au TGI de Nice - 4 avril - 13 heures

Accueil RÉFUGIÉS
France

29 MARS 2017 — Le 4 avril, aura lieu le procès (l'énième) d’une personne solidaire avec
les personnes bloqués aux frontières de l’Europe. Ce procès ne constitue pas seulement l'accusation par la justice d’une personne solidaire, mais c’est aussi le procès de tous ceux et celles qui
se révoltent contre les politiques migratoires européennes et contre la
violence des frontières.

Nous voudrions utiliser cette date comme une occasion pour attaquer
politiquement et publiquement l’idée de frontières et ses conséquences. On ne reconnaît pas la justice des tribunaux, mais on en subi la répression. Que ce procès soit une occasion de plus pour faire émerger une voix commune et non l’énième cirque médiatique qui manipule nos idées et actions.

Les deux dernières années, le dispositif des frontières est devenu de plus en plus brutal, avec déportations systématiques vers des centres de tri ou même des expulsions vers des pays comme le Soudan, le Niger et d'autres dictatures.
Entre l'Italie et la France, les épisodes de violence et les « accidents »
mortels sont très, trop fréquents. C'est cela que nous voulons dénoncer collectivement, à l’intérieur et à l’extérieur du Tribunal, sans se substituer à ceux et celles qui subissent vraiment la violence des frontières. C'est à eux qu'il faut laisser la parole. Il n'y ni héros ni victimes, il y a juste tout ceux et celles qui demande l’abolition des frontières.

Libre circulation et libre installation pour tous et toutes.
Rassemblement au TGI de Nice - 4 avril - 13 heures

De www.change.org

Le droit de se soigner autrement dans le monde...

 
       

     
  Institut pour la Protection de la Sante Naturelle  
 

Grâce à vous, cette année sera très prolifique...


Chère amie, cher ami,

Vous avez trouvé 2016 riche en actions et en événements ?
Vous verrez : 2017 sera prolifique !

Nous n’avons pas le choix : les temps sont mûrs pour l’action !

D’abord parce qu’en France ont lieu les élections présidentielles. C’est un temps de débats et de propositions. Même si les échanges entre responsables politiques paraissent creux ou « à côté » des grands enjeux qui nous concernent, c’est évidemment le moment pour nous de faire circuler des idées, des propositions…Bref, de prendre part au grand pugilat qui se prépare !

Ensuite, parce que les lignes bougent ! Il faut encourager les évolutions actuelles de la santé naturelle. Elles sont scientifiques, juridiques, politiques et institutionnelles.

La science en effervescence

Partout dans le monde, de nouveaux sujets de recherche apparaissent. Physiciens et biologistes publient régulièrement des travaux qui bouleversent nos façons de comprendre le monde :

Photons : les progrès dans le domaine de l’imagerie permettent de voir comment les photons circulent. (Voir sur le sujet les travaux remarquables des chercheurs Raymond Herren et George Vieilledent). L’information photonique donne de précieuses indications sur les réactions du vivant par rapport à d’autres produits, comme des molécules de synthèse par exemple ou d’autres corps vivants.

Les champs d’application dans le domaine de la santé sont multiples : évaluation de l’efficacité des médicaments, du degré de toxicité d’un produit, etc. Cette recherche donne un accès direct à ce qui se passe dans le monde vivant à un niveau minuscule (inaccessible à l’œil nu, de l’ordre du milliardième de mètre).

Jeûne et cancer : depuis quelques années, le Pr Valter Longo, gérontologue et biologiste aux Etats-Unis, travaille sur le jeûne sur des souris. Il a démontré que, chez ces petits animaux, le jeûne renforçait le système immunitaire et permettait de résister aux chimiothérapies. Des études sont en cours pour confirmer cette possibilité chez l’humain.

En attendant, la thérapie par le jeûne a de beaux jours devant elle. On la croyait oubliée et mise au placard avec les vieux rites religieux qui l’accompagnaient. Voilà que la science et les bons résultats obtenus en Allemagne ou en Russie la remettent au goût du jour !

Bactéries : elles jouent un rôle fondamental dans nos vies et nos maux. Le Pr Luc Montagnier a déjà posé l’hypothèse d’un lien entre bactéries et autisme. C’est maintenant au tour d’une équipe de l’université John Hopkins de proposer la piste bactérienne pour expliquer la survenue de la polyarthrite rhumatoïde [1] ! Là encore, c’est une révolution. Dès lors que les antibiotiques perdent en force et, surtout, que leur prise trop régulière risque de créer des dégâts considérables à d’autres bactéries de notre corps (dont nous avons besoin), il faudra développer des stratégies thérapeutiques plus fines : renforcer le terrain, prendre des antibactériens naturels moins corrosifs (huiles essentielles, notamment), voire retourner aux traitements oubliés comme les phages !

Nanoparticules : c’est le sujet d’aujourd’hui. Elles sont partout, même dans les vaccins ! Le Pr Montanari [2], chercheur italien, et son équipe ont analysé des lots de vaccins (DTP, Gardasil, Prévenar, etc.).

Dans ces vaccins, ils ont retrouvé des nanoparticules d’aluminium, de tungstène, de fer, de chrome, de titane et de manganèse.

Cela veut dire qu’il est probable que la plupart des vaccins injectés contiennent ces nanoparticules.

L’une des explications possibles à cette découverte est que les aiguilles sont aiguisées avant usage par des machines constituées notamment de tungstène dont les particules de métal passeraient, à ce moment-là, dans les doses de vaccin.

Un seul vaccin « propre » a été identifié dans l’étude. Il était à destination de la médecine vétérinaire.

Plus généralement, la question des nanoparticules devrait revenir régulièrement sur le devant de la scène tant les enjeux de santé liés à ces micro-morceaux de matière non assimilables et non biodisponibles sont cruciaux pour la santé.

Les médecines non conventionnelles reconnues dans différents pays…

La Suisse : voilà presque 10 ans que la Suisse a reconnu constitutionnellement le droit d’avoir recours aux médecines non conventionnelles. Comment cela est-il arrivé ? Il y a eu une votation. Les citoyens ont voté pour. Leur volonté est respectée. Le bilan de cette opération est positif. Une nouvelle votation sur le sujet rencontrerait un succès encore plus massif.

Le Canada : depuis 2004, une législation sur les produits naturels a permis l’essor d’un secteur associé. Résultat : il est possible d’y être herboriste et de nombreux produits naturels sont officiellement vendus et conseillés par des professionnels compétents. Cela fait presque 15 ans que l’expérience dure et toute la population semble y trouver son compte. De quoi inspirer les pays Européens ?

Allemagne : de nombreuses pratiques alternatives y sont reconnues et remboursées par les organismes d’assurance privés. Ainsi, la phytothérapie, le jeûne [3], la chiropraxie sont présents dans les hôpitaux et acceptés par les médecins. Les patients les plébiscitent massivement. Par ailleurs, il existe depuis longtemps un statut pour les naturopathes, celui de « heilpratiker » dont le travail s’inscrit dans la longue lignée des hygiénistes qui travaillent avant tout sur le terrain des malades.

Evolution des hôpitaux et universités

Un peu partout – même en France ! – les hôpitaux s’adaptent. De plus en plus, ils intègrent différentes médecines alternatives et complémentaires que l’on considérait, il y a encore quelques années, comme totalement déviantes.

Hypnose à l’hôpital de Saint Denis (93), jeûne à l’hôpital Avicennes (93), acupuncture à Charleville Mézières ou la Pitié Salpêtrière, nutrition à Clermont-Ferrand ou La Timone à Marseille, etc.

Ce sont souvent des entrées discrètes parfois sujettes à débat entre les services et les médecins, mais indubitablement la santé naturelle gagne du terrain à l’hôpital. Tant mieux pour les patients, tant mieux pour les médecins. En médecine, le plus important reste de donner au patient le meilleur soin possible.

Les universités suivent le même mouvement. Ici et là sont créés des DU de phytothérapie, de nutrition et d’acupuncture.

Ces évolutions sont positives et nous pouvons légitimement nous en réjouir. Il est bon aussi de savoir regarder ce qui, dans notre société, peut être source de joie ou de sérénité.

Malheureusement, les blocages persistent dans bien des domaines et nous rappellent que, si certaines évolutions ont eu lieu, c’est d’abord et avant tout parce que des personnes se sont courageusement battues sur le terrain pour aller chercher ces gains.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

01/03/2017

Connaissez-vous Mr Luaty Beirao?

J'apprends, grâce à la revue Abolition de l'ACAT (Action des Chrétiens contre la Torture), que la Fondation Acat a décerné le prix Engel-Du Tertre 2016 à Mr Luaty Beirao, musicien de rap engagé, militant en faveur de la démocratie et de la lutte contre la corruption en Angola. Le chanteur a pu venir en France recevoir son prix le 21 janvier 2017.

Il faut néanmoins savoir que pour la fête de la musique 2016, l'ACAT avait organisé à Paris un concert de soutien aux 17 jeunes rappeurs, dont Mr Beirao, condamnés à plusieurs années de prison pour avoir participé à un atelier de réflexion sur la démocratie en Angola et les stratégies non-violentes en vue d'une transition politique. Suite à ce concert, le 29 juin 2016, la Cour Suprême de Luanda avait ordonné leur libération conditionnelle.

Pour l'Acat et tous ceux qui s'étaient mobilisés au plan international en faveur de ces rappeurs, c'est une première victoire. Certes, ils restent tous assignés à résidence en attendant la décision finale de la Cour Constitutionnelle, mais nous pouvons constater que la mobilisation internationale pèse sur ceux qui fabriquent des charges de toute pièce pour juguler une opposition qui les dérange...

En effet, utiliser la musique pour sensibiliser la jeunesse africaine et critiquer un régime jugé corrompu ne saurait constituer un délit aux yeux du monde. Il me semble que se saisir des injustices manifestes et briser le silence qui les entoure est de notre responsabilité d'êtres humains. Continuons donc à faire connaître les actions des ONG oeuvrant sur le terrain, car elles luttent à leur façon contre l'arbitraire.

Pour en savoir davantage sur l'ACAT, consulter: www.acatfrance.fr.

Lyliane