Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2017

Comment créer son entreprise sans exposer sa famille?

Beaucoup de personnes dans notre pays sont tentées de monter leur propre start-up ou de s'installer comme autoentrepreneur. Toutefois, il est judicieux de prévoir dès le début un éventuel revers de fortune en protégeant ses proches. Dans Version Fémina, Me Michelle Zefel, notaire à Bordeaux, a fait la liste des 6 règles d'or à respecter.

1- Choisir un régime matrimonial de séparation, ou en changer si ce n'était pas le cas, afin de séparer le patrimoine de l'entrepreneur de  celui de son conjoint. en cas de pacs, prendre la même précaution. 

2- Rédiger une déclaration d'insaisissabilité. Ainsi, pour les entreprises individuelles, la protection de la résidence principale est automatique. Cela peut se faire chez un notaire chez un notaire pour des biens immobiliers non professionnels(résidence secondaire...), pour protéger ses avoirs des créanciers.

3- Miser sur une forme de société précise en créant soit une SARL, soit une EURL, soit une SAS ou une SA, afin de limiter l'engagement financier à hauteur de l'apport. Sauf en cas de faute de gestion, cela évite d'avoir à régler des dettes pros sur ses propres deniers. Prévoir également, par acte notarié ou pas, de désigner la ou les personnes compétentes pour gérer l'entreprise à votre place le cas échéant.

4- Ne pas se porter caution, ni laisser son conjoint le faire.

5- Souscrire les bonnes assurances. Par exemple opter pour un contrat décès/incapacité/invalidité, afin de percevoir des revenus en cas de décès, voire même une rente éducative s'il y a des enfants. C'est à compléter éventuellement par une assurance "homme ou femme clé" qui, en cas de décès, verserait un capital afin de trouver un gérant ou un repreneur.

6- Préparer dès le départ la transmission de l'entreprise en rédigeant un testament assorti d'une clause d'attribution préférentielle ou une clause d'agrément.

Car prévoir ne fait pas mourir! Et on se sent en paix lorsque tout a été prévu...

Lyliane

Les commentaires sont fermés.