Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2017

Promouvoir et accepter une nation multiculturelle?

 

 

Un reportage de septembre 2016 dans le journal La Croix donne la parole à de nombreuses personnes d'origine asiatique (entre 600 et 700 000 ) installées en France. Sous la plume de Mr Dorian Malovic, ces déracinés depuis la première guerre mondiale expliquent qu'ils vivent chez nous en réseaux soudés et se nomment «communauté Wen». Une seconde vague d'immigration eut lieu entre 1970 et 1985. Elle a surtout concerné des personnes venant de Chine, du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Leurs enfants ont étudié dans des écoles françaises et beaucoup se sont courageusement lancés dans le business (restaurants, blanchisserie, prêt à porter, commerces …). Depuis l'ouverture de la Chine et les accords signés entre Pékin et Paris, il y aurait plus de 30 000 étudiants chinois en France.

La plupart disent que malgré leurs yeux bridés, leur dénuement, leur langue différente et leur religion bouddhiste, ils ont été accueillis avec une grande générosité par la population.

Beaucoup se demandent aujourd'hui, en voyant le sort réservé aux migrants étrangers de Calais, de Vintimille ou de Paris, pourquoi la France les laisse errer, exposés au froid et à la faim, les empêche de circuler et de travailler...

Heureusement, dans la patrie des Droits de l'Homme et du Citoyen qu'est notre pays, des mouvements comme Fraternité Générale (missions dans des quartiers) ou Unis-Cité (entraide et service civique) mettent en avant la fraternité et la solidarité par le biais d'actions culturelles, artistiques ou citoyennes. Au delà de la peur, du rejet, du repli identitaire et communautaire, de simples citoyens, des sportifs, des artistes, donnent un élan à ces mouvements, soutiennent et donnent l'exemple, afin de dire «stop» au climat anxiogène distillé de toute part en France de nos jours.

Pour en savoir davantage sur ces mouvements, consulter sur Internet:

www.fraternite-generale.fr et www.uniscite.fr .

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.