Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2019

Réparer, une idée béton chez certains architectes...

Un dossier de Mr Luc Le Chatellier dans le journal Télérama s'emploie à nous faire réaliser que si, depuis 40 ans, on rase pour reconstruire du neuf, c'est une "hérésie financière et écologique". Quelques architectes français ou étrangers appellent désormais "à réhabiliter, agrandir et mieux isoler l'existant". En effet, que ce soit à Bordeaux ou en région parisienne, l'industrie du bâtiment, grosse consommatrice d'énergies fossiles, génère en outre chaque année en France 40 millions de tonnes de déchets. Il est donc grand temps de "bâtir durable" et de se montrer plus responsable!

Mme Christine Leconte, jeune Présidente du conseil régional de l'ordre des architectes d'Ile-de-France par exemple, prépare un colloque intitulé " réparer la ville" du 21 au 23 novembre au Couvent des Récollets à Paris (10 ème). Elle énonce notamment:" Avec tous les gravats et déchets qu'il faut évacuer, stocker et abandonner, détruire est un échec". Elle dénonce même les 40 années de politique de la ville, de ZAC, de ZUP, de ZUS et d'autres opérations, qui ont conduit à spéculer sur le foncier et à favoriser les majors du bâtiment et des travaux publics. Pour elle, "réparer n'est pas un gros mot!"

Détruire serait selon Mme Leconte un échec à trois titres: "social d'abord car personne n'aime voir sa maison réduite en poussière, culturel aussi, car le bâti fait partie de notre patrimoine, écologique surtout, en raison des déchets. Elle prône plutôt de réhabiliter, d'aérer, de surélever, de revitaliser et d'embellir. Même pour les vieux HLM , construits dans les année 50, comme dans la Cité bordelaise du Grand Parc, " les atouts de l'existant sont à considérer". Ainsi, sur 3 immeubles et 530 logements par exemple, une autre approche a été possible. Le chantier s'est fait en site occupé et, à l'arrivée, chaque habitant a gagné 30 M2  et une note de chauffage divisée par deux.  En tout, la réhabilitation a coûté 35 millions au lieu des 88 millions d'euros nécessaires si on avait procédé à l'opération démolition/reconstruction.

Nous apprenons à l'occasion de ce dossier, qu'avec Mr Mies van der Rohe  le jury du prestigieux prix européen d'architecture a été attribué à cette réalisation dans la Cité bordelaise. Des concours d'idées sont par ailleurs lancés à Paris (ancien garage Citroën) et dans les Hauts-de-Seine (Butte rouge) pour changer l'usage des bâtiments en sauvegardant l'existant. Bref, au lieu de raser, on cherche à restaurer et à rajeunir en respectant le patrimoine. Ce changement de mentalités me paraît aller dans le bon sens et me réjouit car on fait cesser de la sorte l'étalement urbain en préservant les terres fertiles. Merci à ces pionniers actuels de l'architecture de demain, qui prônent les matériaux biosourcés et préparent "un changement de paradigme, intégrant la transition écologique", selon Mme C. Leconte.

Lyliane

18/06/2016

FESTIVAL DE LA GRATUITE DU 1er au 3 juillet 2016 à DIE

Rejoignez nous au Festival de la gratuité !

Regroupez-vous et organisez un covoiturage pour cet évènement unique et exceptionnel.(utilisez le site gratuit: http://www.freecovoiturage.fr/)

Une magnifique opportunité de rencontres autour des valeurs que nous partageons et où l'on peut échanger nos rêves d'un autre monde, plus humain, plus solidaire...

 

Où ça: à POYOLS près de DIE dans la DRÔME

Organisé par: "Les Décroissants de Thune"

Qui sont-ils ? : Un groupe de personnes motivées par l'organisation d'un festival autour de la gratuité.

 
Né d'un rêve partagé, ce festival a pour vocation de :
• promouvoir la gratuité, la solidarité, le partage, l'autonomie, l'entraide, le soutien et le respect de toutes et tous
• faire découvrir d'autres horizons :oublier la monnaie et retrouver le sens du partage et de l'échange
• permettre le rêve, légitimer l'utopie !

Quand ?:

Les 1, 2 et 3 juillet tout devient (possible) gratuit !

Gratiferia Géante, concerts, spectacles, conférences, films, ateliers, animations enfants, coin détente et lecture, Info Kiosque...

Ce festival est le vôtre, venez participer à votre mesure !

Ci-dessous quelques liens pour en savoir plus:

https://lesdecroissantsdethune.wordpress.com/

https://www.facebook.com/groups/744147475684057/

https://www.facebook.com/events/1638485349808211/

Vous pouvez contacter Laura  :07 83 34 16 48 !


Merci d'avance et en espérant que cet événement vous plaise !

Solidairement: Les Décroissants de Thune

 

08/07/2014

DONNA SOIE, une recyclerie textile sur MONTELIMAR

NOUVEAUTE à MONTELIMAR,

DONNA SOIE

Une recyclerie textile vient d'ouvrir ses portes tout près de la Gare SNCF.

Projet associatif mené par des femmes, l'objectif est de créer des emplois et de réduire les déchets en vendant dans leur boutique, des vêtements que les clients leur donnent plutôt que de les jeter. 

L'idée est de susciter les travaux de couture en valorisant le textile récupéré, lui donnant un nouveau look, plus actuel, une seconde vie, mais aussi de créer un espace couture pour mettre des machines à coudre et des conseils en couture à la disposition du public.

Vous pouvez les retrouver à la boutique 11 rue André Ducatez (anciennement Les P'tits Loups) et apprécier leur accueil simple et chaleureux. 

Ouvert le mercredi et le vendredi après midi de 14h30 à 18 heures, le samedi matin de 10 à 12 heures et de 14h30 à 18 heures.

Des vêtements à portée de toutes les bourses !

Visitez leur blog http://donnasoie.hautetfort.com

Pour les contacter: donnasoie@laposte.net

Tél.:  06 68 42 18 19   ou 06 61 85 20 98

Entrée libre à la boutique. Cette nouvelle activité ne fonctionne pour l'instant qu'avec des bénévoles. Si vous avez du temps libre, vous pouvez adhérer à l'association pour les aider dans le tri et la couture.

 

 

05/11/2010

Les Recycleries Ressourceries

Une Recyclerie dans le pays de Dieulefit !

Le Tri-Porteur !

http://letriporteur.blogspot.com/

C’est le nom porteur de l'association qui soutient la Recyclerie/Ressourcerie du Pays de Dieulefit.

Un projet environnemental dynamisé par la communauté de communes du Pays de Dieulefit. Il permettra de limiter la destruction des déchets des communes avoisinantes.

Qu’est ce qu’une Recyclerie ?

C’est un espace de gestion des déchets qui peuvent être recyclés directement et localement grâce à l’aide et aux talents de bénévoles. De bénévoles, oui nécessairement, mais cette activité peut à terme permettre la création de quelques emplois.

Une Recyclerie se trouve idéalement installée à la sortie d’une déchetterie. Des personnes vont y sélectionner les déchets à leur arrivée et les réorienter vers des brocanteurs, bricoleurs et artistes qui répareront ou détourneront ces objets pour le bonheur et le bénéfice de la communauté locale.

Contact/Infos/Adhésions: letriporteur26@gmail.com

13/07/2010

Toutes les adresses

Que des bonnes adresses !

On commence à faire la récolte, ce n'est qu'un début...

http://prele.hautetfort.com (c'est nous !)  écrire contact-prele@laposte.net

http://preleprovence.hautetfort.com , écrire prele.provence@laposte.net

http:// www.reseau-balise.org/

http://www.colibris-lemouvement.org (Mouvement pour la Terre et l'Humanisme)

http://www.pierrerabhi.org (le blog de Pierre Rabhi)

http://alliancepec.free.fr (sur les Amap) ou bien http://www.amap-france.org

http://www.blueinitiative.org (initiative conso-éthique)

http://www.cocon3s.com (sur la colocation des séniors)

http://www.lamaisondesbabayagas.fr

http://www.jtserhonealpes.fr

http://pro.nordnet.fr/jardinons/manifestations.htm

http://pro.nordnet.fr/jardinons/cadrebiblio.htm

http://www.dexia.com/f/news/tv.php?part=13

http://www.jardinons.com

http://www.fdf.org

http://terresacree.org

http://www.lecoinbio.com

http://creavignon.ning.com

 


10/06/2010

Dispensaire de soins naturels

Une idée généreuse !

Rassemblés en association, quelques thérapeutes spécialisées en médecine naturelle, soucieux de permettre l'accès à ce type de soins à toutes les couches sociales, consacrent quelques demi journées régulièrement au dispensaire de soins naturels. Homéopathie, ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise, psychologie, naturopathie...

Pas de rendez vous, une permanence organisée, on attend son tour.

Les tarifs appliqués en fonction des revenus, entre 5 et 30 € en gros.

Pour avoir plus d'infos sur cette initiative locale, voir leur site internet:

http://dispensairevaldedrome.org/

Une idée qui mérite d'être connue et de servir d'exemple à s'inspirer...

06/06/2010

Recycler les ordinateurs

Recyclage et revente de micro-ordinateurs

Association SHIVA

LA SECONDE VIE DES ORDINATEURS

 

Depuis quelques années, Christian et ses collaborateurs se sont constitués en association pour récupérer vos anciens micros et les recycler, les remettre dans le circuit.

Discrète et peu soutenue, cette initiative généreuse est un exemple à suivre. Une initiative d'avant garde où il faut croire et persévérer longtemps avant que son urgence soit reconnue. Ils ont tenu bon.

"Avec trois vieux PC on en fait un ! Certains sont vraiment morts, mais on récupère tout ce qui fonctionnne et on réassemble. On reformate le disque dur, on installe Linux qui prend moins de place que windows et ça permet au vieux PC d'aller sur internet. "

Revendus à un prix modique, ces ordinateurs permettent aux associations qui ont peu de moyens et aux particuliers désargentés ou novices en informatique de démarrer sans risque et à peu de frais sur du matériel d'occasion.

Pour mieux connaitre cette association, nous mettrons bientôt à votre disposition un entretien avec Christian Giraud.

En attendant pour les contacter:

http://shiva.asso.free.fr

http://shiva.asso.free.fr/Contact.html

Tel: 04 75 53 89 83

 

04/03/2010

Autopartage en projet sur Avignon

Sur Avignon, on met en place l'expérience de l'autopartage, une excellente idée bien adaptée dans les milieux urbains. Pour voir leur projet et son développement, pour prendre modèle sur leur expérience, voyez le lien suivant:

http://avignonap.canalblog.com/

 

Rien ne vous empêche d'initier la même chose dans votre région...

Il ne manque que les volontaires...

 

02/09/2009

Jardins Partagés

Les jardins partagés

 

Une idée  à creuser, à cultiver et qui doit germer …

Le but ?

Le jardin est un lieu privilégié : avec une graine ou un plan, de l’eau, du soleil, des soins, la terre va fournir des fleurs, des fruits, des légumes.

Le jardinier voit en quelques mois ses efforts récompensés. Le stress disparaît. Le moment devient  propice à une rencontre humaine et potagère ou les différences sociales s’effacent.

La démarche ?

Elle est simple : mettre en relation deux personnes

· L’une possède un jardin mais ne peut plus le cultiver pour diverses raisons, dont la fatigue, la maladie, le manque de temps…

· L’autre qui rêve de jardiner mais ne possède pas de terrain

· Les deux aiment la rencontre, le partage, la curiosité.

· Ensemble, ils définissent les conditions de leur coopération : agenda, horaires possibles, local d’outillage, utilisation de l’eau,…

Ensemble, elles en retireront des fleurs, des légumes, des fruits et échangeront des connaissances.

Les conditions ?

Le ou la propriétaire du jardin s’engage à fournir la terre, l’eau, les graines, les produits nécessaires, les outils.

Le (ou la) compagnon (compagne) de jardin apportera ses bras, son énergie, son savoir faire…

Une simple charte de bon compagnonnage à signer.

Les deux se partagent les produits du jardin à la récolte.

Et au final :

  • L’un gardera son jardin en production et entretenu
  • L’autre réalisera son rêve en pratiquant son activité favorite.
  • Les deux auront créé une nouvelle relation « amicoopérative ».
  • On peut aussi parler de « potager »

Ceci est une initiative de l'OPDL (Observatoire des pratiques de développement local) à Vals les Bains O4 75 37 58 97

 

14/06/2009

Recyclerie textile: SAM SAP

SAM SAP

UNE RECYCLERIE TEXTILE EXEMPLAIRE EN ARDECHE

Voici une initiative locale éthique originale.

Associative, cette expérience initiée par une couturière sans emploi est unique. On y retaille des nouveaux vêtements et des costumes avec des vêtements recyclés, on y trouve des robes de mariées uniques pour un prix défiant toute concurrence, la modestie du prix est sans pareil ...et ça marche ! Sam ' Sap existe depuis plus de dix ans !

L'esprit est exceptionnellement ouvert, on y réfléchit en termes d'écologie, on pose des questions : "comment tout recycler ?".

On y fait des propositions : pour un coût modique, celui ou celle qui a un projet de couture peut venir dans l'atelier et se servir du matériel, il est aussi accompagné. Magasin de vêtements d'occasion: articles à prix unique. Défilés des créations chaque année, créations à la demande où reproduction suivants les matériaux disponibles, on y fabrique des costumes de fêtes, des costumes d'époque...

Cette entreprise est une rare à  baisser les prix lorsque les bénéfices augmentent. Ici, lorsque les affaires marchent bien, les clients en profitent aussi !

On est dans le domaine de tous les possibles !

Une quête de réponse est néanmoins lancée. Un espace de stockage énorme est mobilisé par des sacs poubelle de 100 litres contenant des textiles de toutes sortes, prétriés. Afin d'éviter la destruction en masse de toute cette matière, comment recycler localement tout ce qui n'est pas utilisé après le tri (et après avoir récupéré le maximum) ? Merci de faire suivre cet appel à solution locale !

Un film documentaire  a été réalisé sur cette expérience et sera accessible à partir de ce blog dès qu'il sera formaté.

Fiche descriptive de l'initiative locale SAM 'SAP

 

1 – En quelques lignes pourriez vous définir votre situation antérieure et la motivation qui a donné lieu à la création de votre activité ?

Ce fut la volonté d’une personne en 1999 d’éviter le chômage et de créer une activité à la fois économique et sociale

 

2 – Pouvez vous définir, en quelques mots, l’objet de votre activité et préciser pourquoi elle est éthique ?

(Sur le plan social, environnemental, écologique, ou autre ?)

Activités : friperie, atelier confection –retouches - location de costumes de fêtes " (pratique de la couture ouverte à tous)

Objectifs : services accessibles à tous, lutte contre le gaspillage, création d’emplois stables, mixité sociale, convivialité

 

Précisez la localité de votre activité :

Région Rhône Alpes

Commune Aubenas

Nom de l’entreprise : SAM’SAP                 

Nombre d’employés: 4

 

Statut de l’activité (sarl, assoc., artisan…)

Association

 

Nom du responsable :

Géraldine CHENEVEAU

  

3 - Avez-vous agi seul, sinon comment avez-vous été soutenu pour mettre en place le projet de votre activité ?

Constitution dès le départ d’une équipe

 

4 – Avez-vous dû faire appel à des administrations ou à des organismes pour mettre en place votre projet, si oui lesquels ?

Point de départ : rédaction d’un projet par une équipe. Ensuite appel aux administrations compétentes (Direction du Travail, DDASS, Impôts, Préfecture

 

5 – Si votre projet a été financé, pouvez vous nous dire comment ?

Subventions diverses (publiques et  privées). Elles représentent à peu près le tiers des ressources

 

6 – Quelles sont les ressources locales humaines où environnementales que vous utilisez pour assurer votre activité ?

Nombreux bénévoles qui interviennent en appui aux salariés

Beaucoup de dons de vêtements.

 

 

7 – Avez-vous rencontré des obstacles, si oui lesquels ?

Une gestion du personnel salarié pas toujours facile.

Nécessité d’acquérir du « professionnalisme » dans tous les domaines

 

8 – Pourriez vous formuler les clés de votre réussite ?

Compétence de personnel

Rigueur dans la gestion

Transparence financière

Climat de convivialité

 

9 - Seriez vous prêt à participer à la création d’un mode d’emploi pour monter une activité comme la vôtre et le mettre à disposition ?

                 OUI                     

 

10 - Où et comment vous contacter ?

Association SAM’SAP 8 quai de l’Ardèche – Le Pont  07200 AUBENAS

Tél. : 04 75 35 23 77

Courriel : sam-sap@wanadoo.fr

Ouverture du mardi au samedi

de 10 à 12 h et de 13 à 19 h

04/05/2009

Présentation de SELIMAR

SELIMAR

SYSTEME D'ECHANGE LOCAL DE MONTELIMAR

 

 

Fruit des rencontres PRELE qui ont eu lieu dans le courant du premier semestre 2009, le sel de montélimar a pris corps  en juin 2009.

Son nom, "SELIMAR, le Sel de Montélimar et ses environs" !


Pour vous familiariser avec le Sel de Montélimar, allez voir son blog: http://seldemontelimar.hautetfort.com

ou son site internet : www.selimar.org

Faites passer l'info et contactez nous au 04 26 51 08 03 (Michèle).

A bientot en SEL!

selimar.contact@laposte.net pour nous contacter

 

25/04/2009

Petite PRELE deviendra grande !

 PRELE PROVENCE

 

Une PRELE locale est en cours de formation, commes les oies... dans la Drôme. Elle s'appelle PRELE Provence et elle a maintenant son blog perso pour rassembler ses petits http://preleprovence.hautetfort.com
Vous pouvez le visiter, il fait partie de la famille maintenant !
Vous y trouverez les actions locales, les rendez vous et de bonnes adresses...

Pour la contacter  prele.provence@laposte.net