Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2016

Le handicap reste un facteur d'exclusion...

 

J'ai été alertée par la revue Convergence du Secours Populaire Français sur le fait que les personnes handicapées n'ont pas encore partout la place qu'elles pourraient prendre dans notre société. Par manque de structures adaptées par exemple des familles doivent s'exiler en Belgique

pour scolariser leurs enfants. 12 658 enfants, en effet, attendent une place dans un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ou dans un Institut médico-éducatif ou IME.

 

Le 20 octobre 2015, était déposé devant l'Assemblée Nationale, par l'UNAPEI ou Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés: le Livre Noir du Handicap en France. La plupart des 47 500 personnes handicapées non accueillies vivent dans leur foyer et sont à la charge de leurs familles. Celles-ci se sentent isolées, en repli social, car

beaucoup de parents doivent cesser toute activité professionnelle pour veiller sur leurs enfants, même lorsqu'ils sont devenus adultes.

 

Dans le monde, ce sont plus d'un milliard de personnes qui vivent avec un handicap soit 15% de la population mondiale. En France, 12 millions de Français sont touchés par un handicap et 80% d'entre eux portent un handicap invisible. La Loi du 11/2/2005 prévoit chez nous des mesures proposant une égalité des droits et des chances pour tous. Néanmoins, cette loi qui impose notamment aux entreprises publiques ou privées d'au moins 20 salariés d'employer des personnes handicapées (6% de l'effectif) est encore très peu appliquée.

 

Les handicapés physiques ou mentaux ne sont cependant pas une communauté à part et nous devrions apprendre à vivre les uns avec les autres, sans discrimination. Les Jeux Paralympiques par exemple ont permis depuis 1996 de montrer les prouesses que peuvent réaliser des sportifs handicapés. Dans la vie de tous les jours, de jeunes handicapés peuvent se rendre utiles (tri, conditionnement d'articles, standard téléphonique...). En gagnant un pécule, ils sont à même de devenir autonomes par rapport à leurs familles. La solidarité et l'entraide vont - elles enfin devenir réalité dans notre société? Je l'espère sincèrement car nous avons tous à y gagner...

Lyliane

 

06/01/2016

Le reboisement fait reculer la pauvreté en Afrique...

 

En Afrique, une personne sur 9, soit 795 millions de personnes environ, ne mange pas à sa faim. Nous savons également que 80% des ménages pratiquent l'agriculture. Or, l'abattage anarchique des arbres, vendus comme bois de chauffage ou pour la cuisine, a favorisé l'érosion des sols, qui ne produisent plus comme avant. Quatre mois de sécheresse par exemple au Togo en 2015 ont empéché de planter du maïs. De plus, sur la côte, le niveau de la mer a monté, détruisant par endroit des maisons. Certains habitants de ce fait ont fui les zones rurales, pensant vivre mieux à la périphérie des villes ou même à l'étranger...

 

L'Association pour le bien-être de la population ou ABEP, présidée par un ancien pasteur rural, Mr Ankou Saram, s'est mobilisée au Togo pour diminuer les effets du réchauffement climatique, pour lutter contre la malnutrition, la pauvreté et l'exode rural. Cette association en effet forme des paysans locaux et les accompagne dans la création de pépinières et la mise en place de plants. Jusque là ce sont 15 ha de forêts qui ont été regagnés. Grâce à ce reboisement et à l'utilisation de nouvelles techniques agricoles, les paysans arrivent à nouveau à subvenir à leurs besoins. De plus, ils apprennent la coopération entre villageois et à effectuer des coupes de bois raisonnées.

 

Le reboisement a déjà permis de freiner le réchauffement climatique et de réguler la pluviométrie. Replanter des arbres en effet aide à regagner de la matière organique, indispensable pour fertiliser les terres et freiner l'érosion des sols. Dans certains secteurs, des villageois ont réussi à obtenir plusieurs récoltes.

 

Remercions ces associations, qui par des transferts de compétences, forment sur place des relais efficaces. Plus besoin pour les paysans de partir au loin, de s'éxiler! Des solutions simples sont mises en œuvre localement, pour que les africains prennent en mains leur destin. Au lieu de les faire s'endetter en leur vendant des engrais chimiques, tenons compte de leurs spécificités locales et rendons les autonomes! Evitons à ces hommes et à ces femmes nos erreurs passées et laissons les se réapproprier leurs savoirs faire ancestraux.

Lyliane

 

05/01/2016

Une chance à saisir pour se former gratuitement dans la restauration...

Le Chef étoilé Thierry Marx, originaire du 20ème arrondissement, en partenariat avec la mairie du 20ème, a ouvert en 2012 le Centre de formation aux métiers de la restauration nommé «Cuisine, mode d'emploi». En 2013, il lance la formation boulangère et en 2014, la formation service en restauration/relation clientèle.

 

Il faut savoir que la restauration est un des premiers recruteurs au niveau national. Toutefois, les formations classiques sont ardues et pas ouvertes à tous les profils. Aussi T. Marx a imaginé une nouvelle approche en 12 semaines de formation entièrement gratuite, dont les compétences sont évaluées et reconnues par des professionnels de la branche.

 

Cette formation s'adresse à des jeunes sans diplôme, à des demandeurs d'emploi, à des personnes en reconversion professionnelle... Elle se compose d'une formation théorique en 8 semaines et de stages en entreprise sur 4 semaines. Chaque session intègre de 8 à 10 stagiaires sélectionnés par un jury de professionnels, qui s'intéressent avant tout à la motivation et à la cohérence du projet professionnel de ces stagiaires. A la fin des 12 semaines, ils sont accompagnés vers l'emploi par un partenaire du pôle du groupe Adecco.

 

Pour se renseigner sur cette formation ou télécharger un dossier d'inscription, s'adresser à www.mairie20.paris.fr ou www.thierrymarx.com. Actuellement le chef a lancé un appel pour créer une deuxième cuisine en vue de développer ses formations. Il s'est adressé à la plateforme de financement participatif: https://www.mymajorcompany.com.

Soutenons de telles initiatives et faisons les connaître autour de nous!

Lyliane

 

04/01/2016

Le Fabuleux Village d'Evian ou la légende des flottins...

 

Chaque hiver, depuis 2007, la ville d'Evian (74) accueille un événement tout à fait original: des décors agencés par des artistes à partir de bois flottés issus du Lac Léman. Tout cela ouvert au public, aux adultes comme aux enfants, et réparti sur toute la ville jusque dans ses recoins les plus inattendus!

 

Le Comité des fêtes et diverses associations locales s'appuient en effet sur une légende ancestrale, où de petits êtres facétieux mi-elfes, mi-lutins, nommés flottines et flottins, seraient descendus du Rhône et se seraient noyés dans le Lac Léman, si les habitants de la ville ne les avaient sauvés. Depuis, chaque année à la période des fêtes de fin d'année, ces bois flottés patinés par leur séjour dans l'eau rendraient visite aux habitants sous les formes les plus étranges que nous puissions imaginer...

 

Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir, quelques heures en après midi, avoir accès à l'exposition 2015/2016 en centre ville, qui s'est clôturé le 3/1/2016. Des sculpteurs de talent, des conteurs, des associations, des écoles et des commerces participent à ce décor hors norme mis en scène par Mr Alain Benzoni. De toute part, vitrines, bords de lac, places, terrasses d'hôtels, entrées de parkings sont peuplés de silhouettes de bois enchevêtrés, dans lesquelles chacun peut imaginer des animaux, des monstres ou des personnages de contes.

 

Lumières, fumées et musique ajoutent encore à la féerie! J'ai reconnu en passant une girafe, un Pinocchio grâce à son nez pointu penché sur un bord de route, un dragon, une sorcière, un hibou, un escargot, un manège, des funambules dressés au dessus des eaux...Aucune limite à l'imaginaire de nos concepteurs-sculpteurs de génie!

 

Depuis ce matin, la ville d'Evian va  retrouver son décor habituel. Toutefois, si vous avez manqué l'événement 2015, n'omettez pas d'inscrire pour l'hiver 2016 un rendez vous au Fabuleux village des Flottins d'Evian! Les espaces gratuits qui peuvent nous faire rêver ne sont, somme toute, pas si nombreux dans notre pays!

 

Si comme disent les organisateurs «rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé», pénétrons avec joie dans l'univers créatif et l'imaginaire légendaire mis en scène à Evian par des artistes talentueux!

Lyliane

 

03/01/2016

Combattre l'illétrisme et favoriser la citoyenneté...

 

L'illétrisme est un des maux quotidiens ressenti par chacun des 2,5 millions d'adultes concernés en France, c'est à dire par 7% de la population, qui bien qu'ayant été scolarisée dans notre pays n'a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul et des compétences de base qui rendent autonome dans la vie de tous les jours.

 

Car, comment prendre seul un billet de train ou de bus, trouver la bonne ligne de transport en commun, suivre des prescriptions médicales, comprendre les observations des professeurs de ses enfants, quand on a honte de son parcours scolaire et qu'on n'arrive pas à déchiffrer un quelconque document écrit?

 

Heureusement, des associations se sont penchées sur ce handicap douloureux! C'est le cas notamment de deux d'entre elles qui viennent d'obtenir en 2015 conjointement le 1er prix solidarité (doté de 7000 euros) lancé par le magazine Fémina et Europe 1. Il s'agit d'une part de l'association Mots et Merveilles - www.asso-motsetmerveilles.fr – et d'autre part de l'association familiale de prévention et de lutte contre l'illétrisme ou AFPLI-solidarité.

 

Monts et Merveilles œuvre depuis 2009 dans le Nord-Pas de Calais, où l'illétrisme atteint 11%. Cette association est dirigée par Mme Caroll Weidich. Ses 475 apprenants, âgés de 35 à 55 ans, sont encadrés sur 6 sites différents par 235 bénévoles environ, formés en interne.

 

Quant à l'Afpli, fondée en 1989 au cœur des quartiers de Nevers et dirigée par Mme Ghislaine Poitou, elle a des antennes dans 7 villes de la Nièvre. Ces structures emploient quelques 110 bénévoles et accueillent chaque année environ 600 apprenants, dont 10% sont français. Par ce biais, l'intégration et la citoyenneté sont favorisées. Car vivre dans un pays, c'est connaître non seulement sa langue, mais aussi son milieu, ses valeurs, ses codes sociaux et son histoire.

 

Selon le journal Fémina, cette somme gagnée permettra à chaque association d'étendre son rayon d'action et de pouvoir financer atelier et visite à l'Académie française dans la capitale de notre pays.

Alors, «aux mots, citoyens!» et offrons à nos concitoyens, quelle que soit leur nationalité, la chance de pouvoir s'intégrer et de combler doucement leurs lacunes!

Lyliane

 

02/01/2016

Revenir à une façon sobre de se nourrir d'aliments vivants et non carencés...

 

Ce n'est un secret pour personne que la nourriture produite industriellement et basée sur 4 aliments principaux (sel, sucre, lait et farine) conduit à une «malbouffe» standardisée qui nous empoisonne peu à peu. Pour beaucoup d'entre nous, des carences se font jour, nous obligeant à compenser avec des médicaments chimiques aux effets secondaires pas toujours bien supportés. L'un au fil des années manque de calcium, l'autre de magnésium ou de potassium... Or ce ne serait ni une fatalité, ni une solution viable, écrit James Forest, enseignant à l'école des plantes médicinales dans la revue d'Homéopathie Sans Frontières - www.hsf-france.com -

 

Selon lui, en effet, la nature nous fournit toujours des aliments contenant un cocktail d'oligoéléments. En nous éloignant d'une production et d'une consommation naturelle de céréales, de fruits et de légumes, nous avons créé des organismes carencés en matières minérales. Et lorsqu'un praticien veut corriger les manques et déséquilibres du corps humain avec des sels purs et raffinés, ce n'est pas toujours bénéfique à ses patients...

 

Mr Forest prend a contrario l'exemple du Plasma de Quinton, à l'efficacité reconnue médicalement, qui ne provient pas d'une solution de chlorure de sodium pure, mais d'eau de mer isotonique, prélevée dans des zones préservées. Il serait donc nécessaire d'utiliser des complexes incluant le minéral manquant avec des sels associés, le corrigeant, l'améliorant et exaltant ses propriétés.

 

Nous serions, il me semble, bien inspirés de méditer la phrase d'Hippocrate, 450 ans avant J.C. «Que ton aliment soit ton seul médicament!» dans laquelle il nous incitait à ne pas nous éloigner de la nature et à vivre sainement en consommant essentiellement des aliments vivants...

Lyliane

 

Faire baisser sa consommation d'énergie, un défi à relever en équipe...

 

 

Depuis 7 ans environ, une initiative originale existe dans notre pays. Elle se nomme «familles à énergie positive» et elle a lieu entre les mois de septembre et d'avril chaque année. Pour en savoir plus et visualiser les régions qui adhèrent au défi consulter sur Internet – www.familles-a-energie-positive.fr et www.prioriterre.org -

 

Le principe est assez simple: dans sa ville ou sa région, suivre individuellement et collectivement au sein d'une petite équipe d'amis ou de voisins ses consommatuions d'eau et d'électricité et tenter de les faire baisser par tous les moyens à disposition. Ainsi, cet engagement en faveur du climat, récompensé par l'état et parfois par les Conseils régionaux ou les municipalités, démontre que chaque citoyen français peut s'impliquer à lutter contre le gaspillage des ressources énergétiques. Les aides attribuées aux lauréats peuvent se faire sous forme de subventions pour faire effectuer des travaux de rénovation énergétique a postériori.

 

Généralement, les personnes intéressées par l'expérience prennent contact sur le site et relèvent leurs compteurs. Ensuite un capitaine d'équipe leur explique les différentes étapes du défi. C'est déjà le cas depuis plusieurs années en Pays de Loire, en Haute Savoie, en Haute Garonne, en Rhône-Alpes et à Vence et Mouans Sartoux pour le 06.

 

En mai 2015 par exemple sur le podium figuraient des équipe de Rhône-Alpes ayant réduit de 20 à 28% leur consommation. En Haute Savoie, à Methet, l'Association Prioriterre fonctionne comme un centre d'information et de conseil à propos des consommations d'énergie.

Alors, qui est prêt à relever le défi et à y impliquer ses proches?

Lyliane