Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2016

Faire baisser sa consommation d'énergie, un défi à relever en équipe...

 

 

Depuis 7 ans environ, une initiative originale existe dans notre pays. Elle se nomme «familles à énergie positive» et elle a lieu entre les mois de septembre et d'avril chaque année. Pour en savoir plus et visualiser les régions qui adhèrent au défi consulter sur Internet – www.familles-a-energie-positive.fr et www.prioriterre.org -

 

Le principe est assez simple: dans sa ville ou sa région, suivre individuellement et collectivement au sein d'une petite équipe d'amis ou de voisins ses consommatuions d'eau et d'électricité et tenter de les faire baisser par tous les moyens à disposition. Ainsi, cet engagement en faveur du climat, récompensé par l'état et parfois par les Conseils régionaux ou les municipalités, démontre que chaque citoyen français peut s'impliquer à lutter contre le gaspillage des ressources énergétiques. Les aides attribuées aux lauréats peuvent se faire sous forme de subventions pour faire effectuer des travaux de rénovation énergétique a postériori.

 

Généralement, les personnes intéressées par l'expérience prennent contact sur le site et relèvent leurs compteurs. Ensuite un capitaine d'équipe leur explique les différentes étapes du défi. C'est déjà le cas depuis plusieurs années en Pays de Loire, en Haute Savoie, en Haute Garonne, en Rhône-Alpes et à Vence et Mouans Sartoux pour le 06.

 

En mai 2015 par exemple sur le podium figuraient des équipe de Rhône-Alpes ayant réduit de 20 à 28% leur consommation. En Haute Savoie, à Methet, l'Association Prioriterre fonctionne comme un centre d'information et de conseil à propos des consommations d'énergie.

Alors, qui est prêt à relever le défi et à y impliquer ses proches?

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.