Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2016

Pétition pour défendre les migrants et les personnes inculpées d'aide aux migrants étrangers dans la Vallée de la Roya

 Pétition : Soutenez la PLAINTE : soutien aux migrants de la ROYA

Soutenez la PLAINTE : soutien aux migrants de la ROYA

Auteur : Martin MICHEL (2/12/2016)

 

À l'attention : du Président de la République, Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur

FRONTIERE FRANCO-ITALIENNE-VALLEE DE LA ROYA 
 
REFUGIES EN DANGER DE MORT/POUVOIRS PUBLICS HORS LA LOI
 
A ce jour plus de 300 citoyens ont déposé une plainte entre les mains du Procureur de la république de Nice à l'encontre du Conseil Départemental des Alpes Maritimes pris en la personne de Monsieur Eric Ciotti, du Conseil Régional PACA pris en la personne de Monsieur Christian Estrosi, du préfet des Alpes maritimes représentant l’Etat, et à l’encontre des services de l'aide sociale à l'enfance, pour se rendre coupable de délaissement de personnes hors d’état de se protéger(Article 222-3 du code pénal).
Les pouvoirs publics refusent d’accueillir dignement dans notre vallée, dans le département, dans la région PACA, des hommes des femmes et des enfants en danger de mort. Nous demandons que ces derniers respectent la loi et leurs obligations.

 

La solution aux questions migratoires sera politique ou ne sera pas. Nous demandons la mise en place d’une politique sociale, économique et humanitaire permettant de répondre à la situation qui se développe à notre porte.
Nous exigeons l’ouverture de centres d’accueil et d’hébergements d’urgence pour que ces populations soient dignement accueillies le temps des démarches qu’elles doivent pouvoir engager auprès des autorités, soit pour demander asile, soit pour regroupement familial, soit pour traverser le territoire, et pour faire cesser cette effroyable catastrophe humanitaire.

 

Nous demandons que les pouvoirs publics respectent la loi concernant les mineurs en les remettant aux services concernés, les services de l’enfance, et en prenant toutes les mesures susceptibles de les protéger.

 

Nous, signataires de cette pétition, affirmons notre total soutien à cette initiative qui désigne les responsables politiques comme responsables de la situation humanitaire catastrophique qui se développe dans la vallée de la Roya.



 

Signez la pétition

Déjà 2.509 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

 

 

Transformer le sous-sol de son église en restaurant/théâtre solidaire...

 

 

Nice est une ville à la devanture prestigieuse avec son hôtel Négresco, sa promenade des Anglais et sa Baie des Anges. Toutefois, à Nice comme ailleurs en France, des quartiers se paupérisent et des SDF errent en recherche de nourriture et d'un coin pour s'abriter. Aussi, Mr Gil Florini, prêtre de la paroisse St Pierre d'Arène non loin du centre ville, a eu l'idée de transformer le sous-sol de son église d'une surface de 1500 m2 en restaurant/théâtre solidaire. Cette initiative, si elle a vite rencontré l'adhésion des paroissiens, a pris quelques mois, le temps de convaincre certains esprits et de trouver des crédits. Avec l'aide de la Mairie, du Conseil Général et l'argent de la vente du presbytère, ce fut enfin possible.

Aujourd'hui, avec des aliments donnés, un plat principal chaud à 7 euros environ composé par des bénévoles est proposé. Ceux qui peuvent payer savent que le prix demandé sert à nourrir ceux qui sont démunis et qui restent anonymes. Chaque jour entre 80 à 150 repas sont servis. Cette initiative favorise la mixité sociale et le don gratuit. Une salle de réunion et une salle de spectacle ont été installées également dans ce sous-sol. Ainsi, beaucoup de rencontres sont facilitées.

Mr le curé suggère que dans toutes les paroisses de notre pays de telles propositions soient faites pour aider les plus pauvres et pour créer un cercle de bienfaisance. Alors, qui d'autre a le désir de rendre heureux ses paroissiens et de permettre à des SDF de se sentir exister?

Lyliane

 

08/12/2016

Ce que vous avez dit pour la Présidentielle selon Change.org


 
 
 
 

Vous n'étiez pas disponible hier soir pour suivre en direct la présentation des résultats de la consultation citoyenne à laquelle vous avez été des milliers à répondre pour dire ce que vous attendez de votre futur-e président-e ?

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les grands enseignements de cette consultation.


Les causes qui vous tiennent à coeur : les droits humains, l'environnement, la justice sociale


Ces trois causes se sont imposées comme étant les plus importantes pour vous, à l'inverse des questions de religion par exemple qui semblent ne pas être importantes à vos yeux.

Vous voulez moins entendre parler de religion, de terrorisme et d'accueil des migrants. 

Même si ces sujets inquiètent certains d'entre vous, globalement, vous aimeriez que les journalistes et les politiques parlent plus d'environnement, d'éducation et de justice sociale.

Vous jugerez les candidats sur l'économie et le social.

Ce n’est pas parce qu’une cause vous tient à coeur que c’est uniquement sur ce sujet que vous jugerez un candidat. La plupart d'entre vous, bien que préoccupée par les droits humains et la protection de l’environnement, va surtout juger les candidats sur leur programme en terme de justice sociale, d’emploi et d’économie. Ce ne sera pas sur sa position sur les questions religieuses que vous le jugerez, en fait, c'est même le dernier critère tiré de vos réponses

Vous voulez du concret 


Le critère le plus important pour près de 90% d'entre vous pour juger un candidat repose sur les propositions concrètes. Quant au parti, c’est le dernier critère. 

Vous voulez participer 


Près de 89% d'entre vous pensent que les programmes ne répondent pas complètement ou pas du tout à vos attentes et ne vont peu ou pas solutionner vos problèmes. Vous êtes 70% à vouloir que les candidats vous consultent pour construire leur programme.

Vous voulez de nouvelles têtes 


La grande majorité d'entre vous est prête à voter pour un candidat indépendant plutôt que rattaché à un parti, et nouveau dans le monde politique plutôt qu’un candidat qui a une longue carrière derrière lui. 

Vous voulez un-e président-e honnête


20% d'entre vous ont utilisé spontanément le mot “honnête” pour décrire votre candidat idéal. Les autres mots les plus spontanément cités sont autour du champ lexical de l’intégrité, des qualités humaines et de la capacité à agir.

Vous voulez que votre futur-e président-e utilise mieux internet

 

Vous avez exprimé le désir de pouvoir converser avec votre futur-e président-e et son gouvernement via le web et les pétitions en ligne. Il y a trois choses que vous attendez particulièrement : que les pétitions les plus populaires soient intégrées dans les débats parlementaires, que le/la futur-e président-e prenne en compte les pétitions au même titre que les sondages d’opinion et que les gouvernants devraient répondre directement aux pétitions.

Vous pouvez découvrir l'ensemble des résultats en détail en cliquant ici et accéder à la data-visualisation de vos réponses, réalisée gracieusement par Frédéric, Sophie et David de l'association Data for Good.


Ces résultats sont non seulement intéressants mais aussi encourageants : ils prouvent que vous avez tous la volonté de faire de cette élection une première, dans laquelle les citoyens se font entendre pas seulement au moment de mettre leur bulletin dans l'urne mais tout au long de la campagne et après le deuxième tour.

Cette consultation, première étape du projet "Changez 2017" que nous mettons en place pour remettre les citoyens comme vous au coeur de cette élection présidentielle à venir, va nous permettre de faire valoir vos revendications auprès des candidats pour les convaincre d'entrer en conversation pour une élection différente, plus ouverte et plus transparente.

Vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif ! Partagez au maximum les résultats de cette consultation sur Facebook et sur sur Twitter.

A très vite pour la suite du programme Changez 2017 !

 

Sarah et toute l'équipe de Change.org

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
1
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un prêtre au Bois de Boulogne...

 

Le 5/12/2016, lors de l'émission Mille et une Vies (2ème chaîne) avec Mr Frédéric Lopez, nous avons fait connaissance avec un homme hors du commun: le frère Jean-Philippe Chauveau. Celui-ci a courageusement fait part de son enfance difficile, au cours de laquelle il a souffert de maltraitance et d'abandon. Né en 1950, devenu très jeune orphelin, il a en effet connu la maison de correction pour des vols et des fugues nombreuses de la pension dans laquelle il avait été placé. Il a même été violé par un voisin. Donc, une jeunesse pleine de souffrances et de rejet, qu'il n'oubliera pas, mais dont il fera, avec le temps, une belle occasion de résilience...

Alors qu'il avait commencé à travailler en usine, c'est un collègue qui lui parla pour la première fois de religion. Des rencontres s'en suivirent avec un prêtre notamment et avec Mr Jean Vanier, fondateur de l'Arche, l'incitant à changer de vie et à reprendre des études. Il décida alors de placer son être sous le regard bienveillant de la Vierge Marie. En 1975, il partagea la vie communautaire des moines de Lérins, devenue ensuite Communauté de St Jean. En 1982, il fut ordonné prêtre et devint vicaire de l'Eglise Sainte Cécile de Boulogne (92). La paroisse de cette Eglise, qui fait partie du diocèse de Nanterre, comprend à la fois des beaux quartiers et le Bois de Boulogne. Là vivent des toxicomanes, des SDF, des prostitués. Ces deux mondes jusque là ne se rencontraient jamais, malgré les appels récents du Pape François...

En 2008, ému par le sort des personnes rejetées socialement vivant dans le Bois de Boulogne, par la vie marginalisée de prisonniers, de SDF et de nombreux réfugiés, il crée l'Association Magdalena 92. Au sein de cette association, il oeuvre avec des bénévoles, afin d'ouvrir le cœur des paroissiens à la misère morale et physique qu'ils côtoyaient jusque là sans la voir. Pour lui, en effet, «la révolution de l'amour commence par un sourire!» Chaque année, un pèlerinage à Lourdes permet aux prostitués qui le souhaitent de s'y rendre. Du jamais vu! Puis, ayant obtenu de ses supérieurs la disposition d'un bâtiment, il en fait une maison d'accueil et de réinsertion. Là, des ateliers de jardinage, de confection de cierges ouvrent à une autre vie, où la prière a toute sa place.

Sensibilisé au monde des déshérités depuis son jeune âge, touché par l'investissement de quelques paroissiens, qui changent leur regard et s'engagent à sa suite, le frère J.P. Chauveau démontre que le manque d'amour et de tendresse peut conduire à des erreurs et à des impasses. Il tend la main, écoute et transmet des valeurs humaines sans attendre de retour de tous ceux qu'il côtoie... En 2012, avec Mr Luc Adrian, il a publié un ouvrage (collection Société chez l'Oeuvre) intitulé: "Que celui qui n'a jamais pêché"...

Quel bel exemple d'ouverture du cœur: au lieu de juger, sourire, tendre la main et prier!

Lyliane

 

07/12/2016

Où en est la presse écrite dans notre pays?

 

Les médias ont une grande influence sur nos esprits. En effet, depuis le «J'accuse» de Zola jusqu'aux Panama Papers en passant par les scandales révélés par Médiapart, on sait que la presse notamment peut grandement influencer l'opinion publique. Toutefois, nous pouvons nous demander si les médias sont vraiment indépendants, entre les annonceurs, les propriétaires de chaînes, l'expression des particuliers sur les réseaux sociaux, sans oublier les subventions d'état pour la presse écrite (environ 7% de son budget). On est donc en droit de s'interroger: les journalistes chez nous sont-ils plus ou moins obligés de se censurer pour ne pas déplaire et garder leur poste? Aux Etats-Unis, qualifiée pourtant de grand pays démocratique, la presse indépendante, à de rares exceptions près, n'existe pas...

Allons nous vers ce genre d'avenir? Un blog comme le nôtre s'inscrit justement dans une toute autre démarche. Au contraire, il puise à foison des informations nouvelles, différentes de ce que diffusent les médias habituels, glanées dans des revues indépendantes et souvent peu connues. Celles-ci, cependant, sans aucune subvention et soutenues par dons et abonnements seulement, font état d''avancées économiques et culturelles, de sites alternatifs, de films engagés, de mouvements d'entraide, d'échanges et de consommation collaborative, qui informent le lecteur. Sans ces revues totalement fiables, car reposant sur des enquêtes solides effectuées par des journalistes inféodées à aucun courant politique ou religieux, nombre de sujets seraient totalement passés sous silence. Ce serait dommage, car alors quelle différence avec un pays totalitaire où règne la pensée unique?

J'estime pour ma part que les citoyens que nous sommes ont besoin d'une pluralité d'informations, leur donnant une image réelle de ce qui se passe dans notre pays et nos régions. C'est pourquoi, aujourd'hui, je prendrai pour exemple le Magazine du développement durable, lancé officiellement sur la Côte d'Azur le 21/9/2015, baptisé Ressources. Je connais personnellement quelques membres de son équipe rédactionnelle composée de 15 personnes environ. Cette équipe a déjà proposé 5 numéros de 65 pages environ tout à fait novateurs et elle prépare actuellement le sixième exemplaire ayant pour thème, il me semble, l'agriculture. Vendu 4,80 euros au numéro et par abonnement (4 numéros plus 2 numéros offerts) à 19 euros pour un an, à 38 euros pour 2 ans ou à 40 euros par abonnement de soutien, ce magazine 100% indépendant reste tout à fait abordable. On peut également régler par chèque à l'ordre d'Axiome ou par virement bancaire.

Ce journal d'investigation, qui paraît tous les 3 mois environ en format papier ou pdf, est agréable à lire car il est illustré de photos professionnelles. Il est composé d'enquêtes sur l'environnement, l'économie, la culture, d'articles de fond qui donnent à réfléchir, de brèves, d'annonces de livres, films, conférences. Toutefois, ne l'oublions pas, c'est au public français de soutenir ce genre d'entreprise en devenant lecteur, car les charges sont lourdes. Il est du reste écrit sur le site Internet du journal: «la fragilité de la presse indépendante a son antidote: le lecteur!». Au moment où Ressources rencontre une difficulté de distribution dans les kiosques du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco, soutenons ce magazine, comme d'autres peut-être dans d'autres régions, par une campagne massive d'abonnements, afin de pérenniser son essor. Il pourrait même constituer un cadeau de Noël apprécié!

Pour toute information complémentaire, aller sur le site Internet de Ressources: www. ressourcesmagazine.fr, envoyer un e-mail à abo@axiomegroup.biz ou consulter le site: www.directabo.com.

Lyliane

 

 

06/12/2016

Cyberacteurs et le principe de précaution pour les compteurs Linky...

 

//Pétition : je refuse le compteur linky dans le pays de Lorient

#linky   #compteur   #Enedis

Pétition de l'association "les citoyens éclairés" du pays de Lorient.

Nous demandons aux maires des communes du pays de Lorient de refuser le déploiement des compteurs communicants tant qu'enedis ne garantit pas l'innocuité des ondes électromagnétiques sur le vivant.

Signez cette cyberaction

Plus d'infos et signature sur : http://tinyurl.com/he5rcm6

Partagez !
patager sur google+      partager sur facebook      partager sur twitter      partager par email

 

 

// suivi d'actions

Pétition : Avec le Linky, ce sera l’état d’urgence permanent !

Pas de Linky à Montreuil! M. Ibrahim Dufriche, 1er adjoint au maire en charge du dossier, a annoncé le report du début du déploiement du Linky à Montreuil au 1er février 2017 (au lieu du 1er janvier), et la création d'une commission "de dialogue, d'information et de concertation". http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=1137

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
Cliquez ici pour Répondre, Répondre à tous ou Transférer le message.
 
 
 
12,79 Go (85 %) utilisés sur 15 Go
Dernière activité sur le compte : Dans 6 minutes
Détails
 

 

 
 
Contacts (2)
  infos cyberacteurs
Ajouter aux cercles
Afficher les détails
 
 
 

 

Investissement éthique, mythe ou réalité?

 

Selon un dossier publié dans le Journal Mutualiste de la MGEN par Mme K. Vilarasau en novembre 2016, il existe dans le secteur de la finance un investissement socialement responsable, nommé par abrégé l'ISR, qui est l'équivalent du développement durable, à la frontière de l'économie, de l'environnement et du social. Toutefois, le concept reste inconnu de nombreuses personnes. L'explication serait que 25% seulement des conseillers financiers proposent des fonds ISR à leurs clients, qui n'en font pas la demande.

Né dans les années 1920, l'ISR concernait au départ des placements spécifiques destinés à répondre aux préoccupations éthiques de certaines congrégations religieuses, qui refusaient d'investir dans des valeurs comme l'alcool, le tabac, les jeux de hasard... Dans les années 1970, l'ISR a pris une dimension plus politique en ciblant les entreprises non liées à l'armement, à l'apartheid ou au nucléaire. Depuis une dizaine d'années, les paramètres de performances sociales, environnementales et éthiques sont intégrés systématiquement chez Novethic par exemple. Ils sont en augmentation de 29%, surtout depuis la COP 21 en 2015. C'est en quelque sorte une façon pour un particulier de peser sur l'économie.

Toutefois, il faut bien reconnaître que que le premier objectif d'un investisseur est la performance financière! Il existe en outre un manque de clarté dans l'information entourant ces fonds. Sommes-nous pour autant dans le «greenwashing», ce procédé marketing permettant aux entreprises de se donner une image éco-responsable à bon compte? La question reste posée. Quand on va à la N.E.F par contre, on est sûr de l'éthique des placements!

La France a annoncé par son ministre de l'Economie et des Finances en septembre 2016 qu'elle émettra une obligation verte d'Etat en 2017. Cette obligation totalement novatrice sera destinée à financer le «troisième programme d'investissement d'avenir» pour faire de Paris l'une des places financières de référence dans le soutien à la transition énergétique. J'espère que les prochaines élections en France ne viendront pas abolir cette initiative!

Lyliane 

05/12/2016

La nouvelle convention médicale...

 

Selon la revue Valeurs Mutualistes de novembre 2016, la nouvelle convention médicale, réglant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie, a été ratifiée fin août. Cette convention est censée s'appliquer aux cinq années à venir (2016/2021).

Tout d'abord, elle revalorise les actes et la rémunération des médecins. Le prix de la consultation des généralistes va passer de 23 à 25 euros au 1 er mai 2017. Celui de la consultation coordonnée des spécialistes de secteur 1 ou ayant signé un contrat avec la CNAMTS sera de 30 euros dès le 1er juillet 2017. Ce montant vaudra pour tous les médecins à compter du 1/7/2017. En principe, cette hausse du ticket modérateur sera prise en charge par les assurances. Quant aux dépassements d'honoraires, cela dépendra des garanties souscrites.

Une nouveauté cependant: l'extension de la notion de médecin traitant aux jeunes de moins de 16 ans. Ceux-ci pourront donc être suivis individuellement. Seront mises en place également dès le 1er avril 2017 une consultation spécifique et une incitation financière de 15 euros pour permettre la prise en charge des patients sans délai (dans les 48 h). L'encouragement de la télémédecine pourrait favoriser l'échange entre l'ancien et le nouveau médecin, en cas d'entrée en maison de retraite. Un dispositif de télé-expertise sera mis en place dans les EHPAD ainsi que des téléconsultations (en cas de plaies chroniques et d'insuffisance cardiaque)

Dans les zones insuffisamment pourvues en professionnels de santé, au 1er juillet 2017 une aide de 50 000 euros sera versée en deux fois aux médecins qui décideront de s'y installer. Enfin, les médecins seront davantage incités financièrement à pratiquer des actions de prévention (tabac, cancer colorectal...) et à suivre des pathologies chroniques (risques cardiovasculaires).

Des avancées certes, mais il me semble regrettable que rien ne soit entrepris pour plafonner les dépassements d'honoraires de certains spécialistes, pour revoir le conditionnement des médicaments incitant au gaspillage ou pour encadrer davantage le prix des spécialités (hépatite, cancer, sida...) en pesant sur les laboratoires médicaux. Dans les hôpitaux ou les cliniques, la qualité de la nourriture devrait être améliorée, car elle contribue grandement à la santé des patients.

Les médecines douces ou dites parallèles (homéopathie, naturopathie, ostéopathie...) mériteraient elles aussi une meilleure reconnaissance, car elles font économiser beaucoup d'argent à l'assurance maladie, tout en traitant convenablement les patients.

Lyliane

 

A propos de la fusion Bayer/Monsanto...

 

 

Dans quelques semaines, Bayer et Monsanto déposeront leur projet de fusion auprès des autorités compétentes en Europe et aux États-Unis... Si ça passe, c’est un scénario catastrophe qui se jouera sous nos yeux: encore plus de pesticides tueurs d’abeilles dans nos champs, de glyphosate toxique dans nos assiettes et de contrôle de notre chaîne alimentaire par des multinationales.

Si ça passe, c’est un scénario catastrophe qui se jouera sous nos yeux: encore plus de pesticides tueurs d’abeilles dans nos champs, de glyphosate toxique dans nos assiettes et de contrôle de notre chaîne alimentaire par des multinationales.

Les autorités de concurrence peuvent encore empêcher cette fusion, mais ils sont déjà harcelés par des lobbyistes chargés de leur mettre la pression.

C’est pourquoi nous devons agir vite -- ces autorités ont un temps limité pour prendre leur décision, et le compte à rebours a déjà commencé.

Un correspondant m'a soumis l'idée de boycotter tous les produits Bayer pour montrer notre mécontentement...

Les semaines à venir seront cruciales pour empêcher la fusion diabolique entre Bayer et Monsanto. Nous devons immédiatement transmettre un message clair aux autorités.

Aidez-nous à interpeller la Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, et le ministère de la Justice étasuniens pour déjouer ce plan catastrophique.

04/12/2016

Stress au travail: le mal du siècle!

Mme Christine Dellocque a témoigné le 30/11/2016, à visage découvert, au cours de l'émission de Mr F. Lopez Mille et une vies, à propos du "burn out" qu'elle a vécu au sein de la grande banque française, à laquelle elle appartenait. En effet, ses conditions de travail se sont faites de plus en plus difficiles... Expatriée au Cambodge avec sa famille, elle a été vite confrontée à une forme de harcèlement et à des exigences démesurées de sa supérieure hiérarchique. Démotivée, mal considérée, elle a été obligée de rentrer en France, en proie à une forme de dépression d'épuisement. Séparée de son conjoint, son salut viendra finalement d'une reconstruction personnelle au cours de laquelle elle découvrira d'autres valeurs grâce notamment au yoga.

Invité à l'émission, un médecin auteur d'un livre sur le sujet intitulé "Le stress au travail", a essayé de cerner la personnalité des personnes les plus vulnérables à ces pressions au travail. Selon lui, ces personnes sont le plus souvent perfectionnistes et donc elles se donnent à fond en espérant une certaine reconnaissance, qu'elles n'obtiennent pas. En surinvestissement professionnel, elles finissent pourtant par croire ne rien valoir et par vivre des relations déshumanisées.

Il y aurait 100 000 personnes en France, victimes de burn out. Dans notre pays, en effet, on accorde beaucoup d'importance au travail, beaucoup plus que dans les pays voisins. Peu à peu, certaines sociétés françaises en viennent à oublier le facteur humain et à considérer leurs employés comme des pions. Certes, tout ne vient pas d'un coup et n'est pas uniquement du fait des entreprises: on considère en effet que 35% vient de la personne elle même, qui finit par ne vivre que pour son travail, par un fort besoin de considération ou la peur du chômage si elle ne faisait pas l'affaire.

Toutefois, pour l'entourage et pour la personne elle-même, des signes avant-coureurs peuvent être observés. Une souffrance physique tout d'abord (maux de tête, palpitations cardiaques, insomnies...), puis des changements dans sa vie émotive ou même professionnelle: mal à se concentrer, irritabilité. Parfois même cela conduit à des addictions: boulimie, alcoolisme...

Il est recommandé si on est conscient de la dépendance au travail qui s'installe, de diversifier ses émotions, ses centres d'intérêts, ses loisirs et surtout d'en parler avec des proches et un médecin. Si un état pathologique est installé, le psychiatre quant à lui conseille un long arrêt de travail, un antidépresseur sur plusieurs mois en soutien et une psychothérapie de reconstruction émotionnelle. Et, surtout, un changement d'environnement avec d'autres centres d'intérêt pour effectuer une rupture totale.

Bref, ce fléau des temps modernes qu'est le burn out pointe une fois de plus le besoin pour notre société de remettre le travail à la place qu'il mérite, sans perdre de vue que la famille, les amis, les loisirs, la vie intérieure, enfin tout ce qui alimente notre joie de vivre, vaut au moins autant sinon davantage. Et sur ce point là, d'autres cultures, apparemment moins avancées que la nôtre en Occident, pourraient nous donner des leçons de sagesse!

Lyliane

 

 

Mr Paul Magnette réagit contre le CETA...

 

Le Ministre-président wallon menace d'enterrer le traité commercial CETA si âprement négocié entre l'Union européenne et le Canada. La région wallonne s'était entendue avec le gouvernement fédéral pour qu'il consulte la Cour de Justice européenne sur la validité des tribunaux privés qui devraient régler les éventuels conflits, selon les termes même du CETA. Mais, manifestement, le fédéral n'est pas pressé.

Redoutant une manœuvre, Paul Magnette menace d'activer la clause de suspension du traité. " Je ne cherche pas l’escalade. Je ne cherche pas à ce que l’on ravive le conflit sur le CETA. Nous avons trouvé un accord de bonne fois entre la Région et le gouvernement fédéral. Mais si ce dernier ne respecte pas les engagements qu’il a lui-même signés, alors- je suis désolé- mais on ne peut pas jouer avec les pieds des Wallons. "

Les Wallons n'ont fait aucune bourde

Devant les membres du Cercle de Wallonie ce jeudi midi, le ministre-Président est apparu très remonté, menaçant même. Dans ses propos, il a donc expressément demandé au gouvernement fédéral de demander l'avis de la Cour de Justice européenne.  "C'est hallucinant, on a négocié de bonne foi, tout était écrit noir sur blanc, y compris la demande d'avis à la Cour de Justice et le gouvernement fédéral le sait.

Sur l'idée selon laquelle les wallons auraient laissé passer une close lourde de conséquence, Paul Magnette est catégorique: "Les Wallons n'ont fait aucune bourde. Tout a été relu virgule par virgule, et la démarche devant la Cour de Justice devait être entreprise tout de suite, c'était parfaitement clair. Et aujourd'hui, il y a une volonté du Premier ministre de réveiller des querelles, de remettre de l'huile sur le feu.

La menace d’une suspension définitive du CETA

Paul Magnette ne laisse planer aucun doute sur sa détermination en cas de tergiversation: "Dans ce cas-là, nous activerons la clause de suspension. Je demanderai au parlement wallon de décréter une non-ratification définitive et permanente du CETA. Ce qui aura pour effet une suspension du traité pour les 28 Etats-membres. Quand je négocie de bonne foi, j’espère que les autres font de même. Je suis donc indigné de voir qu’aujourd’hui, on cherche à tordre les textes pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas. Il faut une lecture honnête des textes que chacun a signés et, comme le ministre Reynders s’y est engagé par écrit, et encore oralement hier avec moi, il faut entamer immédiatement la demande d’avis auprès de la Cours de Justice européenne".

selon Change.org  sur Internet

Lyliane

 

Lithothérapie: les pierres peuvent-elles soigner?

C'est la question que pose Mme M. Vedrines dans le Journal Alternatif Bien-Etre de janvier 2017. A travers une interview de Mr D. Briez et de son associée, tous deux experts en lithothérapie, la journaliste essaie d'approcher cette technique pratiquée un peu partout dans le monde. Les minéraux, pierres, cristaux présents dans la matière ont en effet été utilisés par les humains de tout temps. La lithothérapie s'appuie le plus souvent sur des pierres semi-précieuses ou précieuses. Ces pierres, qui semblent inertes, émettent cependant des vibrations que nous pouvons ressentir, selon les besoins de notre métabolisme.

Mr Briez explique que le corps humain comporte différents acides, qui vont capter les ions métalliques des pierres. Cette réaction peut se produire lorsqu'on prend un minéral ou un cristal dans la main. Notre peau en effet peut recevoir et absorber de multiples éléments selon la composition chimique de la pierre. Il semblerait que plus celle-ci a de poids, pllus elle émet de l'énergie.

Aucune preuve scientifique des soins éventuels que les pierres peuvent apporter directement n'a été faite à ce jour. Néanmoins, chacun est invité à expérimenter le contact avec les pierres. Pour les uns, la tourmaline noire est réputée protéger des ondes électromagnétiques. Pour d'autres, l'énergie de l'apatite liée au soufre natif soulagerait les douleurs articulaires. Le grenat rouge est censé stimuler la vitalité. La cornaline quant à elle est liée à la féminité et au rapport avec la mère. Le lapis lazuli soignerait les troubles de la vue et les problèmes de peau. Cette pierre bleue aurait aussi tendance à faire baisser la tension... Que l'on porte ces pierres en bijoux, qu'on les tienne dans la main ou qu'on les glisse dans sa poche ou sous l'oreiller, il convient de sentir et d'écouter nos propres réactions à leur contact.

Mr Briez pense que le minéral pourrait redevenir une ressource naturelle de la pharmacopée au même titre que les plantes ou les animaux. Pour cela des expérimentations scientifiques pourraient être entreprises, afin de montrer que les pierres sont des compagnons millénaires ayant leur place dans notre quotidien. Pour en savoir davantage sur le sujet, lire l'ouvrage de Mr P. Permutt «Ces pierres qui guérissent» paru au Courrier du Livre ou le «Guide pratique de lithothérapie énergéticienne» de Mr Raynald G. Boschiero chez Ambre Eds. Sur Internet, consulter par exemple: www.pierres-lithotherapie.com ou www.cristaux-sante.com .

Lyliane

 

Il y a une vie après la maladie...

 

 

Au cours de l'émission Mille et une Vies du 28/11/2016 sur la deuxième chaîne, j'ai appris que l'association L'envol, crée en 1997, permet à des enfants et des adolescents, atteints de pathologies assez graves, de prendre de la distance avec l'hôpital. Les bénévoles de cette association en effet leur proposent des activités gratuites à l'extérieur (murs d'escalade, sorties en ville, contes...), afin de leur faire vivre ensemble autre chose.

Cette «thérapie récréative», comme ils l'appelent, bénéficie de financements privés et publics. C'est un plus, qui complète l'investissement du personnel soignant et des familles. Les jeunes malades, notamment à travers des activités sportives, réalisent ainsi qu'ils sont capables de dépasser leurs limites. Au lieu de rester isolés dans leurs chambres, ils se retrouvent entre eux et peuvent ainsi établir des liens solides. On considère que 7000 enfants sont déjà passés par cette association, reconnue d'utilité publique.

 

Pour en savoir plus au sujet de cette association, consulter sur Internet le site: www.lenvol.org .

Lyliane

 

03/12/2016

A propos du Ceta et du Tafta...

 
 
MISE À JOUR SUR LA PÉTITION

Le vote du parlement est repoussé à début 2017

 
Emmanuel CHAUMERY
France

1 DÉC. 2016 — Mais il semble que ce vote soit quasi acté.

En attendant, 450 organisations dont la CGT ou ATTAC ont demandé l'abandon du CETA par un vote contre de la part des élus.

Mais une demande de saisine de la Cour de Justice de l'Union Européenne a été rejetée. Seuls un peu plus de 200 députés (dont une partie sont socialistes) ont validé cette demande. La majorité ayant refusé, il n'y a pas de saisine.

Nous pouvons appuyer cette demande en continuant de signer.

A bientôt

Emmanuel Chaumery
@emmanuel27m sur Twitter

Lithothérapie: les pierres peuvent-elles soigner?

 

C'est la question que pose Mme M. Vedrines dans le Journal Alternatif Bien-Etre de janvier 2017. A travers une interview avec Mr D. Briez et de son amie, tous deux experts en lithothérapie, la journaliste essaie d'approcher cette technique pratiquée un peu partout dans le monde. Les minéraux, pierres, cristaux présents dans la matière ont en effet été utilisés par les humains de tout temps. La lithothérapie s'appuie le plus souvent sur des pierres semi-précieuses ou précieuses. Ces pierres, qui semblent inertes, émettent cependant des vibrations que nous pouvons ressentir, selon les besoins de notre métabolisme.

Mr Briez explique que le corps humain comporte différents acides, qui vont capter les ions métalliques des pierres. Cette réaction peut se produire lorsqu'on prend un minéral ou un cristal dans la main. Notre peau en effet peut recevoir et absorber de multiples éléments selon la composition chimique de la pierre. Il semblerait que plus celle-ci a de poids, plus elle émet de l'énergie.

Aucune preuve scientifique des soins éventuels que les pierres peuvent apporter directement n'a été faite à ce jour. Néanmoins, chacun est invité à expérimenter le contact avec les pierres. Pour les uns, la tourmaline noire est réputée protéger des ondes électromagnétiques. Pour d'autres, l'énergie de l'apatite liée au soufre natif soulagerait les douleurs articulaires. Le grenat rouge est censé stimuler la vitalité. La cornaline quant à elle est liée à la féminité et au rapport avec la mère. Le lapis lazuli soignerait les troubles de la vue et les problèmes de peau. Cette pierre bleue aurait aussi tendance à faire baisser la tension... Que l'on porte ces pierres en bijoux, qu'on les tienne dans la main ou qu'on les glisse dans sa poche ou sous l'oreiller, il convient de sentir et d'écouter nos propres réactions à leur contact.

Mr Briez pense que le minéral pourrait redevenir une ressource naturelle de la pharmacopée au même titre que les plantes ou les animaux. Pour cela des expérimentations scientifiques pourraient être entreprises, afin de montrer que les pierres sont des compagnons millénaires ayant leur place dans notre quotidien. Pour en savoir davantage sur le sujet, lire l'ouvrage de Mr P. Permutt «Ces pierres qui guérissent» paru au Courrier du Livre ou le «Guide pratique de lithothérapie énergéticienne» de Mr Raynald G. Boschiero chez Ambre Eds. Sur Internet, consulter par exemple: www.pierres-lithotherapie.com ou www.cristaux-sante.com .

Lyliane

 

Les bienfaits avérés de l'homéopathie...

Près d'un Français  sur 2 de nos jours a recours à l'homéopathie, qui correspond bien à la règle médicale ancienne "primum non nocere" (tout d'abord ne pas nuire). Si certains sceptiques ne croient pas à l'homéopathie, écrit le journaliste de la revue Famille et Santé, ce sont souvent des scientifiques, dérangés par le fait que "ce qui ne s'explique pas ne peut exister". Ils n'ont au cours de leurs études pas été préparés à cette approche. L'homéopathie, en effet, utilise des produits tellement dilués qu'ils ne peuvent généralement pas nuire. De plus, partout dans le monde les recherches menées sur l'homéopathie marquent des points.

Peut-on néanmoins prétendre tout soigner par l'homéopathie? Certes non, car la chirurgie peut réaliser des miracles et l'allopathie rend bien des services. Mais l'homéopathie peut beaucoup et même, selon certains, soigner et guérir là où l'allopathie a échoué. Elle agit aussi sur les animaux, de telle sorte que de nombreux vétérinaires l'ont adopté. Malgré cela, quelques scientifiques continuent encore de prétendre que l'homéopathie a uniquement un effet placebo (guérison par la pensée).

On attribue au docteur allemand Samuel Hahnemann au 18 ème siécle la découverte de l'homéopathie. Il a utilisé notamment le principe de similitude. Cela signifie que non dilué, le remède provoque les mêmes symptômes que ceux du malade. Après dilution par contre, cela s'inverse. Pour comprendre les initiales DH et CH, il faut savoir qu'elles signifient respectivement décimale hahnemannienne et centésimale. Ces unités permettent de mesurer le degré de dilution de la teinture-mère contenue dans un remède homéopathique. Les dilutions varient selon l'effet recherché: 4 ou 5 CH pour une action rapide, 9 CH pour un problème chronique et au delà de 12CH pour une action profonde et prolongée. 

The Lancet, journal médical international, a par exemple démontré que Pollens, un traitement homéopathique, atténue les symptômes du rhume des foins et a un effet bénéfique à long terme. Des centaines d'expérimentations sont en cours dans le monde. L'Angleterre, l'Allemagne, l'Inde, la Russie reconnaissent les avantages de l'homéopathie. En France, l'homéopathie est enseignée en Faculté de Médecine depuis 1965. Quant aux Laboratoires Boiron, ils commercialisent chaque hiver contre les états grippaux beaucoup de doses d'Oscillococcinum! D'autres laboratoires homéopathiques existent comme Weleda ou LG Homéo, qui ont leurs propres terrains, en France et à l'étranger, où ils font pousser leurs plantes.

Il y a plusieurs écoles d'homéopathie: les homéopathes unicistes ne donnent généralement qu'un médicament en dose ou en granules, tandis que les autres associent au moins un remède d'origine végétale et un métal, parfois même un oligoélément. Les homéopathes continuent à prescrire des remèdes personnalisés en fonction des symptômes décrits par leurs consultants. De ce fait les visites durent en moyenne entre 30 et 40 minutes. Toutefois, des pratiques innovantes se font jour avec des complexes homéopathiques contenant 3 plantes associées, ce qui tend à favoriser l'auto-médication des patients.

Comment fonctionne l'homéopathie? C'est une médecine naturelle, qui n'agresse pas l'organisme. Au contraire, elle déclenche nos défenses immunitaires et soigne le terrain. Elle est en vente libre sans ordonnance, bon marché et sans effets secondaires. On considère en effet qu'en France l'homéopathie représente 1% de nos dépenses de santé. Certains médecins l'associent à un traitement allopatique ou par exemple prescrivent des granules après une opération pour évacuer les effets de l'anesthésie (opium en 15 ch).

Pour ma part, après avoir pendant des années cerné mon terrain, je sais plus ou moins les médicaments classiques qu'il me faut avoir sous la main. Par exemple, après un choc ou un coup: arnica en 5 ch, pour une piqûre d'insecte: apis en 5 ch... Si j'apprends une mauvaise nouvelle ou si j'ai peur en avion, je me tourne vers gelsémium en 9 ou en 12 ch. Mais, trois à quatre fois par an, je vais consulter à titre préventif mon homéopathe. En octobre, généralement, elle me prescrit l'équivalent d'un vaccin antigrippe homéopathique sans effet secondaire, à prendre sur 3 ou 4 mois, à base d'influenzinum et de sérum de yersin en 9 CH.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter "l'Encyclopédie familiale d'homéopathie" des Laboratoires Marcel Violet à Croix cédex (59963) ou différents ouvrages sur le sujet comme celui de Mrs. A.C. Quemoun et Rubinstein:" L'Homéopathie pertinente".

Lyliane

02/12/2016

Reconnaître et traiter la maladie de Lyme...

En écoutant sur la deuxième chaîne le témoignage de Mr Yannick Schraen au cours de l'émission Mille et une vies avec Mr Frédéric Lopez, j'ai eu envie de relayer sur ce blog l'information. En effet, compte tenu de ce qui s'est passé pour son fils de 12 ans en 2012, il y a fort à penser que d'autres cas existent encore en France. En Europe, on estime à 1 million le nombre de cas répertoriés. En France, à part à l'hôpital de Garches où la maladie de Lyme est bien connue (Professeur Burrascano), ailleurs on méconnaît totalement cette pathologie, qui ne se voit pas. J'en veux pour preuve les dix huit mois de souffrance profonde à errer d'un hôpital à un autre vécues par le fils le Mr Schraen, incapable de mouvoir ses membres inférieurs. Quant à l'arrogance de certains médecins, elle est incompréhensible! Ils sont allés jusqu'à faire enfermer le jeune malade traité par antidépresseurs dans une sorte d'asile pour enfants souffrant de problèmes psychologiques et à tenter de le couper de sa famille. Heureusement, la mère de ce jeune adolescent a fini par chercher sur internet, par poser elle-même un diagnostic et par joindre l'Association Lyme sans frontières, afin que son fils soit enfin convenablement soigné.                                                                                                                                        

Pourtant, même si cette maladie est peu étudiée encore dans notre pays, beaucoup de détails auraient pu alarmer les médecins: tout d'abord, le fait que la famille habite en campagne, près d'une forêt où les tiques sont nombreuses. Puis, tout au début des troubles, l'apparition d'une tache sur la peau et d'enflures des ganglions. Cette maladie infectieuse peut toucher la peau, les articulations et le système nerveux. Enfin, au lieu d'abrutir de morphine le jeune homme sans aucun résultat, s'il l'avaient tenté, les réactions spectaculaires à un traitement de 8 jours par antibiotiques en intraveineuse auraient pu mettre les médecins sur la voie d'une infection par borréliose. Au bout de 3 mois de soins à Garches, quoi qu'il en soit, le jeune malade avait totalement récupéré l'usage de ses jambes! Et dans son cas, l'appui de ses deux parents avait été salvateur...

Faut-il pour autant remettre en question toute la médecine française? Il me semble que lorsqu'on ne trouve pas la cause d'un trouble, il faudrait avoir l'humilité de consulter des confrères et de se remettre en question. Heureusement certains le font. Ne pas hésiter, si ce n'est pas le cas, d'aller demander d'autres avis. En Allemagne, on prescrit notamment du tic tox 2... Pour se renseigner, consulter notamment le site Internet: www.maladie-lyme.info . Il existe aujourd'hui de nombreux ouvrages décrivant la maladie de Lyme et quelques associations informant le public. 

Lyliane

01/12/2016

Solar impulse, du rêve à la réalité!

 

 

Sur la 5ème chaîne de télévision française a été diffusé le 30/11/2016, en soirée et à une heure de grande écoute, un film de 90 minutes de Mr E. Beaufils intitulé: Solar Impulse. Si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir, je vous conseille vivement de le regarder en replay, car c'est une aventure humaine et technologique hors du commun, difficile à totalement retranscrire!

J'avais, certes, entendu parler par les médias en 2015 et surtout en 2016 des 2 pilotes, Mrs Bertrand Piccard (petit-fils de l'inventeur du bathyscaphe) et André Borschsberg, qui en se relayant avaient tenté le premier tour du monde (40 000 km) à bord de leur avion solaire. Mais depuis juillet 2016, leur exploit était plus ou moins tombé dans l'oubli, alors que boucler un tel trajet par dessus océans et continents en 15 mois sans carburant me semble être un véritable tour de force...

Pour moi, voir retracée toute cette aventure en continu, avec ses joies et ses galères, m'a fait vivre de profondes émotions. Ces deux pilotes expérimentés n'ont pas entrepris ce pari avec pour seul objectif de montrer leur savoir-faire. Comme avant eux d'autres pionniers de l'aviation, ils ont cherché à démontrer qu'une «révolution énergétique est possible». Leur avion solaire est capable en effet de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme! Cet avion léger, tout en carbone, dispose de 4 moteurs, de batteries électriques, d'une grande aile de 72 m de long et il est recouvert de milliers de capteurs solaires, capables d'emmagasiner les rayons solaires pendant la journée. Suivi en permanence par le Centre de Contrôle de Monaco, cela a été aussi le projet d'une équipe de 60 professionnels hyper motivés.

Je me bornerai à signaler tout d'abord le défi pour le pilote consistant à vivre, se mouvoir, manger, dormir (pas plus de 20 minutes) plusieurs jours de suite dans le cockpit, sans perdre de vue les contraintes de la navigation. Traverser, sans possibilité de se poser, deux océans n'a pas été sans émotions entre pannes et turbulences météos, obligeant à retarder le décollage à plusieurs reprises ou à atterrir là où ce n'était pas prévu. J'ai apprécié notamment que le film ne cache ni les doutes passagers, ni les hésitations de l'équipe et de la famille...

Même si tout avait été minutieusement préparé (combinaisons étanches, parachutes, hangar mobile gonflable...), comme dans toute aventure des imprévus ont du être surmontés. Une belle démonstration que pour innover, pour créer, il convient avant tout de savoir s'adapter au réel! Au-delà de la performance, j'y vois aussi la capacité de certaines personnes de croire en leurs rêves, de ne pas s'arrêter à ce qui paraît impossible et de s'impliquer grâce à une équipe soudée. Ce sont elles au fond qui font œuvre de «pionniers», qui écrivent l'histoire et préparent l'avenir de nos enfants et petits-enfants!

Cette aventure a pris 17 ans de préparation et elle a nécessité beaucoup de compétence, de soutien et d'amitié. C'est désormais une «plateforme crédible susceptible d'envoyer le message qu'une énergie propre et gratuite est à disposition». J'en veux pour preuve trois moments particulièrement émouvants. Le premier lorsqu'une communication eut lieu entre Bertrand Piccard et le Secrétaire Général des Nations Unies, alors que l'accord pour le climat venait d'être signé. Puis, ce fut une conférence des 2 pilotes à de jeunes diplômés américains, comme pour leur passer le flambeau de s'affranchir des énergies fossiles nuisibles pour la Terre. Un discours stimulant leur créativité et les encourageant à plonger dans l'inconnu... Enfin, j'ai particulièrement aimé le symbole fort des gros plans réalisés montrant Solar Impulse passant lentement au dessus de la statue de la Liberté à New York!

Ne s'agirait-il pas en l'occurrence de dépasser nos conditionnements et nos peurs, de réaliser qu'il y a déjà beaucoup de pionnières et de pionniers dans le monde d'aujourd'hui dans tous les domaines, sauf peut-être hélas, comme l'ont exprimé les deux amis pilotes,...dans le monde politique? De quoi dynamiser nos énergies et faire réfléchir les citoyens que nous sommes à l'impulse que nous souhaitons donner à notre avenir!

Lyliane

 

Les algues marines comestibles...

 

Pendant des siècles, sur les côtes normandes et bretonnes de notre pays, on a récolté le goémon, mélange de fucus et de laminaires. Séché, il amendait la terre. Brûlé dans des fours spéciaux, il donnait de la soude naturelle. Cette soude servait alors à la fabrication du verre et elle était très recherchée. A partir du 19 ème siècle, on en a extrait de l'iode, seule molécule qui, dissoute dans l'alcool, permettait à l'époque de désinfecter les plaies. Enfin, dessalé, le goémon était également utilisé pour l'alimentation animale.

Pendant ce temps, en Chine et au Japon, les algues de mer étaient dégustées par la population. On découvre chez nous peu à peu leur richesse en protéines, en fibres, en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. En effet, on déguste de nos jours dans de nombreux restaurants l'algue Nori, enrubannant les makis, la salade de Wakamé au sésame, l'algue Kombu qui agrémente la soupe miso... Cela incite les industriels français à cultiver aussi les algues pour la consommation humaine. Les végétariens cependant connaissent depuis longtemps une algue rouge, l'Agar agar, remplaçant la gélatine animale.

Les algues se développent par la photosynthèse en bénéficiant à faible profondeur des rayons du soleil. Il faut savoir en effet que le phytoplancton marin a un intérêt écologique important. Comme l'explique Mr N. Vanier dans son ouvrage «Les pieds sur terre», plus de la moitié de la fixation totale du CO2 sur notre planète se fait grâce au phytoplancton, devant les forêts.

Récoltées fraîches, les algues marines sont sans danger. Par contre, à l'état décomposé ou polluées par les nitrates, les algues peuvent rejeter de l'hydrogène sulfuré, un gaz mortel. Quelques accidents de ce type ont eu lieu en Bretagne. La recherche quant à elle s'intéresse aux algues marines pour l'industrie médicale (compléments alimentaires), cosmétique et agricole. Il y a même avec les algocarburants une recherche prometteuse d'alternative aux énergies fossiles. Pour en savoir davantage au sujet des algues comestibles, contactez par Internet les sites: www.ocealg.com et www.bord-a-bord.fr.

Lyliane