Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2016

Investissement éthique, mythe ou réalité?

 

Selon un dossier publié dans le Journal Mutualiste de la MGEN par Mme K. Vilarasau en novembre 2016, il existe dans le secteur de la finance un investissement socialement responsable, nommé par abrégé l'ISR, qui est l'équivalent du développement durable, à la frontière de l'économie, de l'environnement et du social. Toutefois, le concept reste inconnu de nombreuses personnes. L'explication serait que 25% seulement des conseillers financiers proposent des fonds ISR à leurs clients, qui n'en font pas la demande.

Né dans les années 1920, l'ISR concernait au départ des placements spécifiques destinés à répondre aux préoccupations éthiques de certaines congrégations religieuses, qui refusaient d'investir dans des valeurs comme l'alcool, le tabac, les jeux de hasard... Dans les années 1970, l'ISR a pris une dimension plus politique en ciblant les entreprises non liées à l'armement, à l'apartheid ou au nucléaire. Depuis une dizaine d'années, les paramètres de performances sociales, environnementales et éthiques sont intégrés systématiquement chez Novethic par exemple. Ils sont en augmentation de 29%, surtout depuis la COP 21 en 2015. C'est en quelque sorte une façon pour un particulier de peser sur l'économie.

Toutefois, il faut bien reconnaître que que le premier objectif d'un investisseur est la performance financière! Il existe en outre un manque de clarté dans l'information entourant ces fonds. Sommes-nous pour autant dans le «greenwashing», ce procédé marketing permettant aux entreprises de se donner une image éco-responsable à bon compte? La question reste posée. Quand on va à la N.E.F par contre, on est sûr de l'éthique des placements!

La France a annoncé par son ministre de l'Economie et des Finances en septembre 2016 qu'elle émettra une obligation verte d'Etat en 2017. Cette obligation totalement novatrice sera destinée à financer le «troisième programme d'investissement d'avenir» pour faire de Paris l'une des places financières de référence dans le soutien à la transition énergétique. J'espère que les prochaines élections en France ne viendront pas abolir cette initiative!

Lyliane 

Les commentaires sont fermés.