Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2016

Qu'est-ce que le Dien' Cham'?

 

C'est une méthode vietnamienne de réflexologie faciale. J'ai découvert cette technique grâce à l'ouvrage de Mme M.F. Muller et de Mr Nhuan Le Quang, paru aux éditions Jouvence en novembre 2015 et illustré parles dessins de Mr René Maurice Nault. Cet ouvrage de 250 pages s'adresse aussi bien à des thérapeutes qu'à des personnes sans aucune formation médicale. On peut pratiquer le Dien' Cham' à titre préventif ou curatif.

Cette méthode est basée sur la découverte du Professeur Bui Quoc Chau au Vietnam et elle est connue sous le nom de Facythérapy (Faciodiagnostic et Cybernetic Thérapy ). Par commodité, elle a été nommée du nom vietnamien Dien'Cham', qui signifie acupuncture faciale, par Mr Nhuan Le Quang. Celui-ci, installé en région parisienne, s'emploie à diffuser cette méthode dans toute l'Europe et notamment en France.

Cette méthode originale de soin permet de mettre en œuvre le potentiel d'auto-guérison et d'autorégulation de notre organisme sans médicaments ou appareils. En effet, pour tenter de soulager les maux (insomnie, migraine, lumbago...), nous n'avons besoin que de nos doigts ou à la rigueur d'un stylo-bille à bout rond pour stimuler les points-réflexe n écessaires sur le visage. Toutefois, les auteurs du livre spécifient bien que le dien' cham' ne se substitue pas à la médecine, tout en la complétant harmonieusement.

Des diagrammes de projections du corps humain sur le visage aident à comprendre pourquoi stimuler tel ou tel point-réflexe. En gros, on peut énumérer des localisations: la tête par la partie médiane du front, la racine du nez par les cervicales, les épaules, bras et mains par les sourcils jusqu'aux tempes, le bassin par les narines, le foie par la base des pommettes, les pieds au niveau du menton...

Ces indications permettent de trouver la zone à masser en tâtant alentour pour révéler les points les plus sensibles sur lesquels s'attarder un peu plus ( 10 à 20 secondes au minimum). Les massages avec les doigts utilisent le majeur, l'index ou l'annulaire et même l'articulation du pouce replié. Généralement, les stimulations se terminent par le point 0 situé devant les oreilles qu'on balaie une vingtaine de fois dans le sens vertical.

J'ai découvert que notre corps comporte plus de 500 points-réflexe. Toutefois, par souci de clarté, l'ouvrage cité plus haut s'est volontairement limité à 50 points principaux. Il semblerait que cette technique fonctionne également sur le museau, le front et le tour des oreilles des animaux. J'ai bien envie d'essayer quelques points-réflexe afin de mieux dormir et de soigner mon foie... Et vous?

Pour aller plus loin, consulter sur Internet: www.reflexologie-diencham.com

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.