Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2016

Soigner en zone de combat...

 

 J'ai été très touchée, au cours de l'émission Thé ou Café consacrée à Mr Guillaume Durand, qu'il fasse venir une jeune femme Elise Boghossian, acunpunctrice, pour parler de l'Association non gouvernementale et apolitique appelée Shennong et Avicenne. Cette association a été crée à Paris en 2002 par un groupe d'étudiants et une association de médecine chinoise pour venir en aide médicalement aux réfugiés où qu'ils soient dans le monde. Pour en savoir davantage, consulter le site Internet: www.shennong-avicenne.org/fr/ et lire l'ouvrage publié par E. Boghossian aux éditions R. Laffont, sorti le 19 novembre 2015, sous le titre: «Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver».

 

Cette jeune femme, mère de 3 enfants, se déplace ponctuellement là où il y a des besoins (Irak, Calais...), afin de créer du lien avec les réfugiés, des femmes et des enfants le plus souvent, qui ont subi des tortures physiques ou psychologiques ou qui ont vu leurs familles détruites par la guerre. Avec d'autres volontaires de l'Association, ils parcourent en bus des régions d'Irak par exemple relativement sécurisées. Ils rencontrent des réfugiés habitant des camps et ils leur prodiguent des soins, quand c'est possible. Les témoignages montrent que la plupart ont été victimes de violences insoutenables et d'une stratégie de destruction...

 

Nous pourrions soutenir cette Association par des dons directement sur le site, en achetant et en parlant autour de nous de ces actions courageuses, retranscrites dans l'ouvrage d'Elise Boghossian. Les valeurs défendues par cette association méritent en effet d'être diffusées, car il circule beaucoup d'idées fausses concernant les réfugiés d'où qu'ils soient originaires. La plupart d'entre eux ne tiennent pas à s'installer définitivement chez nous, seulement à fuir les zones de combat le temps que leur pays retrouve la paix. Leur tendre la main ou soutenir concrètement ceux qui le font, ne serait ce pas faire preuve de solidarité humaine?

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.