Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2016

Lettre ouverte de Mr Baptiste Giraud à propos des océans du globe...

Sur le site www.revuesilence.net , voici l'édito consacré au peu de cas que certains font des océans:

 

• Éditorial

Silence sur le pillage du monde marin

"Il importe de veiller à l’intégrité de tous les écosystèmes, y compris les océans". (1) Voilà ce que l'accord de Paris, conclu en décembre 2015 lors de la COP21, dit de la mer. C'est tout. C'en est ridicule. "La mer est partout, et donc nulle part, et surtout jamais mentionnée. À croire que l’océan est trop grand, trop abstrait, trop lointain pour être identifié par nos sociétés : on reste au bord" analyse Françoise Gaill (2). 

Mais tout le monde ne reste pas au bord. "Seul 0,6% de l'océan est exempt d'intervention humaine" selon Nathalie de Pompignan. La pêche, notamment industrielle, les transporteurs internationaux, les pétroliers, ne se privent pas d'y mettre les pieds et qu'importent les dommages qu'ils font subir aux écosystèmes. 

Car le pillage des ressources auquel certains se livrent sur terre, pourquoi ne le poursuivraient-ils pas en mer ? Extraction, productivisme, pollution n'ont pas de frontière. Même les mers sont accaparées, au détriment des communautés locales (3).

Finalement, c'est avant tout le consommateur lambda qui, irrémédiablement terrien, reste éloigné de ce qu'il se passe au milieu des océans. D'où l'importance d'informer sur les dangers qui les menacent.

Comment résister à ce saccage ? En bâtissant des ZAD flottantes ? Peut-être plus efficacement en luttant, sur terre, contre le réchauffement climatique et les fruits de l'exploitation des mers : pêche industrielle, extractivisme et commerce mondialisé.

 

Baptiste Giraud.

 

(1) Page 23, http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf 

(2) https://lejournal.cnrs.fr/billets/cop-21-a-oublie-dinvite...

(3) Lire absolument ce document du Forum mondial des populations de pêcheurs : http://worldfishers.org/wp-content/uploads/2014/08/The_Gl...

Les commentaires sont fermés.