Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2015

Point sur les négociations en faveur du climat...

A six mois de la Conférence Mondiale de Paris, les pourparlers sur le climat entrent dans une phase clé lors d'une réunion à Bonn (Allemagne). La Communauté Internationale en effet, en décembre prochain, devra s'entendre sur la façon de limiter le réchauffement climatique en dessous des 2° préconisés par le G.I.E.C (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

 

Aussi, les négociateurs des 195 pays de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se retrouvent du 1er au 11 Juin pour ouvrir la voie à un accord historique. D'ici la COP 21 il devrait y avoir encore une rencontre.

 

Les différents acteurs se fonderont sur un projet de texte, accepté par tous en février 2015, précisant les axes de travail : réduction des émissions de gaz à effet de serre, aide à l'adaptation au changement climatique, répartition de l'effort entre pays riches et pays en voie de développement.

 

Malgré cette base commune et compte tenu des divergences de vue sur les moyens à utiliser, les négociateurs pourraient en venir à adapter les objectifs au profil des pays... La forme juridique devra également être définie, afin de contrôler les différents engagements.

 

Toutefois, la Chine, pays le plus pollueur du monde, refuse toute idée de contrôle de ses engagements. Quant aux pays émergents, qui s'estiment peu responsables des émissions de gaz à effet de serre, ils ralentissent les négociations et demandent des aides substantielles. Le coût des mesures à prendre pourrait en effet atteindre les 500 milliards de dollars d'ici 2050...

 

En France, le 15/5/2014, Mr Laurent Fabius a nommé Mme Laurence Tubiana comme ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique. Depuis, elle mène les pourparlers au nom de la France, tout en assurant la Présidence du C.A. de l'Agence Française de Développement et de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales. Elle aurait cependant avoué « ne pas attendre de miracle de la COP21 »...

 

Aussi, c'est à elle que les citoyens français doivent s'adresser, par tout moyen à leur disposition, afin de faire pression sur les futures négociations. Il convient de lui faire savoir en effet que la société civile française n'est pas prête à accepter une nouvelle fois une rencontre coûteuse, qui ne déboucherait sur aucun engagement international susceptible de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre...

 

Au delà de notre pays, ce sont 325 millions de personnes qui seront affectées par le changement climatique( hausse du niveau des océans suite à la fonte des glaciers, problèmes agricoles par alternance de sécheresse et d'inondations, manque d'eau, pollution de l'air...). Il s'agit surtout de l'avenir de nos enfants et de ceux de toute la planète! Montrons notre détermination et notre prise de conscience écologique mondiale, afin que les négociateurs de Bonn actuellement comme ceux du Bourget en décembre sentent la pression générale citoyenne qui pèse sur leurs épaules!

Lyliane (3/6/2015)

Les commentaires sont fermés.