Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2015

Contribuer à localiser le Frelon Asiatique...

Le Journal La Hulotte de Boult aux Bois en lien avec le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris se mobilisent au sujet du Frelon asiatique (vespa velutina en latin). Ils proposent en effet une fiche de signalement de la présence de Frelons ou de nids de Frelons asiatiques.

 

Cette collecte d'informations est faite dans un but scientifique. Elle permettra de cartographier la répartition du Frelon asiatique en France, de mieux comprendre comment il vit et comment il se disperse. Jusque là, introduit accidentellement dans notre pays en 2008, il colonisait le Sud-Ouest ; depuis quelques années il est aperçu également dans le Sud-Est. Aussi, signaler la présence d'adultes ou de nids dans votre localité, près de chez vous, pourrait faire avancer l'Inventaire National du Patrimoine Naturel ou INPN.

 

Sur le site Internet de cette association, qui publie régulièrement La Hulotte, (http://inpn-mnhn.fr) vous trouverez une fiche descriptive, une carte de répartition et quelques informations pour éviter des confusions avec d'autres espèces. Il est bien précisé que le Frelon asiatique, à la différence du Frelon européen, a des pattes noires avec des sortes de chaussettes jaunes, une tête noire avec un visage orange et le dessus de son abdomen comporte 3 bandes jaunes.

 

Le Frelon asiatique construit son nid sous les toits, dans les murs ou même sur le sol. Parfois il le construit tout en haut d'un arbre. Son nid est de forme arrondie ou ovale avec un trou d'entrée sur le côté. La piqûre d'un Frelon est douloureuse mais, sauf si on est allergique, pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille.

 

Les pompiers en France ne se dérangent habituellement plus pour détruire les nids. Des Sociétés Spécialisées, dont on trouve les coordonnées sur l'annuaire, s'en occupent moyennant un bon prix. Il est possible néanmoins de s'adresser à une Coopérative Agricole pour y acheter une bombe « spéciale frelons » munie d'un long bec. J'ai contribué à détruire un nid dans mon jardin en m'en occupant l'hiver lorsque les frelons sont apparemment assoupis et en soirée. J'ai aidé un jardinier à vaporiser dans le trou d'entrée du nid (une boule ronde de la taille d'un ballon de foot) le contenu d'une bombe anti-frelons. J'ai bien sûr caché mon visage sous un foulard car l'odeur était très forte. Et ensuite, nous sommes revenus le lendemain pour détruire entièrement le nid.

 

Les Frelons asiatiques causent de gros dégâts dans les ruches dans la région de la Côte d'Azur où j'habite. Les abeilles, déjà touchées par les pesticides mis sur les cultures, sont littéralement décimées du fait de la présence de ce Frelon! Malgré mon souci de respecter le vivant, la nature, j'ai préféré ne pas favoriser l'implantation chez moi de cet insecte venu d'ailleurs. Aussi, je transmets volontiers cet appel à la vigilance et à localisation du Frelon asiatique.

Lyliane (2/6/2015)

 

 

Les commentaires sont fermés.