04/06/2015
Comprendre le rôle des oligo-éléments...
Les oligo-éléments sont des substances indispensables à notre organisme. En quantités très faibles en effet, ils interviennent dans de nombreux mécanismes biologiques et leur rôle dans notre corps est essentiel.
On a découvert l'intérêt de l'oligothérapie vers la fin du 19ème siècle. C'est le chimiste français Gabriel Bertrand qui a utilisé ce terme pour la première fois. Il était chercheur à l'Institut Pasteur, où il étudiait le manganèse en tant que métalloïde présent dans les tissus vivants. Il s'est aperçu que ceux ci participaient au cycle chimique de la vie comme catalyseurs directs ou indirects.
Etymologiquement, oligo veut dire « peu ». Donc un oligoélément est un élément de nature minérale présent dans le corps humain à un taux inférieur à 1mg par kilo de poids corporel. On dit aussi souvent qu'ils sont là à « l'état de trace ».
Les principaux oligoéléments connus sont: le cuivre, l'or, l'argent, le zinc, le nickel, le cobalt, le lithium, le soufre, le manganèse et le magnésium. Parfois ces éléments sont associés comme cuivre, or, argent en cas d'asthénie par exemple. La plupart sont disponibles en pharmacie sous forme d'ampoules buvables; certains néanmoins sont présentés sous forme de granules.
Notre alimentation ne suffit pas toujours à apporter les quantités idéales en oligoéléments, du fait des techniques modernes de culture intensive, d'appauvrissement des sols, d'utilisation d'entrants chimiques et de raffinage de nos aliments, dont on ôte l'écorce comme pour le blé en général.
Dans certaines pathologies, comme les allergies, les maladies de peau, les rhumatismes, les états infectieux ou dans des déséquilibres psychiques, il paraît nécessaire d'apporter davantage d'oligoéléments pour compenser un déficit ou pour contribuer à rétablir un fonctionnement à l'équilibre.
Les oligoéléments sont bien connus pour pouvoir modifier le terrain d'un sujet, pour aider à la synthèse et à l'action de certaines hormones... Ils aident également à lutter contre le stress oxydatif qui altère tissus et cellules généralement.
Pour ma part, en cas de fièvre ou de refroidissement, je prends du cuivre le matin à jeun ou même en cas de grippe alentour cuivre/or/argent et deux jours après en principe le mal est enrayé. L'association manganèse/cobalt m'aide à retrouver mon équilibre nerveux lorsque je l'ai perdu. Ce ne sont pas des effets spectaculaires, mais des adaptations subtiles.
Il me semble qu'il suffit d'essayer pour en ressentir les effets. Alors, pourquoi ne pas lire l'ouvrage du Docteur Henry Picard « Utilisation thérapeutique des oligo-éléments » aux éditions Maloine, qui est un ouvrage précieux, réédité à plusieurs reprises ou aller se renseigner sur les sites: www.labcatal.com ou www.granions.com
Lyliane (3/6/2015)
06:02 Publié dans SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : oligo élément, métalloide, oligothérapie, cuivre, or, argent, lithium, manganèse, soufre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.