En 2019, en France, chaque citoyen produit en moyenne 571 kg de déchets par an1,2.
Cela veut dire que chaque homme français produit 7 fois son poids en déchets3 et que chaque femme française produit 9 fois son poids !
Sur cette demi-tonne de déchets par personne, entre 30 et 50% seraient des emballages4 !
Cela veut dire que chaque année, chaque Français jette plus de 200 kg d’emballages dans sa poubelle.
Entre 1950 et 2010, la quantité de déchets produite en France a été multipliée par 2,55.
Elle s’est stabilisée depuis les années 2000.
Mais, la pollution causée par ces déchets reste un problème majeur. Car le recyclage n’a absolument pas réglé le problème.
L’ère du jetable
L'explosion du nombre de déchets dans les années 60 est liée :
- à l’arrivée du plastique qui a révolutionné l’industrie des emballages. Soudain, il a été possible d’avoir des emballages faciles à produire, peu coûteux et modulables à l’envie.
Cette apparition a tué la consigne6. Jusque-là les aliments étaient transportés, pour l’essentiel, grâce aux bouteilles en verre consignées. Tous les magasins ou presque disposaient d’un système de consigne. Mais les emballages en plastique léger et jetable ont rendu ces mécanismes caducs. Ils ont disparu.
- aux stratégies d’obsolescence programmée des produits, notamment dans le domaine de l’électroménager et de l’électronique mais pas uniquement. Les vêtements par exemple ont perdu en qualité7.
- l’avènement de l’économie du “jetable”.
Pendant des siècles, les populations rurales, dont les ressources étaient limitées, avaient développé des stratégies de réutilisation des matériaux.
La question des déchets se posait peu parce que l’on ne jetait pas. Les matériaux étaient naturels, simples et réutilisables.
L’arrivée du plastique, des alliages, de la production et de la consommation de masse a changé la donne.
|
Les commentaires sont fermés.