Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2019

Une maison après l'exil...

Dans le journal La Croix du 14 JUIN 2019, Mme Florence Pagneux nous fait part de l'initiative de la ville de Rezé (Loire-Atlantique)qui a décidé de "mettre à l'abri20 jeunes migrants  pour une longue durée, dans le cadre d'un partenariat inédit avec des associations et des bénévoles". En effet, dans 3 maisons inoccupées depuis avril 2019 20 jeunes exilés âgés de 15 à 20 ans (16 hommes et 4 femmes), originaire d'Afrique (Guinée, Mali, Cameroun et Côte d'Ivoire) qui vivaient en squat ou à l'hôtel, ont été pris en charge en s'appuyant sur 2 associations locales.

Une expérimentation de ce genre avait déjà été lancée en 2017 avec des familles Roms. Cet hébergement se double d'un accompagnement professionnel et social. La plupart des jeunes exilés sont scolarisés dans le public, car ils sont motivés pour vite apprendre un métier. Tout le Conseil Municipal et la population de Rezé se sentent solidaires de ces jeunes. Des dons affluent pour les soutenir matériellement et moralement.

Bravo et merci pour ces initiatives généreuses qui donnent l'exemple à d'autres municipalités plus frileuses dans leur engagement. Espérons qu'elles feront tache d'huile!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.