Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2019

Déchets nucléaires: que deviennent-ils?

Le journal d'information de l'ONG Greenpeace "La bannière" pose la question du devenir des déchets nucléaires dans notre pays. Du 17 au 25 septembre, en outre, se tiendra un débat public national sur les déchets nucléaires. Lors d'une vingtaine de réunions, les citoyen-ne-s sont invité-e-s à s'emparer de cette question qui engage les générations futures pour des millions d'années.

Car savons nous ce que deviennent les déchets radioactifs produits par notre consommation d'électricité? Quelle est leur durée de vie? Où sont-ils stockés? Ces sites sont-ils sûrs et durables? L'industrie nucléaire soucieuse de ses intérêts et les responsables politiques à courte vue font rarement la place aux citoyens. Pourtant, l'enjeu est de taille!

La filière nucléaire produit des déchets qui resteront radioactifs pendant des milliers d'années. Ils s'entassent cependant! Avec ses 58 réacteurs et 60 ans de programme nucléaire, la France a produit 1,6 million de mètres cubes de déchets radioactifs, dont 60% proviennent directement de l"électricité nucléaire produite par EDF. Mais ces rebuts ne sont pas sans danger! Ils sont en effet toxiques et présentent un risque majeur pour la santé et l'environnement. En cas de fuite, ils contamineraient les sols, les nappes phréatiques, l'air ou la mer.

Le mythe du " déchet nucléaire recyclable" est entretenu par l'industrie depuis des décennies, mais en réalité seul 1% du combustible est réutilisé après retraitement. Le reste continue à s'accumuler. Sans oublier le problème du transport de convois dangereux à travers le pays! L'enfouissement de ces déchets à Bure (Meuse) est contesté par les habitants, car ce projet nommé Cigéo n'est pas réversible et il est très onéreux (34 milliards d'euros). Leur immersion dans les océans est interdite depuis 1993.

La consultation des citoyens français sera l'occasion de participer au débat et d'attirer l'attention du public sur les risques que nous font courir ces déchets. Faisons cesser cette fuite en avant irresponsable et engageons-nous pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants! Pour en savoir davantage et participer au débat: https://bit.ly/2HmHBu4.

Lyliane

Écrire un commentaire