Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2019

Les temps forts de l'année 2019 sur le plan astronomique...

L'année 2019 s'annonce particulièrement riche en matière d'astronomie. Voici le calendrier de ce que vous pourrez observer dans le ciel cette année.

- Janvier 2019: L'année 2019 va commencer sur les chapeaux de roues pour les amateurs d'astronomie. 

Dès le 1er janvier, la NASA va battre un incroyable record avec sa sonde New Horizons, qui va survoler Ultima Thulé. Cet astéroïde, situé sur la ceinture de Kuiper à environ 4 milliards de kilomètres de la Terre, est l'objet le plus distant jamais étudié dans notre Système solaire.

Le 3 janvier, c'est au tour de la Chine de marquer l'histoire : son rover Chang'e-4 va se poser sur la face cachée de la Lune. Sa mission sera d'étudier et effectuer des prélèvement de cet hémisphère lunaire encore bien mystérieux. Autour du 3-4 janvier, les amateurs d'astronomie pourront aussi se régaler avec la pluie de météores des Quadrantides. Son taux horaire moyen est de 50 à 100 météores, observables dans un ciel nocturne sombre. Dans la nuit du 20 au 21 janvier, la Lune fera encore parler d'elle avec une éclipse totale. Une "super lune de sang" qui devrait être observable dès 3h37 du matin et se terminer à 8h48 du matin (heure française).

- Février 2019 
Aux alentours du 12 février, la sonde de la NASA Juno, qui orbite autour de Jupiter, atteindra le périjove. Ce nom désigne le point de l'orbite où Juno est au plus près de Jupiter. Cela permettra à la sonde de réaliser de nouveaux clichés à couper le souffle, et de continuer l'étude de la Grande tache rouge.

- Mars 2019
Tout comme SpaceX, l'américain Boeing est en train de mettre au point un appareil pour remplacer les navettes spatiales Soyouz. Le véhicule, appelé CST-100 Starliner, volera en autonomie vers la Station spatiale internationale. Il devrait réaliser son premier vol en mars prochain.

- Avril 2019
En 2018, la sonde Parker Solar Probe a fait parler d'elle. En novembre, elle a battu un record en volant près du Soleil à 341.000 km/h, soit presque 193 km/s. A cette vitesse, vous pourriez voler de New York à Tokyo en moins d'une minute. En 2019, Parker Solar Probe entend bien continuer sur cette belle lancée : elle va se rapprocher toujours plus près et toujours plus vite du Soleil. Le but : étudier les mystérieux vents solaires et les projections de particules dangereuses. Mais aussi la couronne solaire, où les températures sont 100 fois plus élevées qu'à la surface de l'astre.

- Mai 2019
Dans la nuit du 6 au 7 mai prochain, une nouvelle pluie de météores sera observable dans le ciel nocturne : celle des Êta aquarides. D'après le site SeaSky.org, elle devrait être particulièrement active et produire une météore par minute. Il faut les observer de préférence quelques minutes avant l'aube, loin de l'éclairage urbain.

- Juin 2019
La date reste à déterminer, mais le mois de juin sera marqué par le lancement du Crew Dragon de SpaceX, avec deux astronautes de la NASA à son bord. Il s'agira du premier vol habité pour l'entreprise d'Elon Musk.

- Juillet 2019

Dès le 2 juillet, les observateurs de l'hémisphère Sud pourront profiter d'une magnifique éclipse solaire totale. Les meilleurs sites seront le Chili et l'Argentine, dans l'après-midi. Un spectacle extrêmement rare, à voir au moins une fois dans sa vie.

- Août 2019
C'est chaque année un rendez-vous à ne pas manquer : dans la nuit du 12 au 13 août, la pluie d'étoiles filantes des Perséides atteindra son pic d'activité. Elle est réputée pour être l'une des meilleures pluies de météores. Malheureusement cette année, elles seront plus difficiles à observer dans le ciel nocturne car elles seront accompagnées d'une pleine Lune.

- Novembre 2019
Un spectacle rare se produira en novembre prochain : Mercure va s'aligner avec le Soleil. Par sa proximité avec notre astre, la planète est généralement très difficile à observer. Mais aux alentours du 11 novembre 2019, Mercure apparaîtra devant le Soleil, comme si elle se déplaçait. La dernière fois que ce phénomène a été observé, c'était en 2016. Attention toutefois, des protections seront nécessaires pour l'observer en toute sécurité.

- Décembre 2019 
L'année 2019 se clôturera sur un bel événement astronomique le 26 décembre, avec une éclipse solaire partielle. Il s'agira de la 14e éclipse annulaire du XXIe siècle, et elle sera visible dans certaines parties de l'Europe, de l'Asie, l'Australie, l'Afrique et dans certaines zones de l'océan Indien et Pacifique.

Jeanne Travers - Gentside - lundi 31 décembre 2018

Écrire un commentaire