Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2019

Chapeau, le chapiteau à La Roquette-sur-Siagne (06)

A La Roquette-sur-Siagne, petit village de 5 500 habitants entre Cannes et Grasse, écrit Mme Aurore Harrouis dans le magazine "Nous", "le Centre Régional des Arts du Cirque, structure unique en PACA, accueille chaque année des centaines d'amateurs, dispense des cours dans les écoles des alentours et prépare les futurs professionnels aux diplômes". Si un chapiteau de 750 m2 a été installé à La Roquette- sur-Siagne en 2004 pour Piste d'Azur, grâce au financement du CAPG (communauté d'agglomération du pays de Grasse), Mr Fodella Patrick, animateur et Mme Patricia Hotzinger-Richard, directrice adjointe chargée de la danse, avaient déjà lancé en 1984 dans un gymnase des Campelières à Mougins (06) leur école du cirque. Un bâtiment, construit en 2014 réunit ensuite une salle de spectacle intercommunale et des locaux pour le Centre Régional des Arts du cirque.

Ce n'est qu'en 2016 que Piste d'Azur, jusque là association, devient une SCIC ( société coopérative d'intérêt collectif), mais elle demeure à but non lucratif. Sont notamment devenus sociétaires: la communauté d'agglomération du pays de Grasse et le théâtre de Grasse. Piste d'Azur est soutenue par la direction régionale des affaires culturelles, la région et le Conseil Départemental. Depuis 1999, Mr Fodella Patrick avait lancé le volet professionnel permettant d'obtenir le diplôme de formateur ou préparant aux écoles supérieures en France ou à l'étranger. Les élèves viennent en effet d'un peu partout s'inscrire à l'école du cirque de La Roquette-sur-Siagne. Les fils Fodella , Florent et Boris, poursuivent aujourd'hui l'œuvre entreprise (cours, spectacles de fin d'année, animations de rue…).

Le projet d'un chapiteau itinérant pour aller à la rencontre de nouveaux publics et afin de créer une dynamique sur le territoire a germé dans les esprits des animateurs de la compagnie, de même que l'achat d'un food truck… Piste d'Azur est de toute façon devenue une référence. En effet, elle emploie une quinzaine de salariés, tous pratiquement d'anciens élèves. Le chapiteau sert aussi de salle d'entrainement pour de jeunes élèves ou des acrobates du secteur. Bref, en 34 ans, le petit chapiteau des débuts n'a pas cessé de grandir!

Lyliane

Écrire un commentaire