Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2018

Mettre la main à la pâte avec le chef italien Massimo Bottura de Modène...

Selon Mme Estérelle Payany dans le journal Télérama, le chef italien classé numéro 1 du classement "World 50 Best Restaurants", Mr Massimo Bottura de l'Osteria Francescana de Modène, est connu pour son engagement contre le gaspillage alimentaire et sa vision des classiques de la cuisine italienne. Il a crée en effet des sortes de réfectoires dans le monde entier, afin de diffuser une façon d'agir impliquant notamment des personnes d'expérience et des autistes et les mettant aux fourneaux..

A Modène, il s'implique dans "Il Tortellante", un atelier de confection de pâtes fraîches et de tortellini. Là, il réunit autour de lui des mamies aux doigts d'or, des bouchers retraités et aussi de jeunes autistes. Certaines "rezdores", c'est à dire des femmes sachant encore aujourd'hui réaliser des recettes régionales en voie de disparition, peuvent ainsi transmettre leurs gestes à des jeunes neuro-atypiques, créant ainsi une dynamique unique.

L'atelier de Modène permet donc à 25 jeunes âgés de 15 à 25 ans d'expérimenter la vie en groupe en dehors de chez eux pour de courtes périodes. Les tortellini confectionnés sont commandés par des restaurants et des cantines locales. Pour toute information complémentaires, s'adresser à: https:// www.torellante.it.

Lyliane

Écrire un commentaire