Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2018

Solidarité pure laine avec la coopérative Ardelaine...

Le Hors Série de la Revue "L'âge de faire", mensuel indépendant et engagé, nous présente sous la plume de Mme Nicole Gellot la coopérative Ardelaine qui a repris, il y a plus de 30 ans, une filature à l'abandon en Ardèche. Une organisation sociale exemplaire y est la règle: "égalité des salaires puisque tous, que l'on soit responsable d'atelier ou PDG, sont payés au SMIC", explique Mme Véronique Barras, membre fondatrice de l'entreprise et responsable communication et développement. En effet, chez Ardelaine, "une personne vaut une personne et on ne se mesure pas par l'argent". Le personnel est polyvalent et il peut être réactif en cas de grosse commande; par exemple donner un coup de main tantôt au cardage, tantôt à l'atelier, tantôt même au magasin selon les besoins. C'est une entreprise qui tourne, mais d'après le personnel, "l'ambiance y est fort différente des entreprises traditionnelles où la productivité passe avant tout. A la coopérative, on a le droit de parler"!

Installée à St Pierreville en bord de rivière, la coopérative a un  fort ancrage dans le territoire. Sur le lieu de la fabrique et du musée de la laine, depuis 2010, grâce à un investissement de 1,5 millions d'euros, un restaurant de produits bio et locaux a été ouvert, ainsi qu'un café librairie et une conserverie gérée par une association pour valoriser les ressources locales. Cela permet de recevoir des groupes et de faire connaître les paysans locaux (compotes, charcuterie...). Des discussions ont eu lieu au sein de la coopérative pour trouver des solutions d'entraide et de mutualisation, car vivre avec un SMIC aujourd'hui n'est pas simple pour toutes les familles… Pour tous, la réussite de l'entreprise semble résulter " de la solidarité d'un groupe humain qui a su garder sa cohésion malgré les tempêtes".

Alors si vous avez besoin d'un matelas, de laine à tricoter, d'un beau pull ou d'une couette de qualité, pensez à commander chez Ardelaine. Pour tout renseignement, s'adresser à: www.ardelaine.fr.

 Lyliane 

Écrire un commentaire