Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2018

Etre illettré dans le monde d'aujourd'hui...

Dans le journal Télérama, Mme Isabelle Poitte a recueilli les propos de personnes en difficulté avec la lecture ou l'écriture dans le cadre des Journées nationales d'action contre l'illetrisme du 8 au 15/9/2018. sa conclusion est sans appel: "dans notre société, être illettré induit un malaise permanent, une dissimulation épuisante et génère une souffrance terrible". Les cas sont nombreux, puisqu'on estime à 140 jeunes le nombre de personnes qui chaque année osent s'adresser à l'Association "Savoir pour réussir", implantée dans le quartier de Belleville à Paris depuis près de 10 ans.

La journaliste cite le cas de Léo, 20 ans, qui, faute d'avoir su déchiffrer une consigne de sécurité dans l'entreprise où il travaillait, a été blessé à la main par une machine-outil et renvoyé de l'usine. Un téléfilm de Mr Jean-Pierre Améris intitulé "Illettré", qui  sera diffusé le mardi 18/9 /2018 à  21H sur France 3 retrace son histoire. une façon de sensibiliser des gens qui s'imaginent encore qu"apprendre est une question de volonté". Les sentiments de honte, de colère, de doute, d'isolement font de ce handicap non visible un blocage important pour ces personnes(démarches administratives, achats sur internet…).

Les dirigeantes de l''association savoir pour réussir, Mmes M.O. Chassagnon et P. Terrier, témoignent que l'insertion professionnelle est la principale motivation des jeunes âgé de 22 à 25 ans, qui poussent la porte de leur permanence. Là, on leur apprend à lire, écrire, compter, à s'exprimer oralement, à compléter leur culture générale... mais aussi à se servir de sites comme ceux de Pôle Emploi, de la CAF, des impôts, qui ne sont pas simples à décrypter. Un passeport internet multimédia, délivré par l'espace public numérique de l'Ageca, peut leur être attribué.

Voir ces jeunes se redresser, retrouver confiance en eux est une énorme récompense pour les bénévoles de l'association. Pour contacter "Savoir pour réussir", rechercher sur internet: www.sprparis.wordpress.com.

Lyliane

 

 

Écrire un commentaire