Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2018

Au coeur de Nice, une maison d'accueil pour héberger les malades après leur hospitalisation...

Selon Mme Nancy Cattan, qui écrit dans le Journal Nice-Matin du 16/9/2018, une structure unique en France existe à Nice (06) à la Maison Sainte Croix. Cette propriété appartenant à l'Archiconfrérie des Pénitents Blancs propose en effet des appartements thérapeutiques à des personnes sortant des hôpitaux de la région. Ce sont un médecin, un soignant et une assistante sociale du Centre A. Lacassagne qui ont pris contact avec cette structure. Cette maison a ouvert en septembre 2009 et, depuis, 154 personnes y ont fait des séjours.

Là, un médecin coordinateur, des aides-soignantes et une infirmière s'occupent des patients, qui sont tous des majeurs en état de fragilité médicale et sociale. Un comité de soignants et de représentants des pénitents Blancs décident l'admission sur présentation d'un dossier médical et social. Car, le retour à domicile après une hospitalisation n'est pas toujours simple. Parfois, il y a des étages et pas d'ascenseur, parfois la maison est trop éloignée ou le handicap de la personne ne permet plus d'être autonome… Certains restent 6 mois, d'autres près de deux ans. Le loyer est minime: 60 euros par mois.

Voilà une initiative qui pourrait être reprise dans d'autres villes françaises! Car nombreuses sont les personnes en grande difficulté qui n'arrivent plus à regagner leur domicile après des traitements lourds ou une hospitalisation! Toutes n'ont pas une famille capable de les héberger et de veiller sur elles.

Pour tout renseignement, s'adresser à www.penitentsblancs.fr ou téléphoner au 04 89 74 63 64.

Lyliane

 

 

Écrire un commentaire