Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2018

A Brest, le premier téléphérique urbain par cable!

Au cours de l'émission Télé Matin, sur la 2ème chaîne de télévision, une journaliste nous a signalé, photos à l'appui, que le premier téléphérique urbain français par câble  fonctionne à Brest depuis le début de l'année. Des cabines pouvant contenir de 40 à 60 personnes franchissent en effet les 420m de portée au dessus de la rivière Penfeld à quelques 70 m de haut. Le téléphérique fait partie de la ligne C et il se trouve en continuité des transports en commun de la ville avec une gare en rive droite dans le quartier des Ateliers des Capucins.

Ainsi, pour le simple coût d'un ticket de bus à 1,45 euros, on peut avoir un point de vue vertigineux sur la rade de Brest. Les cabines aux lignes modernes ont été dessinées par un designer et les poteaux s'intègrent bien dans le décor des structures métalliques de la base navale. Ce projet, qui a démarré en 2015 et a coûté 19,1 millions d'euros, a été conçu par le constructeur suisse Bouygues Constructions BMF-DC. La fréquentation est record. On comprend pourquoi, car, alors qu'un véhicule mettait 18 minutes par le pont routier, le téléphérique parcourt silencieusement la distance en 3 à 4 minutes avec la vue en prime!

La technique semble tout à fait au point et des équipes de maintenance surveillent l'installation à intervalle régulier. Voilà un moyen original en plein centre-ville de franchir fleuves ou rivières tout en évitant de saturer les axes routiers! Espérons que cet exemple réussi inspirera d'autres communes françaises! Des projets similaires sont pour le moment à l'étude en France, dont notamment à Créteil/Villeneuve St Georges. Pour en savoir plus, consulter le site: www.bibus.fr.

Lyliane

Écrire un commentaire