Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2018

La planète des signes...

Mr Stéphane Jarno dans le journal Télérama du mois du 11/7/ 2018 a écrit un bel article concernant les "emojis", ces smileys qui ponctuent nos messages. Ces notes d'humour sont pratiquement devenues un langage universel. Dans les textos, ces petites icones ponctuent en effet les textes et indiquent peu ou prou l'état d'esprit de celui qui écrit. Envoyés par SMS, ils sont le fait non seulement les ados, mais aussi des adultes qui peu à peu s'y sont mis. Simplifiés à l'extrême, les emojis permettent en fait de créer "une connivence avec le destinataire".

Que ce soit sous forme d'icones de tendresse, d'humour, de légèreté, ils apportent un complément bienveillant à ce qu'on ose écrire. Un sondage effectué par le magazine Time en juin 2018 montre que 36% des américains ont plus de facilité à s'exprimer en symboles qu'avec des mots. Twitter compterait déjà plus de 1000 émoticônes différents. Toutefois, il n'est pas question de réduire nos communications à ces petits émojis. Le langage écrit reste en effet indispensable pour exprimer toutes les nuances de notre pensée.

Pour aller plus loin, consulter sur internet: www.smiley.cool/fr/twitter-emoji.ph

Lyliane

Écrire un commentaire