Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2018

La femme, avenir de l'Islam?

Mme Sherin Kharkan est imame et elle anime une Académie Islamique à l'intention des femmes. Dans Le Monde des Religions, Mme Bénédicte Lutaud lui consacre un article, après avoir recueilli ses propos. En effet, son itinéraire est tout à fait singulier. Il faut savoir que Mme Kharkan a étudié la théologie islamique à l'Université de Copenhague, puis au Caire et à Damas. En août 2016, Mme Sherin Kharkan a inauguré la première mosquée pour femmes en Europe. Celle-ci a été baptisée mosquée Mariam.

Mariée et mère de 4 enfants, elle est née au Danemark d'un père syrien musulman non pratiquant et d'une mère finlandaise chrétienne luthérienne.  Elle a découvert le soufisme à 19 ans. Elle milite pour une relecture progressiste du Coran, redonnant une place importante aux femmes. Pour elle, en effet, le Coran a une flexibilité qui permet à l'humain de l'ajuster. La mosquée Mariam est ouverte à tous les mouvements musulmans. Mme Kharkan porte le voile uniquement pour les offices. Actuellement l'imame suit une formation pour devenir psychothérapeute.

Pour approfondir le sujet, consulter sur Internet le site: www.lemondedesreligions.fr.

Lyliane

Écrire un commentaire