Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2018

Passer à une économie bleue, selon les recommandations de Mr Gunter Pauli...

Mr Gunter Pauli est bien connu de nos jours pour avoir crée la fondation Zeri - Zero Emission Research and Initiatives,-, alors que nous le connaissions précédemment comme le fondateur de la marque Ecover, attachée à vendre des produits ménagers à base d'huile de palme. Mais, il faut savoir que Mr Pauli avait très vite réalisé qu'en faisant cela, il contribuait à la destruction de la forêt tropicale d'Indonésie. Il est donc aujourd'hui  populaire pour avoir changé de politique commerciale en tant que "repenti de l'économie verte". Membre du Club de Rome, avec d'autres personnes du monde scientifique, économique et politique, Mr Pauli essaie désormais de poser les fondements d'une écologie politique moderne.

Mr Gunter Pauli , originaire de Belgique, a publié en 2011  "L'économie bleue, 10 ans, 100 innovations et 100 millions d'emplois" chez Caillade Publishing, un ouvrage qui résume des solutions récoltées un peu partout dans le monde et qui est traduit en 40 langues. Il offre dans son ouvrage des idées en open source et il indique des "business models".  Dans l'économie bleue qu'il préconise, il distingue 4 principes essentiels: s'opposer à l'économie rouge (industrie linéaire), aller au-delà de l'économie verte circulaire, mais qui cause encore quelques impacts environnementaux tout en se soumettant aux lois de la physique.

Selon Mr Pauli, l'économie bleue est certes une économie circulaire, mais elle transforme de façon durable sans polluer. Elle serait même capable de régénérer notre environnement. Il essaie de transposer à l'échelle industrielle les prouesses de la nature. Pour lui, notamment mondialisation rime avec maritimisation. Car la mer, selon Mr Pauli,  serait notre avenir et un remède anti-crise.

En France, le Parlement a adopté le 21/6/2016 un projet de loi sur le modèle de la "blue economy". C'est l'occasion de promouvoir un nouveau modèle d'affaires afin d'inspirer les entrepreneurs à façonner une nouvelle économie fondée sur l'innovation. Mr Pauli se tourne notamment vers les jeunes et il leur propose des "fables", pour qu'ils apprennent à travers les sciences. Pour en savoir plus, consulter l'ouvrage "l'économie bleue expliquée aux enfants" ou les sites Internet: www.zeri.org. ou www.icdd.fr.

Lyliane

Écrire un commentaire