Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2018

Massage réflexes thaï pour les pieds et les mains...

Les origines de ce type de massage des pieds et des mains remonte à la Chine ancienne, c'est à dire à plus de 2500 ans. Pour les Chinois, en effet, la plante des pieds et les paumes de la main comportent la représentation intégrale du corps humain, chaque organe étant représenté par une zone réflexe, qui une fois stimulée aide à soulager des maux du quotidien. Par des pressions, des effleurements glissés des orteils jusqu'au dessus du genou, le masseur ou la masseuse amène une profonde relaxation, stimule le processus naturel d'auto-guérison du corps (fonctions nerveuses, digestives et éliminatrices principalement).

Ce Foot Massage, ou Nuad Thao comme on l'appelle aussi, a été peu à peu répandu par des moines bouddhistes et c'est vers le 2ème siècle avant JC que ce type de massage arriva en Thaïlande, où il fut intégré à la médecine locale. Le thérapeute se sert habituellement de ses pouces, de ses phalanges, de ses paumes et même d'un bâtonnet de bois le long des méridiens d'acupuncture. Ce soin est souvent accompagné d'onctions chaudes ou froides avec un baume camphré et des huiles essentielles (lavande ...). Il est pratiqué couramment et à petit prix encore aujourd'hui et il est proposé aux touristes occidentaux dans les rues de Thaïlande.

Des formations longues et techniques par des stages sont organisées sur Paris et en Province (Montélimar...) pour que les praticiens acquièrent aussi bien le doigté que l'état d'esprit nécessaire. Les contre-indications à ces massages de réflexologie sont peu nombreux: début de grossesse, problèmes circulatoires, inflammations des pieds ou des jambes. Cette technique est classée dans les médecines douces. Les tarifs sont variables selon le type de massage et la durée du soin: pour une heure, ils vont de 50 à 100 euros environ.

 Pour en savoir davantage, consulter par exemple le site Internet: www.ateliers-du-corps.fr.

Lyliane

Écrire un commentaire