Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2018

Avec la méthode ME3C, les potentialités des élèves sont développées!

Le N° 289 d'avril 2018 du Journal Biocontact consacre un long article à la méthode éducative 3C de Mme Michèle Dreidemy, infirmière psychiatrique, relaxologue et professeur de yoga, qui l'a mise au point. Bien que cette technique psychocorporelle basée sur des attitudes positives soit connue de nombreux enseignants et de professionnels de santé ( orthophonistes, psychologues, éducateurs spécialisés...), peu de parents encore ont connaissance des bienfaits qu'elle procure à l'enfant et à l'adolescent. Mme Dreidemy et les formateurs et formatrices qu'elle a enseignés accompagnent depuis des années des élèves de collège et de lycée "en leur donnant des outils simples et efficaces, pour leur bien-être et pour une évolution positive". Les 3 C représentent: Calme, Concentration et Contrôle. Personnellement, je pourrais en ajouter un quatrième: confiance en soi!

En effet, en développant l'attention, la concentration, la mémoire, le calme, la maîtrise de soi, le recentrage, la bienveillance, la ME3C améliore sensiblement les résultats tant sur le plan scolaire que dans le cadre d'une activité sportive. Car on sait aujourd'hui que des émotions telles que la peur de mal faire, le stress des contrôles, des examens, perturbent l'attention et diminuent les capacités de certains élèves particulièrement sensibles. Les neurosciences ont également découvert que le cerveau fonctionne mieux en l'absence de stress. Il s'avère que sous l'effet de certaines émotions, le corps calleux qui relie les deux hémisphères se bloque et empêche plus ou moins l'apprentissage. De plus, en période d'examen par exemple, l'élévation de la cortisolémie nuit au bon fonctionnement de l'hippocampe, ce qui dégrade la mémoire et les capacités de concentration.

Par contre, il a été expérimenté en collège comme en lycée qu'un élève pratiquant la méthode 3C, retrouve le calme et libère les tensions inscrites dans son corps. Grâce par exemple à la respiration, à des visualisations et à des exercices physiques en rythme, les deux hémisphères de son cerveau se remettent à coopérer. L'élève retrouve alors confiance en lui, en ses capacités et ses résultats s'en ressentent. Pratiquer régulièrement certains exercices simples comme "la respiration de la montagne" ou la pose de "la statue" donne des outils à l'élève pour retrouver le calme, même sans aide extérieure. Des CD de relaxation guidée pour enfant de la maternelle au lycée et même pour adultes ou femmes enceintes peuvent être commandés en ligne sur Internet.

Cette méthode, à propos de laquelle Mme Carole Choux a écrit un mémoire, a obtenu le label CARDIE (Cellule académique, recherche, développement en innovation et expérimentation). Des formations existent pour les parents et les éducateurs en région parisienne notamment et ailleurs dans l'hexagone ou même Outre Mer. Pour toute information plus précise sur la méthode éducative 3C, consulter le site: www.methode3c.com ou téléphoner au 06 13 80 77 40. L'ouvrage de Mme Dreidemy "La méthode éducative 3C"  présente également les bases de la méthode et des exercices de concentration illustrés de témoignages.

En tant qu'enseignante en retraite et que grand-mère attentive, je conseille aux parents d'enfants facilement stressés, émotifs, souvent perdant une partie de leurs moyens lors de contrôles ou d'épreuves sportives et qui n'arrivent pas à bien réussir malgré leur bonne volonté, d'expérimenter cette méthode éducative simple et positive, susceptible de restaurer la confiance en soi de l'élève.

Lyliane

 

Écrire un commentaire