Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2018

Un Calendrier des fêtes religieuses pour toutes les confessions avec Alpes Maritimes Fraternité...

Mr Christian Estrosi, maire de Nice, a pris l'initiative il y a 10 ans de créer Alpes Maritimes Fraternité, afin "de tisser des liens avec et entre les représentants des différentes religions, groupe fondé sur des valeurs partagées d'humanisme et l'acceptation des différences de chacun, dans le respect de la laïcité, un des fondamentaux de notre République".

Le maire de Nice reconnaît qu'Alpes Maritimes Fraternité "ne peut à elle seule éradiquer la violence, la passion, la haine, mais elle contribue au travers de ses actions multiples à ouvrir les cœurs à la compassion, à rétablir les vérités de foi et de justice. Car il n'y a pas de société humaine sans générosité, solidarité, épanouissement de chacun dans l'entraide et la fraternité".

Ce dialogue inter-religieux a été d'un grand secours au moment de la terrible épreuve de l'attentat du 14/7/2016 sur la Promenade des Anglais à Nice. Le 14/7/2017 une cérémonie inter-religieuse a été organisée par Alpes Maritimes Fraternité autour des familles des victimes et des blessés de l'attentats. 

Le calendrier des fêtes religieuses rythme les jours et les célébrations de chaque culte, car son ambition est de rassembler la grande famille humaine, l'Humanité. "Il témoigne de la richesse de la vie spirituelle de la ville de Nice et de l'espérance de tous en un monde réconcilié où la liberté de croyance et de conscience sera pleine et entière" écrit Mr Estrosi.

Catholiques, Protestants et Evangéliques, Orthodoxes, Arméniens, Israélites, Musulmans et Bouddhistes retrouveront donc, grâce à ce calendrier distribué gratuitement, leurs fêtes traditionnelles et permettront aux autres cultes de les connaître. Il faut savoir que le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam ont beaucoup de points communs: ils sont monothéistes et leurs croyants se reconnaissent comme "les enfants d'Abraham".

Des groupes œcuméniques depuis plus de 50 ans assurent dans notre pays un dialogue et une collaboration entre les différentes confessions chrétiennes. La France compte aujourd'hui environ 450 000 baptisés orthodoxes, 240 paroisses, une vingtaine de monastères et 300 prêtres et diacres orthodoxes. L'Eglise arménienne quant à elle est une église orthodoxe orientale et apostolique. 

Le Judaïsme est présent dans beaucoup de pays du monde et notamment en France. Descendants des Hébreux, les juifs observent des rites comme le Chabat, jour où l'on ne travaille pas et où on se consacre à la prière. L'Islam pour sa part est la troisième religion monothéiste dans le monde. En France, nombreux sont les pratiquants musulmans qui observent le Coran et suivent les préceptes rappelés par les imams, dont notamment la prière et le jeûne du Ramadan.

On compte en France environ 1 million de bouddhistes. Le Bouddhisme repose sur l'expérience d'un homme nommé le Bouddha. Il ne s'appuie sur aucun texte sacré, ne professe aucun interdit et n'enseigne aucun dogme. Ses deux grands principes sont: la non agressivité et la bienveillance.

Espérons que l'initiative de Mr Estrosi fera des émules ailleurs dans notre pays et dans le monde, afin de rassembler les fidèles de tous les cultes et de former un front uni contre l'intolérance et la violence. Pour en savoir davantage sur Alpes Maritimes Fraternité, consulter sur Internet: http:// www.alpes-maritimes-fraternité.fr.

Lyliane

Écrire un commentaire