Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2018

Une école à pédagogie Montessori bilingue et écologique ouverte à Cagnes sur Mer (06)...

Le journal Version Femina pour attribuer le prix Solidarité, organisé avec Europe 1 et en partenariat avec les magasins E. Leclerc, nous fait connaître l'initiative de Mme Katia Limoge Walicki, fondatrice de l'école cagnoise My School. Cette école crée pour des enfants de 3 à 12 ans a  ouvert ses portes le 6/11/2017 à Cagnes sur Mer. Mme Walicki, maman âgée de 50 ans, a voulu reproduire le même type d'école que la "Green School" à Bali, c'est à dire "une école autour du développement durable".

L'établissement, qui reçoit une vingtaine d'enfants dans la ZAC Costamagna, prône en effet une pédagogie Montessori avec l'idée supplémentaire de " reconnecter l'enfant avec la nature". Ce projet innovant et humaniste "sensibilise les enfants dès l'âge de 3 ans à la protection de la planète, autour de sorties en extérieur, de potager bio et d'ateliers de permaculture". Dès 8 ans,  chaque enfant participera à un projet humanitaire, social ou environnemental. Une opération "plages propres" est par exemple envisagée cette année. Ouverte sur le monde, cette école fera des échanges avec des écoles en Inde, à Bali... Des ateliers de philosophie, de méditation, de musique, d'art (Landart) leur seront aussi proposés.

Dans cette école bienveillante, les enfants auront ainsi conscience de participer au changement du monde. Ces disciplines pourront peut-être également faire émerger de jeunes talents et leur donneront une attitude écoresponsable et autonome, tout en respectant les directives de l'Education Nationale. Des partenaires locaux suivent cette expérimentation avec une grande attention, car elle préfigure sans doute " l'école de demain". De plus, des rencontres avec les parents baptisés "ateliers de parentalité positive" seront organisées dans les locaux.

Le public peut se renseigner sur cette école, y inscrire ses enfants et même aider Mme Walicki à acheter un terrain en pleine nature pour y construire une école bioclimatique en joignant le site Internet ci-dessous: www.myschoolmontessori.com.

Lyliane

Écrire un commentaire