Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2018

Stop à la pêche électrique en Europe!

L’eurodéputé allemande Ska Keller lors du vote contre la pêche électrique. REUTERS/Vincent Kessler
 
 

Les députés européens ont voté contre cette technique pour laquelle certains pays bénéficiaient de dérogations.

Le Parlement européen a demandé l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux de l’Union européenne (UE) à l’issue d’un vote organisé ce mardi à Bruxelles. Ce vote est une étape sur le long parcours législatif du texte au sein de l’UE. Le parlement doit maintenant entrer en négociation avec le Conseil et la Commission européenne pour trouver un compromis final. Cette technique de pêche très controversée, qui consiste à récupérer notamment des soles après les avoir électrocutées, était interdite depuis 1998 en Europe. Mais l’UE avait accordé en 2007 des dérogations à titre expérimental. Jusqu’à 5 % de la flotte de chaque Etat membre pouvait être équipé d’un filet électrifié.

C’est notamment le cas des pêcheurs néerlandais qui utilisent massivement cette technique dans une partie de la mer du Nord. Pour les pêcheurs, l’électricité présente des avantages : elle contraint soles et plies à sortir de la couche protectrice de sédiments pour se jeter dans les mailles, ce qui rend inutile le raclage sur plusieurs centimètres de profondeur du sol marin.

LIRE AUSSI

> Pourquoi la pêche électrique est si controversée

 

 

 

-

 

En octobre 2017, l’association Bloom avait porté plainte contre les Pays-Bas pour non-respect de la législation : 84 navires néerlandais étant équipés au lieu de 15. Les pêcheurs utilisaient par ailleurs, selon Bloom, des tensions électriques comprises entre 40 et 60 volts alors que la tension réglementaire est de 15 volts. L’ONG estime que cette pratique provoque « des lésions sur les poissons et affecte tout l’écosystème car elle n’est pas sélective ».

«On a gagné», nous confiait ce mardi midi par SMS l’eurodéputé écologiste français Yannick Jadot.

 Pour approfondir le sujet, consulter l'article du Parisien cité plus haut sur: www.leparisien.fr/.../la-peche-electrique-definitivement-interdite-dans-les-eaux-europee.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.