Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2018

Une avancée importante: un vaccin contre la lèpre...

La Fondation Raoul Follereau participe depuis 2015 à un programme de recherche sur un vaccin contre la lèpre. Elle est en effet partenaire de l'Américan Leprosy Mission et soutient les travaux de l'IDRI, un Institut américain renommé de recherche en maladies infectieuses, pour la mise au point d'un vaccin efficace contre la lèpre. Pendant 10 ans, l'équipe du Pr Steward Cole, qui vient d'être nommé pour 4 ans Directeur Général de l'Institut Pasteur, a procédé à l'identification du génome de la lèpre et a effectué des progrès importants en biologie moléculaire et en immunologie.

Aujourd'hui, une étape importante est franchie. Concrètement, le vaccin est entré en phase d'essai chez l'homme. En octobre 2017, le vaccin développé par ces organismes américains est en fait entré dans sa première phase de test chez des volontaires sains. Il s'agit surtout de prouver sur eux l'absence d'effets indésirables de ce vaccin et de permettre de mesurer leur réponse immunitaire. Si ce vaccin fonctionne comme les scientifiques l'espèrent, il préviendra la maladie et empêchera sa transmission. Pour les personnes déjà atteintes, ce vaccin pourrait empêcher les dommages neurologiques, un effet probant lors des tests chez l'animal.

Courant 2018, les premiers résultats seront publiés et ils "ouvriront la porte à l'évaluation en zone endémique". Car chaque année, plus de 200 000 personnes dans le monde sont encore touchées par la lèpre ( Inde, Brésil, Afrique...). Environ, 18 000 enfants ont été contaminés par la lèpre en 2016. En effet, le dépistage n'est pas toujours effectué à temps et les traitements actuels, très lourds, n'empêchent que rarement les séquelles (paralysie, mutilations, invalidité...). Ce vaccin serait un outil indispensable pour en finir avec cette maladie.

Rappelons que les 26, 27 et 28 janvier 2018 auront lieu les 65 èmes journées mondiales des lépreux. Pour information complémentaires et dons, contacter sur internet: www.raoul-follereau.org.

Lyliane

Écrire un commentaire