Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2018

Activité sportive et physique, atout coeur!

Le cœur est un muscle. Mme Katia Vilarasau dans Valeurs Mutualistes, nous montre que le stimuler régulièrement avec une activité physique ou du sport permet de le garder en bonne santé. Le professeur François Carré, au C.H.U. de Rennes, cardiologue et médecin du sport, va plus loin en déclarant: "Nous sommes faits pour bouger! Nos gênes ne fonctionnent de façon optimale que lorsqu'ils sont stimulés par l'activité physique: le sang circule alors plus vite dans les vaisseaux, les muscles vont sécréter des substances bénéfiques pour toutes les fonctions de l'organisme, y compris cérébrales". Autres effets: la pression artérielle et le taux de mauvais cholestérol diminuent, le cœur reçoit davantage d'oxygène, le sang se fluidifie, limitant ainsi le risque de formation de caillots.

L'O.M.S. (Organisation mondiale pour la Santé) préconise un mi nimum de 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée par semaine ou 75 minutes si l'activité est soutenue pour des adultes de 18 à 65 ans. En France, le Plan national nutrition santé (P.N.N.S) recommande de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique d'endurance, sur 5 jours par semaine minimum, quel que soit son âge ( marche rapide, renforcement musculaire, monter et descendre les escaliers...). tous insistent sur la nécessité de lutter contre la position assise prolongée. Se lever régulièrement, une fois par heure environ, en se déplaçant quelques minutes pour remettre en route notre circulation sanguine. Si l'on travaille dans un bureau, s'étirer et faire des pauses.

Tout sport peut être bénéfique s'il fait plaisir et s'il est adapté à l'état de santé.Les sports d'endurance (vélo, natation, course à pied, marche nordique...) ont pour point commun d'accélérer le rythme cardiaque et la respiration, améliorant l'oxygénation et le transfert des nutriments aux cellules de l'organisme. Les activités basées sur les mouvements lents, les postures et la respiration (Tai-Chi, Qi Gong...) stimulent le flux sanguin, renforcent le cœur et diminuent la tension artérielle. Faire cependant un bilan de santé avant d'entreprendre des exercices intenses. Ne pas oublier l'échauffement, ni un entraînement progressif! Avant tout, être à l'écoute de son corps et prêter attention à ses sensations.

Même à la retraite, choisir des ateliers physiques adaptés à son âge. Pour les personnes cardiaques, il existe des Clubs Cœur et Santé partout en France. Se renseigner auprès de la Fédération française de cardiologie ou auprès de sa mutuelle de santé. Sur Internet, joindre le https://www.fedecardio.org/

Lyliane

 

Écrire un commentaire