Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2018

Un puissant bouclier contre les virus : les H.E. de Ravintsara et de Tea Tree selon la Santé naturelle!

 

L’huile essentielle de ravintsara est connue pour :
  • Ses vertus antivirales : elle est donc recommandée pour prévenir ou guérir la grippe, la mononucléose, le zona, l’herpès, les hépatites et les gastro-entérites virales. Dans une étude chez des patients porteurs de l’hépatite B ou hépatite C, un mélange d’huiles essentielles comprenant l’huile essentielle de ravintsara a mis en évidence des propriétés antivirales [3].

  • Ses vertus antibactériennes : un essai préliminaire indique que l’huile essentielle de ravintsara pourrait être utilisée en milieu hospitalier pour limiter les infections nosocomiales, suggérant une activité antimicrobienne [4]. Cette étude mériterait d’être approfondie par des analyses complémentaires afin d’en comprendre le mécanisme.

  • Ses vertus stimulantes pour l’immunité : elle est recommandée pour les personnes souffrant de déficience immunitaire grave (ex : personne sous traitement anticancéreux).

  • Ses vertus anticatarrhales et expectorantes : elle est particulièrement recommandée en cas de bronchite, rhinopharyngite, sinusite et rhume. Le 1,8-cinéol est le composant majoritaire de l’huile essentielle de ravintsara. Il a été montré que ce composé aide à lutter contre le virus de la bronchite 

  • Ses vertus eurotoniques : elle exerce une action énergisante puissante sur toutes les fonctions vitales de notre corps.
 
publications scientifiques concernant son efficacité remontent aux années 1920.
LES BIENFAITS DE L'HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE:
Les feuilles d’arbres à thé ou « tea tree » étaient traditionnellement utilisées par les aborigènes d'Australie, notamment les Bundjalung, contre le rhume, la fièvre et les congestions.

On raconte également qu’un petit lagon en Australie était considéré comme sacré car des arbres à thé poussaient à son bord. Les feuilles tombaient dans l’eau et diffusaient leur huile essentielle, conférant à l’eau du lagon des propriétés médicinales pour les personnes qui s’y baignaient.

L’huile essentielle de tea tree a d’abord été utilisée pour ses propriétés antiseptiques notamment par les dentistes pour lutter contre les infections. 

Ses propriétés antibactériennes ont été mises en évidence sur plusieurs espèces parmi les plus dangereuses et répandues : Streptocoques, Pseudomonas, Enterocoques, Coliformes, Escherichia coli…) 

Elle est efficace contre des souches de Staphylocoques résistantes aux antibiotiques, contre l’herpès, la grippe, la gingivite, la candidose, les infections buccales ou vaginales 
 
 
 
 
 
 
   
 
 

Écrire un commentaire