Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2018

Nos ados nous font grandir...

Mme Anne Lamy, dans le journal Version Femina, nous aide à reconnaître l'impact positif des adolescents sur les adultes que nous sommes. Elle s'appuie notamment sur les propos de la philosophe et psychanalyste Nicole Prieur, auteure de l'ouvrage "Grandir avec ses enfants" publié à l'Atelier des Parents. Tout d'abord, ces jeunes stimulent notre créativité, non seulement avec les nouvelles technologies, mais aussi avec leurs goûts, leurs façons de penser, leur vision du monde.

Ils nous poussent également à changer, à nous remettre en question même à travers des conflits. Selon Mme J. Allais, psycho-praticienne, spécialiste en analyse transactionnelle, "l'adolescence est une belle occasion pour le parent de sortir de sa zone de confort, d'être présent pour son enfant sans chercher à installer son emprise".

Parfois, ils nous obligent même à bouger, là où nous aurions tendance à rester dans des habitudes, des évitements. Ils peuvent aussi nous ramener à des sensations simples, à des inspirations nouvelles. Certains de ces ados sont même capables de transformer nos relations aux autres, de nous apprendre l'humilité, plus de sincérité.

Enfin, ils nous rendent plus vivants et plus philosophes, en nous apprenant à composer avec l'inattendu, par leur enthousiasme et leur rapport au présent. Ils se montrent  souvent tellement différents de nous qu'il nous faut être souples et ouverts. De plus, en nous mettant face à nos contradictions, ils nous font avancer, même si cela au départ nous pique au vif ou nous fait intérieurement bondir.

Alors, merci )à nos jeunes, source de renouvellement et d'ouverture au monde d'aujourd'hui!

Lyliane

Écrire un commentaire