Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2017

Le pape François appelle l'Europe à "redevenir une communauté".

Dans le journal La Croix du 30/10/2017, un article de Mr Nicolas Senèze reprend les propos du pape François  devant les participants à un dialogue sur l'Europe organisé au Vatican par les évêques de l'Union européenne. Le pape a une fois encore souligné l'importance d'un projet européen qui prenne soin de la personne et de la communauté. Selon lui, "le mot communauté est le plus grand antidote contre les individualismes qui caractérisent notre temps". 60 ans après le Traité de Rome, repenser l'Europe s'avère nécessaire.

Il se creuse, en effet, un fossé entre Est et Ouest, notamment sur les questions sociétales. Et, ça et là, des formations extrémistes et populistes revendiquent contre l'Europe au lieu d'apporter un projet politique constructif. La question des migrants notamment, présentée souvent comme un danger, pourrait devenir une ressource pour le continent européen. Le pape préconise dans son message une transmission de nos valeurs matérielles et culturelles aux jeunes pour affronter l'avenir, par exemple sous la forme d'une solidarité incarnée, d'un esprit d'entraide et de soutien. 

L'auteur de l'article souligne que c'est bien la vocation des chrétiens de prendre l'initiative d'un tel débat. Rappeler que l'Europe est avant tout un ensemble de personnes et non simplement d'institutions me semble, en effet, une contribution digne d'assemblées de chrétiens. Le pape s'en est pris notamment au fait que "dans nos sociétés actuelles le caractère concret de la personne humaine est souvent réduit à un principe abstrait". Se désengager paraît alors plus facile. Nous avons pourtant une responsabilité active et personnelle à assumer pour donner une âme à l'Europe.

Pour en savoir plus sur cette intervention du pape François samedi 28/10/2017  au Vatican, consulter sur internet: https://www.la-croix.com/.../Pape/Le-pape-Francois-appelle-lEurope-redevenir-comm..

Lyliane

Écrire un commentaire