Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2017

Vive Erasmus Plus!

Ce programme, le plus connu au monde, fête cette année ses 30 ans de voyages studieux, très prisés par les étudiants. Erasmus, programme d'échanges estudiantins, a lancé tous azimuts de janvier à octobre ses "Erasmus-days", pour fêter cet anniversaire. Depuis sa création, en 1987, ce programme européen a évolué pour devenir en 2014 Erasmus+. C'est en effet une plus large ouverture vers la jeunesse, car ces séjours studieux ne s'adressent plus aux seuls étudiants.En effet, ils touchent des scolaires, de l'école au BTS ainsi que les enseignants, personnels de l'Education Nationale.

En allant voir en Europe comment se déroule l'école, les personnels confrontent leurs pratiques et évaluent leurs pédagogies. Pour les élèves, cette immersion dans un autre pays les aide dans la pratique de la langue et la compréhension d'autres cultures. Aujourd'hui, dit Mme Anne Baron-Chays, déléguée académique aux relations européennes, "Erasmus + est devenu un outil de politique éducative".

En 4 ans par exemple, 67 programmes Erasmus + ont été montés dans les établissements scolaires des Alpes Maritimes et du Var. La France, avec ses 40 000 étudiants voyageurs par an, est depuis 2014 le premier pays européen à envoyer des jeunes étudier ailleurs en Europe selon l'Observatoire Erasmus +, devant l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. La destination phare  au niveau de l'accueil des étudiants reste cependant l'Espagne.

La Licence 3 et le Master 1 sont les années les plus propices pour les départs. L'étudiant peut choisir entre une année d'études à l'étranger ou un semestre seulement. Toutefois une seule mobilité d'études ou de stage est possible par cycle d'étude. Il faut monter un dossier de candidature. Pour partir au premier semestre, le dossier doit être déposé en juin. Pour un départ au second semestre, tout doit être prêt en novembre. Ce dossier de candidature est à télécharger sur le site de l'UFR du candidat.

Le montant de la bourse d'études est d'environ 200 euros par mois. La bourse de stage varie entre 300 et 350 euros par mois. Il faut bien entendu prévoir un budget pour se loger, circuler et se nourrir. L'année d'Erasmus + ne se clôture généralement pas par un diplôme, mais par une validation de cette année d'études par leur université d'origine. Un compte-rendu leur est cependant demandé pour raconter leurs expériences à l'étranger. Sur un CV, le fait d'être parti à l'étranger est un plus. Pour en savoir davantage, consulter www.agence-erasmus.fr ou bien www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-enseignement-superieur.

Lyliane

 

 

 

Écrire un commentaire