Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2017

Méthode Quertant...

appareil méthode quertant
 

Méthode Quertant ®

 

Méthode Quertant : Utilisez vos yeux pour stimuler votre cerveau

La Méthode Quertant, mise au point par Georges Quertant, est une méthode qui permet de réguler le système nerveux et le système émotionnel grâce à des exercices visuels spécifiques. 
Elle permet ainsi de retrouver un équilibre émotionnel, relationnel, psychologique, nerveux et d'améliorer les performances cognitives.

Elle s’adresse :

Enfants 
    (à partir de 6 - 7ans)
  • Echec Scolaire
  • Déficit de l’attention/Hyperactivité
  • Dyslexie - Dyspraxie - Dyscalculie spatiale
  • Timidité…
Adultes
  • Anxiété, Dépression
  • Fatigue Chronique
  • Hypersensibilité sensorielle et/ou émotionnelle
  • Développement personnel
Séniors
  • Mémoire
  • Sommeil
  • Bien-être

Cette neuro-psycho pédagogie est naturelle et non invasive. Elle permet d’optimiser l’efficacité d’autres thérapies. 
Il s'agit d'une méthode scientifique reconnue et autorisée par le Secrétariat d'Etat à la Famille et à la Santé.

Je vous invite à aller découvrir les témoignages de personnes ayant suivi la méthode : Méthode Quertant Témoignages

Comment se déroule la Méthode Quertant ?

1 - Le Bilan

C'est un entretien détaillé. Il consiste à présenter des images-tests à l’aide d’appareils d’optique spécifiques. Il nous révèle de façon objective l’intensité et les conséquences d’un dérèglement du système nerveux. Il permet de vérifier que cette Méthode est bien adaptée à votre problématique.
L’entretien préalable permet de prendre en compte vos antécédents personnels et familiaux.

2 - L’apprentissage ou Training

La rééducation est basée sur des exercices visuels effectués sur les mêmes appareils. L’objectif à atteindre est la perception correcte de l’image présentée. Pour voir l'image correctement, il est nécessaire d'avoir un système nerveux en parfait état de fonctionnement. Au fur et à mesures des séances, le système nerveux se réadapte pour voir la bonne image et les troubles s'estompent.
Voici un exemple :

 

Cette rééducation se pratique à raison d’une ou plusieurs séances par semaine, d’une durée de 30 minutes, durée modulable selon l’importance du dérèglement.

3 - Un bilan de sortie

Cela permet de mesurer les progrès réalisés.
Les résultats obtenus avec la Méthode Quertant sont durables.

De l’œil au cerveau :

Cette méthode mérite en fait l’appellation de « Pédagogie Nerveuse » plutôt que « Thérapie » : en fournissant au système nerveux les moyens de créer, de stabiliser et maintenir son propre équilibre, elle peut permettre à tous d’accéder à la santé psychique et de l’entretenir. » Marguerite Quertant

Comment agit cette Méthode ?

L’œil capte les rayons lumineux qui viennent de l’environnement et les transforme en activité nerveuse qui va se propager jusqu’au cerveau. 
En effet, à la sortie de la rétine, les informations visuelles recueillies par l’œil sont transformées en message nerveux et sont transmises par les nerfs optiques, au cortex occipital, sous forme d’influx électrique. 
Puis les différentes informations portant sur la couleur, la forme, le mouvement, la localisation spatiale etc… sont analysées par les aires cérébrales.

La perception visuelle de notre environnement est donc non seulement la conséquence du fonctionnement de nos yeux mais elle est aussi le fruit de l’activité d’une grande partie de notre cerveau.

Un tiers de notre cerveau est occupé par les aires cérébrales visuelles. Elles sont chacune spécialisées dans un type de traitement particulier, du plus perceptif au plus cognitif, créant ainsi l’image visuelle propre à chacun. 
C’est donc notre cortex visuel occipital qui analyse le stimulus reçu, élabore la perception visuelle et répond de façon appropriée. 
Ce que nous appelons vision est en fait une interprétation de signaux électriques. Une image peut être interprétée de manières différentes chez des personnes qui n’ont pas vécu les mêmes expériences ou chez la même personne mais à des moments différents de sa vie. 
En conséquence, ce que nous voyons est une composition réalisée par notre cerveau et non une simple photographie prise par nos yeux.

De plus, le cerveau visuel correspond constamment avec le reste des aires cérébrales comme celles du langage, des émotions ou de la mémoire qui suscitent du sens à ce que nous voyons, et qui peuvent aussi avoir une incidence sur notre perception visuelle

Grâce à des appareils d’optique spécifiques, la Méthode Quertant va:

  • Permettre de faire travailler les muscles oculomoteurs
  • Agir sur les centres nerveux régulateurs (hypothalamus, formation réticulée…)

La normalisation de la fonction visuelle va par voies réflexes agir sur le système neuro-végétatif, les troubles de la vie psychique (angoisse, anxiété, phobies), les troubles de la vie sensorielle (hypersensibilité au bruit, à la lumière), les troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie et troubles de l’attention).

En conclusion, cette micro-gymnastique par la répétition hebdomadaire d’exercices visuels va permettre à chacun de rétablir les circuits nerveux correspondant à une juste réactivité de son système nerveux.

Cette ré-éducation neuro-psycho-sensorielle aide ainsi soit :

  • A supprimer les troubles fonctionnels
  • Soit amène la personne à mieux les gérer et/ou à les surmonter efficacement

Elle a également une action efficace directe sur la régulation du stress et va permettre à chacun de développer sa capacité de résilience.

Méthode éducative non remboursée par un organisme de Sécurité Sociale.
* Dans certain cas, un suivi médical est exigé.

 

Avez-vous des troubles fonctionnels, vous sentez-vous angoissé ou stressé? Nous pouvons vous aider!
  selon Irène

Écrire un commentaire