Le navigateur français Yvan Bourgnon se lance dans une campagne de crowdfunding pour financer un quadrimaran d'un nouveau genre baptisé Manta. Ce voilier prototype devrait permettre de nettoyer les océans des tonnes de déchets plastiques qui s'y trouvent encore.
Un quadrimaran pour la (bonne) cause environnementale
Manta est le nom du futur quadrimaran - un voilier à quatre coques - imaginé par Yvan Bourgnon et dont le but est de nettoyer les océans des matières plastiques qui les polluent. Un nom qui n'est pas laissé au hasard puisqu'il rend hommage à la raie manta qui a la capacité de filtrer l'eau de mer. Le futur quadrimaran du skipper français s'appuiera sur cette même technique du filtrage pour atteindre son but. Avec des dimensions impressionnantes de 71,5 m de largeur pour une longueur de 60 m et une capacité de stockage de 300 mètres cubes, le Manta pourra partir pour des campagnes en haute mer, sur une durée allant de un à trois mois.Si le quadrimaran dépollueur des mers n'est pas encore construit, les plans sont déjà prêts et le bateau sera doté d'un système de collecte des déchets plastiques similaire au système des fanons d'une baleine. L'avantage d'utiliser un bateau de cette dimension est multiple : il peut se rapprocher rapidement des côtes où sont généralement concentrés les déchets et il peut également naviguer en haute mer. Du point de vue kinétique, comme tout voilier, il sera muni de voiles et de kite wings, (des ailes géantes de cerf-volant) pour plus de puissance. Par ailleurs il sera également pourvu d'un moteur hybride afin de parer au manque de vent.
Une campagne de crowdfunding lancée en octobre
Navigateur expérimenté, Yvan Bourgnon a disputé de nombreuses courses comme la transat Jacques Vabre notamment. Il a également effectué un tour du monde en catamaran. C'est au cours de ces nombreuses expéditions que le skipper a été confronté à l'immense pollution des océans : "Entre 8 et 10 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année. Une partie de ces macro-déchets flottants se fragmentent au contact des vagues et des rayons UV pour se transformer en micro-déchets, puis en nano-déchets, assimilés directement par les organismes marins, impactant l'ensemble de la chaine alimentaire marine. D'ici 2025, la quantité de déchets plastiques entrant dans le milieu marin pourrait être multipliée par 10. A ce rythme, en 2050, les morceaux de plastique présents dans les océans seront aussi nombreux que les poissons !"Pour lutter contre ce phénomène, le Français crée l'association "The Sea Cleaners", littéralement « les nettoyeurs de la mer ». C'est par le biais de cette structure qu'une campagne de crowdfunding sera lancée dès le mois d'octobre afin de réunir les fonds nécessaires à la construction de ce quadrimaran révolutionnaire.
Les commentaires sont fermés.