Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2017

Opération défendre les auteurs!

 

Chers auteurs et créateurs,

Face à la menace très grave qui pèse sur le droit d’auteur et le principe de citation, je vous invite à participer à l’opération Je défends les auteurs, que nous lançons dans le cadre de la rentrée littéraire.

Pourquoi ?

Il est de la responsabilité des pouvoirs en place de se positionner sur cette nouvelle règle prise dans les tribunaux, selon laquelle le droit moral de l’auteur sur son œuvre ne serait plus attaché à sa personne. Il serait ainsi possible d’acheter un livre ou une œuvre, d’en reproduire le contenu, en partie ou en totalité, et de diffuser cette reproduction sur Internet ou ailleurs sans citer l’auteur et sans le consentement de l’auteur.

Cette nouvelle norme constitue une atteinte aux droits fondamentaux des auteurs français ou qui publient en France, et aura des conséquences désastreuses. Si le pillage des œuvres est autorisé, alors nous serons confrontés très vite à un appauvrissement de notre culture avec des reproductions sauvages et l’oubli des noms des auteurs.

Comment ?

En soutenant les auteurs et créateurs : https://www.change.org/p/le-gouvernement-trahit-les-auteu...

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager, pour nous aider à saisir la ministre de la Culture. Notre objectif est d’atteindre les 10 000 signatures avec un réseau de partenaires : auteurs, créateurs, libraires, éditeurs, producteurs, etc.

En rendant votre soutien public et en rejoignant le réseau “Je défends les auteurs” que nous sommes en train de constituer.

Avec votre accord, votre nom sera inscrit au bas de la pétition et nous vous demanderons, si possible, d’ajouter le label “Je défends les auteurs” dans vos futures publications, sur votre site et vos réseaux sociaux (nous vous adresserons l’image et le lien).

Une campagne d’affichage sera organisée dans les prochaines semaines chez les libraires partenaires et dans divers salons culturels.

 

L’UERAA (Union des Ecrivains Rhône-Alpes Auvergne) compte au nombre de nos partenaires, ainsi que de nombreux auteurs et créateurs au nombre de nos soutiens publics.

Les noms de nos soutiens publics et de nos partenaires seront communiqués lors de nos futures mises à jour et sur nos propres sites et réseaux sociaux. Nous ajouterons également sur nos affiches le logo de nos partenaires.

 

Une décision d’injustice, le livre qui porte sur cette affaire, vient de paraître aux éditions LGO.  

 

Le député Jean Lassalle s’est exprimé sur cette profonde injustice (pour voir la vidéo : https://youtu.be/ElaiRXsi6ZQ). La nouvelle ministre de la Culture est depuis très récemment en charge du dossier, et d’autres élus ont réagi, comme Gérard Collomb qui a saisi le Défenseur des droits, mais ce n’est pas encore suffisant puisque si rien ne bouge rapidement, ce jugement incroyable fera jurisprudence et deviendra la nouvelle norme qui s’imposera à tous les auteurs.

 

J’espère vraiment que nous pourrons compter sur votre soutien et votre solidarité.

N’oublions pas que des femmes et des hommes se sont battus pour nos droits, c’est à nous de sauver ce bel héritage.  

Vous pouvez me contacter à l’adresse cmorel.auteur@gmail.com ou au 04 72 36 91 95.

 

Bien à vous,

 

Corinne Morel

 

 

 

 

Écrire un commentaire