Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2017

Comment apprivoiser la peur du vide?

Deux journalistes (Mme Samira Leroux et Mr Rodolphe Bacquet) du Journal Alternatif Bien-être d'août 2017 ont demandé à Mme Pascale Haeger  et à Mr François Castell de répondre à leurs questions sur ce sujet. On nomme la peur du vide "acrophobie". Elle se caractérise souvent par des mains moites, une boule dans la gorge, des battements de coeur, des jambes qui flageolent. Les deux accompagnateurs en montagne précités ont conçu dans le Valais en suisse, un stage s'adressant aux acrophobes désireux de surmonter leur blocage.

Ils ont mis au point un parcours efficace, autant sur le plan physique que mental. Il faut savoir qu'elle est secouriste et lui certifié en PNL (programmation neurolinguistique) et sophrologue. Plusieurs fois par an, ils emmènent trois jours durant une douzaine d'acrophobes dans le Val d'Anniviers en Suisse. Ils ont élaboré une stratégie pour réconcilier ces personnes avec le plaisir de la randonnée, le maniement d'un ascenseur...

Selon eux, dans 80% des cas la peur du vide est la conséquence d'un mauvais réglage que l'on peut modifier. Sinon cela peut être du à un déséquilibre de l'oreille interne.  Dans notre cerveau, c'est l'amygdale qui nous alerte du danger. Chez un acrophobe, ce système d'alarme est déréglé et sonne trop rapidement. Il faut donc réguler de système d'alarme et reprogrammer le cerveau des participants. Le vide devient alors un espace de loisir!

Des personnes de tous les âges (de 22 à 75 ans!)viennent à ces cours. Des exercices progressifs leur sont proposés(ancrage, concentration, respirations, cohérence cardiaque, équilibre ...). La dynamique de groupe joue un grand rôle. Plaisir et détente sont aussi au RV. Environ 50% des participants au stage repartent guéris. Certains vont tout simplement mieux. Enfin 20% des stagiaires ne parviennent pas à dépasser leur peur.

Pour en savoir plus, consultez par exemple le site Internet: www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-acrophobie-1.

Lyliane

Écrire un commentaire