Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2017

Jeûner en paix, malgré une vie active (VIDEO)

 
 
 
Tout imprimer
 
     
 

Bonjour à tous, 


On part souvent en vacances avec en tête cette idée aussi séduisante que naïve : « Je vais enfin avoir le temps de… » Au choix : prendre du temps pour moi, me reposer, manger plus sainement, reprendre une activité physique, me mettre à méditer… Mais les habitudes sont têtues et on peine à changer de braquet.

Des contraintes et des envies en remplacent d’autres, et les projets de méditation matinale suivie d’une petite salade grecque se transforment comme malgré soi en passage éclair chez Super U suivi d’un déjeuner pizza et rosé avec des voisins. Bref, on est rarement à la hauteur de ses propres résolutions. Et on sort parfois de l’été avec un goût de « si seulement j’avais… ». La réalité, c’est que, vacances ou pas, les conditions idéales ne sont jamais réunies pour des changements profonds dans son mode de vie.

Ce qui est déterminant, en fait, c’est l’envie. C’est la décision de commencer à mettre en place des choses, aussi petites en apparence soient-elles. Parmi ces bonnes résolutions qu’on reporte toujours parce que « ce n’est pas le moment », il y a le jeûne. On sait désormais tous que jeûner est bon pour la santé. Diabète, allergie, inflammation, dépression, cancer… toutes les études le démontrent : bien fait, le jeûne fait beaucoup de bien, mais on n’arrive pas à passer à l’acte parce qu’on s’en fait toute une montagne.

Pourtant, il y a plein de façons différentes de jeûner, comme nous l'explique le Dr Lionel Coudron dans la vidéo de cette semaine et dans son récent livre Guide pratique du jeûne : jeûne intermittent sur deux jours ou deux semaines, simple réduction de l’apport glucidique, monodiètes régulières… autant de pratiques de santé ou de mises au repos du système digestif qui ne requièrent pas toutes une énorme dose d’héroïsme et sont compatibles avec une vie active

Si vous êtes tentés par l’expérience et voulez repartir du bon pied à l’approche de la rentrée, CLIQUEZ SUR LA VIDÉO en haut de cet émail ou regardez là sur le site en cliquant ici. Le docteur Lionel Coudron vous y explique en détail les mécanismes physiologiques et les bénéfices santé du jeûne, ainsi que ce à quoi il faut prendre garde avant de se lancer.

Prenez soin de vous, 

Arnaud Lerch 
Rédacteur en chef-adjoint 
d'Alternative Santé

Écrire un commentaire