Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2017

Une radio belge qui n'utilise que des logiciels libres...

Connaissez-vous Radio Panik? Installée au dernier étage d'une tour de St Josse (banlieue de Bruxelles), cette station associative francophone est née avec les radios libres. Tantôt elle reste en studio, tantôt elle s'installe dans des studios de fortune ici dans une friterie, là dans un squat ou au sommet de la grande roue bruxelloise. Sa troupe "d'animateurs artisans" composée de 4 salariés et de plus de 250 bénévoles commence à être connue, nous explique Mme Elise Racque dans le journal Télérama.

Née d'une réaction spontanée à des discours xénophobes il y a trente ans, elle émet aujourd'hui sur la fréquence FM 105.4 à Bruxelles et attire des D.J connus. En 2008, elle a obtenu  le label belge de l'Education Permanente dont elle tire une bonne partie de ses financements.

Chacun peut pousser la porte du studio  et proposer un contenu. Radio Panik donne en effet la parole aux sans voix (SDF, malades mentaux, culture queer, musique punk...) soit par des interviews en studio, soit directement sur le trottoir, dans des foires... Personne ne se prend au sérieux à Radio Panik: ils font tout simplement de la radio. Les programmes sont très éclectiques et surprennent souvent les auditeurs.

Pour en savoir davantage, consulter sur internet:www.radiopanik.org.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.