Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2017

NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON...

 

 
Adressée à Ministre de la culture Madame Françoise Nyssen

NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

 

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon est menacé de fermeture, ce qui constituerait indiscutablement une catastrophe patrimoniale majeure.

Il est le dépositaire de la première collection de textiles au monde – avec deux millions et demi d’œuvres couvrant 4500 ans d’histoire et représentant un panorama de toutes les civilisations, époques, styles et techniques – ainsi que la deuxième collection d’arts décoratifs de France.

Il est le témoignage du patrimoine textile de la France, en particulier celui issu des métiers lyonnais, et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile contemporaine.

Il doit exister et rester ouvert pour le bien de la ville, de la région et pour le rayonnement de la France. 
Dans l’immédiat sa survie est assurée jusqu’au 31 décembre 2017 mais pas au-delà. 

Nous demandons à l’État, représenté par Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, et aux collectivités régionales et locales de réfléchir à une solution qui assurerait avant la fin de l’année en cours le devenir de ce musée en mettant en place une structure de gestion et en assurant à demeure les frais de fonctionnement garantissant sa pérennité et son ouverture au public, une des raisons d’exister, sinon la plus importante, des Musées de France dont il fait partie.

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de la culture
    Madame Françoise Nyssen

Les commentaires sont fermés.