Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2017

Twitter, un outil pédagogique?

Twitter, réseau social apparu en 2006, permet de communiquer publiquement par de courts messages de 140 caractères accompagnés ou non d'images ou de vidéos en direct. Avec 517 millions de comptes dans le monde, Twitter permet en plus d'envisager un grand nombre d'usages pédagogiques en classe.

- pour s'informer et trouver des ressources (tweets, recherche de liens...)

- pour développer les compétences rédactionnelles comme écrire de la poésie,      des haikus ou réaliser des twidées.

- pour communiquer avec d'autres classes en France ou à l'étranger.

Toutefois, Twitter étant ouvert sur le monde, la prudence est conseillée. Tout d'abord, faire une formation préalables aux problématiques de cyberviolence, puis utiliser un compte classe privé. Quoi qu'il en soit, être prudent sur les mises en lignes par les élèves ou aller vers une solution de type Mastodon. Ce réseau social en effet, proche de Twitter est entièrement libre, respectueux de la vie privée et décentralisé.

A ce jour, Mastodon compte un peu plus de 400 000 comptes. Ce serveur a été mis en place par Etalab, mission faisant partie de la Direction Interministérielle du Numérique et du Système d'Information et de Communication de l'Etat, relevant du Premier Ministre.

Pour en savoir plus, consulter le réseau Canopé par www.reseau-canope.fr ou Mastodon via www.etalab.gouv.fr ou même joindre Eduscol sur le site: http://eduscol.education.fr.

Lyliane

 

 

Écrire un commentaire